La matière de la turbulette La gigoteuse en velours ouatiné : idéale pour l'hiver, cette matière très douce et respirante permet de garder bébé bien au chaud. La gigoteuse en coton : fin et léger, le coton est conseillé par temps chaud ou en mi-saison, car il laisse respirer la peau de bébé.
Pour les bébés prématurés, il faut choisir une turbulette de 60 cm maximum pour que l'enfant ne se sente pas perdu dans une gigoteuse trop grande. Pour un bébé de 6 à 12 mois, choisissez une gigoteuse d'au moins 90 cm. Certains modèles sont ajustables en longueur pour s'adapter à la taille de l'enfant.
Mettons dès maintenant fin au suspens : le terme gigoteuse est simplement un synonyme de « turbulette ». Il n'y a donc aucune différence entre les deux ! Tout comme la turbulette, la gigoteuse est une couette reliée à des bretelles permettant à bébé de dormir au chaud et en toute sécurité lors de ses premiers mois.
18-19°C : la température idéale : gigoteuse TOG 3 + body manches longues + pyjama manches longues. 20-21°C : gigoteuse TOG 2 + body et/ou pyjama léger manches longues. 22-24°C : gigoteuse TOG 1 + body manches longues ou pyjama seul. 25°C et plus : gigoteuse TOG 0,5 + body sans manches ou combishort.
Durant ses premiers mois, il a besoin d'une gigoteuse de naissance (0 à 6 mois). Si votre bébé est né prématurément ou s'il est de faible poids, vous pouvez opter pour une gigoteuse en taille 0 (50 à 55 cm). Sinon, choisissez plutôt un modèle en taille 1 (65 à 75 cm).
- taille 1 : gigoteuse de 65, 70 ou 75 cm. Convient dès la naissance, jusqu'aux 6 mois de l'enfant. - taille 2 : gigoteuse de 90 cm, pour les bébés de 12 à 24 mois. - taille 3 : gigoteuse de 105 ou 110 cm, pour les jeunes enfants de 18 à 36 mois.
En été, quand les températures commencent à grimper, comment habiller bébé la nuit ? Entre 22 et 24°C, le nourrisson peut conserver son body à manches courtes ainsi qu'un pyjama léger. En revanche, la gigoteuse d'hiver, molletonnée et épaisse, peut être remplacée par un modèle d'été, plus léger !
La technique pour savoir si bébé à froid pendant la nuit
Il suffit de poser votre doigt sur sa poitrine ou sur son ventre, ou de toucher sa nuque, à même la peau. Si votre enfant a la peau froide, c'est qu'il n'est pas assez couvert.
Un TOG 1 est adapté aux chambres d'enfants maintenues entre 18 et 21 °C. Un TOG 2 maintiendra les bébés au chaud dans une chambre à la température comprise entre 15 et 17 °C. Un TOG 3 sera recommandé quand l'environnement de bébé présente une température inférieure à 15 °C.
Canicule (25 degrés et plus) :
Durant une canicule, il est essentiel de garder bébé au frais. Un body léger, de préférence en coton afin de permettre à la peau de respirer, est recommandé. Veillez à garder bébé à l'ombre.
Entre 6 et 9 mois.
Le nid d'ange pour bébé peut être utilisé la nuit, mais il est surtout destiné aux déplacements de la journée, pour se promener ou aller à un atelier. Certains modèles sont équipés de fentes pour pouvoir installer confortablement votre bébé dans son cosy sans devoir le déshabiller.
Dédiée aux nouveau-nés, la gigoteuse de naissance ou turbulette permet de maintenir le nourrisson au chaud pendant son sommeil. Elle accompagne bébé pendant ses premières années, jusqu'à ce que la couette la remplace à partir de 18 mois.
Techniquement, votre bébé devra mesurer, au total, la longueur de la gigoteuse. Par exemple, s'il mesure 68 cm, la turbulette idéale mesure environ 70 cm. Tout ceci reste néanmoins indicatif.
A partir de 25°C, le body à manches courtes suffit pour habiller votre enfant. Ce sera son seul pyjama pour la nuit. Si la température atteint les 27°C, il est inutile de couvrir votre bébé. Vous pouvez mettre de côté turbulette et pyjama au profit d'un maillot de corps à manches courtes.
Le ministère de la santé* recommande de maintenir une température constante d'environ 18 °C dans la chambre de bébé. Cela permet d'optimiser le sommeil du nouveau-né** ou enfant en bas-âge, et de favoriser son bon développement en ne gênant pas sa respiration avec une température trop élevée.
En mode hiver, avec ses doublures elle est en TOG 3, adaptée aux nuits fraîches. Avec une seule doublure, elle est en TOG 2 pour les nuits modérées. En été, lorsque la température monte ou que vous partez en voyage avec bébé, vous pouvez retirer les doublures rapidement et elle passe alors en TOG 1.
En outre, privilégiez les gigoteuses certifiées oeko tex, qui rassureront les parents en prenant soin des enfants.
Est-ce que bébé se réveille ou pleure s'il a froid ou chaud ? Bébé peut se montrer agité et avoir un sommeil perturbé s'il n'est pas confortable. Des pleurs fréquents et un sommeil haché peuvent être des signes qu'il a trop chaud ou au contraire, qu'il est gelé.
Signe que bébé a froid : des pleurs ou un comportement atypique. Dernier signe que votre bébé a froid : son comportement. Des pleurs, un trop grand calme, une somnolence, ou à l'inverse des signes de nervosité ou de colère… peuvent indiquer qu'il a froid.
Est-ce qu'un bébé qui a froid pleure ? Oui, outre les signes à observer (nuque froide, lèvres bleutées, tremblements...), des pleurs peuvent indiquer que votre enfant a froid.
Lorsque vous couchez bébé dans son lit, il faut simplement le glisser dans sa gigoteuse. Comme dans un sac de couchage, il pourra remuer ses jambes à l'intérieur sans se sentir gêné.
Une tenue pour la nuit
Oubliez le combo T-shirt + petite culotte, et optez plutôt pour un ensemble de pyjama en coton. Cela peut être un short avec son débardeur ou un pantalon de pyjama et son T-shirt assorti. Pour les séductrices, choisissez une belle nuisette, pas trop sexy pour être à l'aise.
Entre 20 et 24°C, l'idéal est d'habiller le bébé d'un body à manches courtes et d'un pyjama léger en coton, voire d'une gigoteuse légère (en nid d'abeille ou mousseline de coton par exemple). Lorsque les températures peinent à descendre sous les 25-26°C la nuit, on peut laisser le bébé en body.