Un triangle rectangle est un triangle ayant un angle droit, c'est-à-dire de mesure 90°. Il satisfait alors le théorème de Pythagore. Comme la somme des angles d'un triangle vaut 180°, il ne peut y avoir plus d'un angle obtus (supérieur à l'angle droit).
Un triangle peut être scalène, isocèle ou équilatéral. Il peut aussi être acutangle, rectangle ou obtusangle !
Un triangle équilatéral a ses trois angles égaux à 60°, donc il ne possède pas d'angle droit. La somme des angles d'un triangle est égale à 180°.
Un triangle scalène a des côtés de longueurs variables. Ils sont inégaux et ses angles sont de trois mesures différentes. Cependant, la somme de ses angles est de 180°, comme tous les triangles.
Triangle scalène obtusangle : qui possède 3 côtés de longueur différente, 2 angles aigus et 1 angle obtus. Triangle scalène rectangle : qui possède 3 côtés de longueur différente, 2 angles aigus et 1 angle droit. Triangle isocèle strict acutangle : qui possède 2 côtés isométriques et 3 angles aigus.
La somme des trois angles est égale à 180° soit deux angles droits (ou encore radians. Ce qui implique que deux des angles sont toujours aigus. La somme des longueurs de deux côtés est toujours plus grande que la longueur du troisième côté.
définition d'un triangle ABC quelconque ; définition et caractéristiques d'un triangle rectangle ou isocèle ; cas particulier du triangle rectangle isocèle ; spécificités du triangle équilatéral.
Un triangle isocèle a deux angles de même mesure. Un triangle avec deux angles de même mesure est un triangle isocèle. Un triangle isocèle a au moins deux côtés de la même longueur. Un triangle équilatéral a trois côtés de la même longueur.
L'angle nul, qui mesure 0°. L'angle plat, qui mesure 180°. L'angle plein, qui mesure 360°. L'angle saillant, qui mesure entre 0° et 180°.
Un triangle qui a trois angles aigus se nomme un triangle acutangle.
Utilisations. Les squircles sont utiles dans le domaine de l'optique.
(Géométrie) Qui a deux côtés égaux. Triangle isocèle.
Un angle aigu mesure moins de 90°, mais plus de 0°. Un angle droit mesure exactement 90°. Un angle obtus mesure plus de 90°, mais moins de 180°.
Les triangles scalènes ont 3 côtés de différentes mesures. Les triangles rectangles ont 1 angle droit. Les triangles acutangles ont 3 angles aigus. Les triangles obtusangles ont 1 angle obtus.
Un triangle isocèle possède deux côtés égaux et deux angles égaux. Si un triangle possède deux angles égaux, alors il est isocèle !
Hypoténuse et un côté de l'angle droit (HC)
Si deux triangles rectangles ont des hypoténuses et un côté de l'angle droit homologue de même longueur OU s'ils ont deux côtés de l'angle droit homologues de même longueur, alors ces triangles sont égaux. Deux triangles rectangles avec des côtés égaux.
Si un triangle a deux médianes égales il est isocèle.
A′, B′, C′ sont les milieux des trois côtés. – Avec le centre de gravité : Les médianes BB′ et CC′ se coupent en G centre de gravité du triangle ABC.
Un triangle scalène. (Géométrie) Se dit d'un triangle dont les trois côtés sont de longueurs différentes.
pour moi, "triangle quelconque" peut avoir deux sens selon le contexte : * n'importe quel triangle (donc ça inclut les isocèles, équilatéraux, rectangles) ; * un triangle qui n'a pas de caractéristique particulière (il n'est donc ni isocèle, ni équilatéral, ni rectangle). On parle alors de triangle scalène.
Un triangle isocèle possède deux côtés égaux et deux angles de même mesure à la base.
La longueur d'un côté de triangle est toujours inférieure à la somme des longueurs des deux autres côtés. Remarques : Lorsqu'il y a égalité, le triangle est plat. Lorsque cette longueur est supérieure à la somme des deux autres côtés, le triangle n'est pas constructible.
Un triangle rectangle isocèle est un triangle ayant un angle droit et dont deux côtés sont de la même longueur. Un triangle rectangle isocèle tracé à la main. Un triangle ABC est rectangle et isocèle lorsque la longueur du côté [AB] est égale à la longueur du côté [AC] et que l'angle A vaut 90°.
Où l'on démontre que les angles d'un triangle dont les trois côtés sont de même longueur sont égaux.