Cette intervention est réalisée sous anesthésie locale du genou complétée par une neurolept-analgésie (décontraction musculaire et analgésie apportée par des médicaments) mais peut dans certains cas, nécessiter une anesthésie générale ou loco-régionale (rachi-anesthésie).
Pendant l'opération, le patient ne ressent aucune douleur puisqu'il est sous anesthésie. Quant aux suites opératoires, elles sont généralement peu douloureuses et n'entraînent généralement que peu de complication, le risque d'infection étant nettement minimisé par rapport à la chirurgie classique".
Elle est obligatoire dans les 10 jours précédant l'intervention, qui peut être menée sous anesthésie générale, péridurale , loco–régionale ou rarement locale.
La cicatrisation cutanée est rapidement obtenue. La reprise des activités sportives sont possibles après un délai moyen de 45 jours qui vous sera précisé par votre chirurgien. Le délai peut être allongé en cas de lésion importante ou de lésion associée ou de lésion du ménisque externe.
Le chirurgien fait deux ou trois petites incisions, soit sur la face interne, soit sur la face externe du genou. Par la première ouverture, il introduit l'arthroscope, un tube de quelques millimètres muni d'une lentille et d'un câble de fibre optique relié à une source lumineuse.
Comme précédemment expliqué, l'arthroscopie du genou est habituellement réalisée sous anesthésie locale, complétée par une neurolept-analgésie mais peut également être l'objet d'une anesthésie générale.
Les complications
l'infection est une complication très rare après une arthroscopie, mais si elle touche l'articulation, cela nécessite alors un lavage de l'articulation, un traitement antibiotique très long et expose à des séquelles.
S'habiller/se chausser :
Il existe quelques petites aides et astuces pour vous aider à vous habiller et vous chausser après l'opération : Pour enfiler votre pantalon vous pouvez employer des bretelles. Tenez le pantalon par les bretelles, posez le pantalon par terre.
Après 1 ou 2 semaines, vous devriez réussir à plier votre genou jusqu'à 90 degrés et à étendre votre jambe au complet. Si vous avez toujours de la difficulté à plier votre genou après 3-4 semaines, prenez un rendez-vous en physiothérapie ou parlez-en à votre médecin.
Comment se passe l'opération du ménisque ? L'ablation du ménisque est une opération en ambulatoire, via une arthroscopie (le chirurgien passe une pince et une minicaméra par deux incisions). La récupération est rapide : on peut d'emblée marcher, avec des béquilles pendant quelques jours.
Un employé de bureau peut reprendre dans les 8 à 15 jours qui suivent, mais il vaudra mieux pour un travailleur de force attendre 3 à 4 semaines parfois un peu plus. La reprise des activités sportives devra attendre de 45 jours à 3 mois en fonction de la récupération.
L'ablation du ménisque (méniscectomie totale) accélérait l'usure des cartilages du tibia et du fémur. Et même s'ils vivaient parfaitement sans ménisque – un footballeur, par exemple, pouvait très bien finir sa carrière - 10 à 20 ans plus tard, selon l'état du ligament croisé antérieur les douleurs apparaissaient.
Introduction: Après retrait d'une portion de ménisque interne, la reprise du sport s'effectue à l'issue de 6 à 8 semaines. Il faut ajouter une quinzaine de jours lorsque le geste a eu lieu sur le ménisque externe. Les délais varient aussi en fonction de la taille du morceau enlevé.
Si le ménisque du genou est lésé, avant d'aller voir un médecin, il faut stopper l'activité ou le sport en cours au risque d'aggraver la lésion méniscale. Il faut aussi éviter d'appuyer sur la jambe touchée et reposer le genou.
En l'absence de lésion associée et si la fissure n'est pas trop importante, il sera possible de vivre normalement après une période de traitement médical et de repos initial. Mais, les lésions des ménisques peuvent progresser si le geste nocif est répété ou si les lésions sont trop déstabilisantes pour le genou.
C'est un chirurgien orthopédiste qui pratique l'examen qui se déroule le plus souvent sous anesthésie générale. Une consultation avec un médecin anesthésiste réanimateur est donc nécessaire.
Les indications de la la Prothèse Totale de Genou
Un genou instable avec une laxité importante ligamentaire ou un antécédent de rupture du LCA, Une obésité majeure, Une fragilité osseuse (ostéoporose, maladie rhumatismale, chondrocalcinose).
Par exemple, le coût d'une prothèse de hanche, est de l'ordre de 1500 à 3000 euros. Une prothèse de genou coûte 2000 à 3 500 euros (ordre de grandeur). Ces chiffres permettent de se faire une idée mais ils restent approximatifs.
Préparation physique :
Pour la prothèse de hanche, genou, cheville, l'idéal est de se familiariser avec les cannes anglaises avant l'opération pour limiter l'appréhension. Entrainez-vous à marcher avec vos cannes anglaises. Arrêter de fumer avant de se faire opérer réduit les risques de complications.
L'attelle de Genou Donjoy OA Fullforce permet de soulager les lésions méniscales, en offrant un maintien élevé et une mise en décharge du ménisque lésé.
Les fissures méniscales surviennent suite à un accroupissement ou une torsion brutale du genou pouvant survenir dans n'importe quelle circonstance : sport, chute, course, marche rapide, relèvement brutal d'une position accroupie…
Si la lésion du ménisque se situe dans une zone bien irriguée (près d'une insertion), il a une petite chance de pouvoir cicatriser lui-même, mais autrement, c'est très improbable. Il faut donc demander l'avis d'un chirurgien orthopédiste compétent en ce domaine.
En effet, il est possible de laisser en place un ménisque lésé si la lésion est stable et ne gêne pas les mouvements. Le traitement repose sur des médicaments contre la douleur par voie orale avec, si nécessaire, une immobilisation avec une attelle du genou, suivie de séances de rééducation.