Le Triskel est un symbole solaire qui est lié à plusieurs interprétations, la plus populaire est un lien avec les éléments naturels : l'eau, la terre et le feu. Dans d'autres croyances, le Triskel est lié au ciel plutôt qu'au feu.
Les branches d'un Triskell doivent toujours tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, qui est le sens sacré (paix). Lorsque les branches d'un Triskell ne tournent pas dans ce sens-là, on dit que c'est signe de guerre ou de conflit (sens maléfique).
Si sa véritable origine reste un peu floue, les historiens s'accordent pour attribuer le Triskel à la culture celte. Ainsi on comprend mieux le lien avec la Bretagne. Comme vous le savez cette dernière fait partie des grandes nations celtiques. C'est donc en 1914 que le Triskel fait son apparition chez les bretons.
Symbolisme de la bague triskell
Ainsi, les Celtes l'adoptèrent comme emblème sacré. Aujourd'hui, le triskell est un signe d'identité et symbolise une Bretagne de toute éternité. Soyez certain que la bague triskell vous portera bonheur ou sera un cadeau qui fera plaisir !
Où placer le Triskel dans la maison ? La Triskel standard doit être placé de préférence au centre de la pièce que l'on souhaite protéger. Pendule et Baguettes de sourcier peuvent vous faciliter la tâche pour trouver l'endroit idéal : le pendule va tourner, les baguettes vont se croiser sur l'endroit pollué.
Le triskèle, également orthographié triskell ou triskel (en breton) ou appelé aussi triskelion ou triscèle (du grec τρισκελης / triskelês, « triskélès » qui signifie à « trois jambes »), est un symbole représentant trois jambes humaines, ou trois spirales entrecroisées, ou encore tout autre symbole avec trois ...
Pour certains, la présence des 11 hermines sur le drapeau breton symbolise le clergé dans cette région où le catholicisme était très présent, pour d'autres, elles représentent les saints de la région bretonne.
Le triskel est un symbole attesté depuis le néolithique dans diverses cultures. Ses plus anciennes représentations ont été retrouvées sur les temples mégalithiques de Malte. Ce motif apparaît aussi sur le tombeau néolithique de Newgrange en Irlande qui date de 3200 avant notre ère.
La Sicile, sous son nom Trinacria, a un côté mystérieux qui tourne autour du chiffre 3 que représentent ses trois jambes : elle a 3 pointes (Messine, Syracuse et Trapani/Marsala) elle est bordée de 3 mers (méditerranée, ionienne et tyrrhénienne) elle comprend 3 chaînes de montagnes (Péloritaines, Nébrodies et Madonies)
Le triskel est également gravé sur des églises et sur des vitraux. Le tatouage Triskel peut être appliqué sur différentes parties du corps comme sur les jambes.
Entre le 5 août et le 1 er septembre : vous êtes du signe du noisetier. Entre le 2 septembre et le 29 septembre : vous êtes du signe de la vigne. Entre le 30 septembre et le 27 octobre : vous êtes du signe du lierre. Entre le 28 octobre et le 24 novembre : vous êtes du signe du roseau.
Dans la religion chrétienne, le symbole de l'arbre de vie est fortement associé à l'amour de Dieu et à sa protection. Il est intimement lié à la vie éternelle, et en filigrane à l'accès au paradis. Enfin, l'arbre de vie est également symbole de paix et d'harmonie.
L'Hermine, l'emblème de la Bretagne
Ce petit mammifère carnivore a été utilisé très tôt en héraldique (relatif au blason), soit de manière réaliste (c'est l'hermine passante), soit sous forme stylisée (sans doute inspirée de sa fourrure), ressemblant un peu à une croix avec 3 pointes vers le bas...
Triskell. Du grec triskelês « à trois jambes », le triskell est un symbole universel. Sa présence récurrente dans l'art de La Tène en a fait l'emblème celtique par excellence, et c'est à ce titre qu'il a été repris par les artistes bretons de l'entre-deux-guerres.
Comment dire bonjour en breton ? « Demat », « mont a ra » ou encore « salud ».
Signification du drapeau breton
Le Gwenn ha du signifie littéralement « noir et blanc », couleurs historiques de la Bretagne.
Drapeau breton Gwenn ha Du
La devise des bretons, « Plutôt la mort que la souillure », est elle aussi directement liée à la symbolique de l'hermine.
Pourquoi porter une croix celtique ? Imbibée d'histoires, de croyances, de foi et de spiritualité, la croix celtique est représentée sur de nombreux bijoux comme les bagues, les bracelets, les colliers… Porter une croix nimbée, c'est afficher un caractère fort, marqué d'érudition et de cultures.
Comment est le drapeau breton ? Le drapeau breton est composé de neuf bandes horizontales noires et blanches, et de onze mouchetures d'hermines. Celles-ci sont disposées en trois rangs, de haut en bas : 4 hermines.
Comment savoir si on a des origines celtes ? Un test ADN par iGENEA vous permettra de préciser une éventuelle origine celtique. Selon vos caractéristiques génétiques spécifiques, nous pouvons déterminer si vous êtes d'origine celte, et à quelle lignée appartient votre origine celte (paternelle, maternelle ou les deux).
Pour le guerrier celte, le choix de l'ours comme animal totem lui permettait de puiser son énergie pour la sauvegarde du clan ou de la tribu, de s'énergiser pour le combat. Il était le guide spirituel animal symbolisant la force et la puissance.
À chaque date est associé un arbre qui est donc un signe astrologique celtique. Exemple : une personne née le 28 mai 1994 aura pour signe astro celtique le frêne, tandis qu'une personne née le 21 janvier 1964 aura pour arbre l'orme.