Quel type d'astre est Jupiter ?

Interrogée par: Margaud Remy  |  Dernière mise à jour: 1. Juni 2023
Notation: 4.6 sur 5 (38 évaluations)

Jupiter est connue pour être une planète géante gazeuse, par opposition aux planètes dites rocheuses (ou telluriques, que sont Mercure, Vénus, la Terre et Mars).

Quel type d'astre est Saturne ?

Saturne est classée comme une géante gazeuse car elle est principalement composée d'hydrogène et d'hélium.

Quelle est la nature de Jupiter ?

Jupiter est l'une des quatre planètes géantes gazeuses, étant principalement composée de gaz et dépourvue de réelle surface. C'est la plus grande planète du Système solaire, avec un diamètre équatorial de près de 143 000 km.

Quelle est le type de planète ?

Il existe deux grands types de planètes : les planètes gazeuses et les planètes telluriques. Les planètes telluriques ressemblent à la Terre : elles sont de petite taille et formées de roches, et contiennent surtout des matières solides comme le fer.

Quelle est la particularité de la planète Jupiter ?

Cette planète géante composée de gaz est la plus grande du Système solaire. Son diamètre est onze fois plus grand que celui de la Terre ! Mais sa particularité est de posséder trente-neuf lunes.

Tout comprendre sur : Jupiter

Trouvé 38 questions connexes

Quelle est l'atmosphère de Jupiter ?

Composition atmosphérique de Jupiter

L'atmosphère de Jupiter est largement constituée d'hydrogène et d'hélium. On trouve également des traces de méthane, de vapeur d'eau, d'ammoniac, de carbone, d'éthane, de sulfure d'hydrogène, de néon, d'oxygène, d'hydrure de phosphore et de soufre.

Quelle est la planète gazeuse ?

Les quatre premières planètes, Mercure, Vénus, Terre et Mars, sont des planètes rocheuses avec un sol bien solide, comme sur notre belle planète Terre, contrairement aux quatre planètes suivantes, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, qui sont gazeuses.

Pourquoi Jupiter est une planète gazeuse ?

Jupiter est connue pour être une planète géante gazeuse, par opposition aux planètes dites rocheuses (ou telluriques, que sont Mercure, Vénus, la Terre et Mars). Les planètes gazeuses (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) sont essentiellement formées d'hydrogène et d'hélium.

Quels sont les trois types de planètes ?

Mercure, Vénus, la Terre et Mars sont des planètes rocheuses aussi appelées « planètes tellurique » alors que Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune sont des planètes gazeuses.

Comment s'appelle la planète Jupiter ?

Jupiter est 2,5 fois plus massif que toutes les autres planètes réunies (plus de 70 % de la masse en orbite autour du Soleil). Le nom Jupiter vient du nom d'un dieu romain. La distance entre elle et le soleil est de 778 300 000 kilomètres.

Quel est le plus grand astre du Système solaire ?

La masse du Soleil est estimée à 1 989 100 000 000 000 000 000 000 000 000 kilogrammes. Cela équivaut à environ 330 000 fois la masse de la Terre. Il représente à lui seul 99,86% de la masse du système solaire.

Quels sont les types d'astres ?

Voici une liste d'objets célestes pouvant être dénommé astre (non exhaustive) :
  • Étoile.
  • Planète.
  • Exoplanète.
  • Satellite.
  • Galaxie.
  • Astéroïde.
  • Comète.
  • Supernova.

Quel est le type d'astre de Uranus ?

Elle est qualifiée de géante de glaces, car elle est largement composée d'eau, d'ammoniac et de méthane sous forme solide. Comme toutes les autres planètes, Uranus s'est probablement formée dans un grand nuage de gaz, de poussière et de glace.

Quelle est la planète rouge ?

On appelle souvent Mars la 'Planète Rouge' parce qu'elle apparaît dans le ciel comme une étoile rouge-orangé. C'est à cause de cette couleur que les Grecs et les Romains de l'Antiquité l'ont baptisée du nom de leur Dieu de la Guerre.

Est-ce que il y a de l'eau sur Jupiter ?

Au-delà de Mars, les planètes volumineuses que sont Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune sont moins bien connues : elles contiennent en profondeur de la vapeur d'eau et des nuages de glace d'eau, récemment identifiés sur Jupiter par la sonde Galileo. Il est également probable que leurs noyaux renferment de la glace.

Est-ce que Jupiter a un noyau ?

La sonde Juno nous en apprend chaque jour un peu plus sur la structure interne de Jupiter, et les dernières analyses montrent que la plus grosse planète du système solaire a un noyau plutôt compact. Un noyau dont les principaux éléments seraient en réalité dilués dans les différentes couches de la géante gazeuse.

Comment s'appelle la Lune de Jupiter ?

Après la découverte des quatre principaux satellites de Jupiter en 1610 (Io, Europe, Ganymède et Callisto), il aura fallu attendre les années 1970 et les débuts de l'exploration spatiale pour prendre la mesure de la complexité et de la richesse de ces mondes.

Pourquoi Jupiter n'est pas une planète ?

À la différence des planètes telluriques et à l'instar des trois autres planètes géantes, Jupiter ne possède pas de surface solide : il s'agit d'une boule de gaz - essentiellement de l'hydrogène et de l'hélium - qui entoure un noyau probablement composé de fer et de silicates, auxquels s'ajoutent probablement des « ...

Quel est le nom de l'étoile la plus proche de la Terre ?

L'objet primaire du système est l'étoile centrale, nommée Proxima Centauri (latin pour « [l'étoile] du Centaure la plus proche »), en français Proxima du Centaure, ou encore simplement Proxima, car il s'agit de l'étoile la plus proche de la Terre après le Soleil.

Quel planète n'est pas gazeuse ?

Les astronomes distinguent deux grandes familles de planètes : les planètes dites « telluriques » et les planètes dites « gazeuses ». Dans le Système solaire, Mercure, Vénus, la Terre et Mars sont des planètes telluriques alors que Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune sont des planètes gazeuses.

Fait-il froid sur Jupiter ?

Une nouvelle découverte, présentée le 4 août 2021 dans Nature, semble enfin résoudre le mystère : de puissantes aurores polaires répandent de la chaleur sur toute la planète.

Pourquoi Jupiter scintille ?

Des électrons dans l'atmosphère

En effet, la planète scintille parfois d'un bleu électrique. Cette couleur plutôt hypnotique serait en fait liée à la présence d'électrons dans l'atmosphère de Jupiter, à hauteur de 400 000 volts.

Quel est le pouvoir de Jupiter ?

Ses pouvoirs étaient définis par de nombreuses épithètes : Jupiter Elicius, qui faisait tomber la pluie ; Jupiter Fulgur, dieu du Tonnerre et de la Foudre ; Jupiter Stator, qui arrêtait les ennemis ; Jupiter Feretrius, le dieu des Trophées ; Jupiter Capitolin, auquel était consacré le grand temple du Capitole de Rome ...