Traditionnellement, on distingue les adjectifs qualificatifs (exemples ci-dessus), les adjectifs verbaux (participes présents employés adjectivement : il a des enfants obéissants), et les adjectifs non qualificatifs. Les adjectifs qualificatifs sont des mots lexicaux, ils sont très nombreux, il s'en invente encore.
En français, il y a deux types d'adjectifs qualificatifs : les adjectifs épithètes et les adjectifs attributs. Comment les reconnaître ? L'adjectif épithète se rapporte directement à un nom, il est placé la plupart du temps après le nom qu'il qualifie (parfois avant celui-ci) et n'en est pas séparé par un autre mot.
Ily a trois sortes d'adjectifs : Adjectif apposé, Adjectif attribut, Adjectif épithète.
Épithète. L'adjectif qualificatif est épithète quand il est placé directement avant ou après un nom ou un pronom auquel il donne une caractéristique (sans en être séparé par un verbe).
Aucun, autre, certain, chaque, différents, divers, l'un et l'autre, n'importe quel, maint, même, nul, pas un, plus d'un, plusieurs, quel, quelconque, quelque, tel, tout. Des expressions comme : je ne sais quel, on ne sait quel, Dieu sait quel, etc. sont parfois classées comme des adjectifs indéfinis.
L'adjectif qualificatif se rapporte à un nom (ou à un pronom) dont il indique une qualité ou une propriété particulière. Il s'accorde avec ce nom (ou ce pronom). Cette île est baignée par des eaux transparentes et calmes.
Les adjectifs qualificatifs attributs du sujet servent à décrire clairement et précisément. Ils ne peuvent être ni déplacés ni supprimés. Ils sont placés derrière un verbe d'état : être, paraître, sembler, avoir l'air, devenir, demeurer, rester. On peut substituer un autre verbe d'état au verbe être.
En français, il y a plusieurs degrés de l'adjectif : les comparatifs d'infériorité, d'égalité et de supériorité, ainsi que le superlatif.
Il n'y a pas de règle facile concernant la place des adjectifs. La majorité des adjectifs sont placés après le nom, notamment les adjectifs qui indiquent la couleur, la forme, la religion et la nationalité. Un livre intéressant, des pommes vertes, une église catholique, des tables rondes, des femmes heureuses.
Adjectif qualificatif désigne un mot que l'on joint à un nom ou un syntagme nominal pour le qualifier, pour exprimer sa qualité. Exemple : Dans la phrase "cette vieille maison tient encore debout", vieille est l'adjectif qualificatif de maison.
(Grammaire) Déterminant servant à préciser exactement l'objet ou la personne dont on parle. Les formes simples de l'adjectif démonstratif en français sont : « ce » (masculin), « cette » (féminin), « ces » (pluriel). Devant un mot commençant phonétiquement par une voyelle, « ce » devient « cet ».
L'adjectif verbal est un adjectif créé à partir d'un verbe. Il se termine toujours par -ant, comme le participe présent. Contrairement au participe présent (exemple : les oiseaux sachant parler sont rares), il suit la règle des adjectifs et s'accorde en genre et en nombre avec le nom.
Attribut du nom permettant de désigner plus directement la personne, l'animal ou l'objet en question. Exemple : Ce, cet, cette et ces sont tous des adjectifs démonstratifs.
Un adjectif est un mot que l'on joint à un nom pour le qualifier, c'est-à-dire le préciser. Un adjectif qualificatif donne des informations supplémentaires sur le référent du nom (c'est-à-dire la chose ou la personne qu'il désigne). Les noms « adjoint » et « adjectif » ont la même racine.
Dans ce cas, l'adjectif suit ou précède le nom et s'accorde en genre et en nombre. Par exemple : Une casquette noire -> « noire » est l'adjectif épithète et s'accorde avec le nom « casquette ». L'adjectif est attribut du sujet quand un verbe d'état est placé devant lui. Par exemple : Les caquettes paraissaient abîmées.
gai, enjoué, ouvert, chaleureux, réservé, sérieux, timide, renfermé, facile, difficile, changeant, autoritaire, accommodant, nerveux, calme, énergique, flegmatique, rebelle, sympathique, antipathique, doux, agressif …
Grammaire / L'adjectif interrogatif quel(s)/quelle(s)
Pour s'informer sur l'identité ou la qualité, on utilise l'adjectif interrogatif quel(s) ou quelle(s). Il s'accorde en genre en nombre avec le nom auquel il se rapporte.
Un adjectif numéral est un mot généralement employé devant un nom pour en indiquer le nombre (un, deux, trois, etc.) ou l'ordre (premier, deuxième, troisième, etc.). Celui qui indique le nombre est appelé adjectif numéral cardinal.
Les adjectifs numéraux ordinaux marquent l'ordre, le rang, et sont tous variables. Ex. : Premier, second/deuxième, troisième, centième, millième etc.
L'adjectif est un mot qui donne une qualification au substantif; il en désigne la qualité ou manière d'être. Or comme toute qualité suppose la substance dont elle est qualité, il est évident que tout adjectif suppose un substantif : car il faut être, pour être tel. C.
L'adjectif attribut prend le genre et le nombre du sujet qu'il caractérise. Un verbe attributif est placé entre le sujet et l'adjectif attribut. Ils deviendront riches grâce à leurs nombreux talents. - L'adjectif attribut riches s'accorde en genre et en nombre avec le sujet ils.
1. Voulu. « Voulu » veut dire « desired » en anglais. C'est le participe passé du verbe « vouloir » et il peut aussi être un adjectif.