Dr Boris Hansel : Le gros ventre est la manifestation visible d'une accumulation de graisse à l'intérieur du ventre. Cette graisse est connue pour être toxique. Elle entraîne de multiples désordres du métabolisme que l'on regroupe sous le terme de « syndrome métabolique » ou « syndrome de la bedaine ».
Les ballonnements ou les gonflements du ventre sont des troubles digestifs fréquents, mais généralement bénins. Ils peuvent résulter d'une absorption de gaz trop importante (boissons gazeuses, aérophagie...) ou d'une surproduction de gaz dans les intestins.
Ventre gonflé chez la femme enceinte
Ce phénomène apparaît souvent au cours du premier trimestre à cause de l'augmentation de production d'une hormone : la progestérone. Conséquence ? L'intestin est ralenti et les ballonnements surviennent. D'où certains problèmes digestifs, en particulier la constipation.
Lorsque l'on est victime du syndrome de l'intestin irritable, ou colopathie fonctionnelle, la gêne provoquée par un ventre gonflé est bien plus importante. Cette maladie cause de réelles douleurs au niveau des intestins et peut même rendre intolérable le port de vêtements serrés.
Certains types de cancer peuvent entraîner un gain de poids. Le cancer de l'ovaire et le cancer colorectal, par exemple, peuvent causer l'accumulation de liquide dans les jambes ou l'abdomen. Ce type d'œdème porte le nom d'ascite.
Certains médicaments antiflatulent associé à un antispasmodique soulagent les douleurs du ventre avec ballonnements et/ou émission de gaz. Ils sont à base de phloroglucinol, de siméticone ou de citrate d'alvérine. Il s'agit de Météospasmyl ou Météoxane.
Les causes peuvent être très variées, par exemple porter des vêtements trop serrés autour de l'estomac, manger trop vite ou encore parler en mangeant, ce qui introduit trop d'air dans l'estomac. Une autre cause fréquente est naturelle. Il s'agit du gaz produit dans le côlon.
Manger lentement en mâchant correctement. Limiter la consommation d'aliments provoquant des gaz intestinaux. Repérer les aliments dont la consommation provoque le plus de ballonnements (chacun n'a pas les mêmes prédispositions alimentaires au ballonnement). Eviter les boissons gazeuses et les chewing-gum.
Des études antérieures avaient déjà associé un large tour de taille avec davantage de risques de maladies cardiaque, inflammatoire, diabétique, de résistance à l'insuline et de fort taux de cholestérol.
- Pour perdre cette graisse du ventre, vous devez faire du sport, mais pas n'importe comment : il est nécessaire de combiner des exercices cardiovasculaires et de musculation. - La cardio sera une grande alliée : enfilez vos baskets et faites trois running par semaine d'une demi-heure, à votre rythme.
On peut avoir un ventre ballonné à cause d'une alimentation trop riche en aliments fermentescibles (fruit, légumes) ou à cause d'une sensibilité particulière à certains aliments (parfois même selon leur mode de cuisson). Il est possible également que cela soit dû à une consommation excessive en boissons gazeuses.
En effet, le métabolisme diminue avec le temps (en général il baisse de 0,5% par an à partir de 25 ans). Année après année, le corps va devenir naturellement moins actif et brûler moins d'énergie. Si dans le même temps les apports restent trop élevés, on prend du ventre !
L'accumulation de liquide s'accompagne généralement d'un gonflement du ventre et d'une rapide prise de poids, de douleurs abdominales et d'une sensation de ballonnement. De grandes quantités de liquide peuvent par ailleurs causer un essoufflement.
Bougez, faites du sport et des exercices pour faire fondre la graisse du ventre. Le jogging, le vélo, la marche rapide ou le sport en salle font mincir du ventre en favorisant l'élimination des toxines. Pour avoir des résultats, il est important de faire des séances de 45 minutes 2 à 3 fois par semaine.
Le passage des aliments est trop rapide, la digestion n'a pas le temps de se faire correctement, engendrant diarrhées et ballonnements. Avoir le ventre gonflé à cause du stress est très fréquent.
Parce qu'il est acide, le café noir peut être extrêmement irritant pour un estomac fragile. Il causera des ballonnements immédiats. L'effet peut être encore pire si l'on ajoute du sucre ou un édulcorant.
L'eau tiède citronnée
Pour accélérer une perte de poids dans le cadre d'un régime, rien de tel que de boire tous les matins un grand verre d'eau chaude dans lequel on aura pressé le jus d'1/2 citron. En effet, le citron aide à brûler les graisses et à détoxifier l'organisme, sans oublier l'effet coupe-faim de l'eau !
La pratique d'exercices ciblés de façon régulière permet de renforcer la ceinture abdominale et d'éliminer les graisses indésirables au niveau du ventre. Le yoga et le Pilates sont les plus recommandés pour les seniors, car ils améliorent l'équilibre du corps en général et renforcent les articulations.