Les points clés pour réussir sa photo de profil professionnel : Montrer une certaine assurance. Focaliser le cadrage davantage sur votre visage. Opter pour une lumière douce et un arrière-plan classique / uni.
Tout d'abord on doit se rappeler ce qu'est une belle photo pour les gens: c'est une image qui correspond à leur intérêt, qui représente un sujet selon leur vision. Il y a fort à parier que si votre image photographique ne correspond pas à ce qui est pour eux une belle photo, elle sera ignorée.
Cette photo de profil constitue clairement le symbole de notre identité sociale, le point d'entrée de notre personnage. Car, oui, c'est bien un rôle que l'on joue sur la scène du monde des réseaux sociaux.
Il s'agit d'une photo qui apparaît dans vos comptes en ligne, qu'il s'agisse d'un réseau social ou d'un site professionnel. Chaque réseau social a sa propre manière d'afficher les photos de profil sous la forme d'un avatar, en regard du nom d'un compte.
Pour avoir un sourire photogénique, soyez naturel. Souriez doucement en gardant le visage détendu. Il suffit d'ouvrir légèrement la bouche pour que la lèvre inférieure corresponde à la courbe des dents supérieures. Si vous n'y arrivez pas, pensez aux bons moments et souriez.
Faites aussi quelque chose de vos mains, croisez les bras, jouez avec votre coupe de cheveux, mettez les dans vos poches arrières... etc. Il en va de même pour le visage : évitez d'être de face ou de profil, faites pivoter votre visage de 3/4, du coté de votre meilleur profil et regardez l'objectif.
Il faut donc privilégier les photos de plain-pied, de préférence prises en extérieur. Cela vous donne un côté nature / sauvage / urbain qui séduit. De plus, voir la silhouette complète d'une personne qui nous attire est plutôt rassurant car on se dit qu'elle n'a rien à cacher.
Vous devez être facilement reconnaissable et il est évident que vous ne figurez pas sur ce type de photo. Votre photo de profil doit toujours montrer votre visage : vos passions ou vos paysages préférés peuvent rester derrière vous, en arrière-plan.
POURQUOI CE DÉSIR DE S'EXPOSER SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Des expériences nous démontrent que la mise en scène de soi sur les réseaux sociaux résulte de l'amour pour sa propre image. Les classes moyennes cherchent en permanence à se rapprocher des classes supérieures, en imitant leurs mœurs.
J'ai toujours eu de la difficulté à accepter l'autorité et, ici, tirer la langue à un photographe qui s'attend sûrement à une pose plus solennelle, cela signifie que l'on refuse de se prêter au jeu de la représentation, que l'on se refuse à livrer une image de soi conforme aux règles du genre. »
10. On change nos photos de profil pour montrer qu'on avance. Après chaque rupture, on va changer notre photo de profil. Nouvel ex = nouvelle photo / Nouveau copain = nouvelle photo.
Favorisez un mur blanc avec cadres photos ou tableaux. Ne les faites surtout pas dans votre cuisine ou dans le salon. N'oubliez pas que l'objectif de votre photo est « vous » et votre « visage ». – Habillez-vous en adéquation avec le milieu dans lequel vous évoluez.
Cherchez quelques photos de votre idole sur internet et imiter les poses devant le miroir est aussi une excellente initiative. Pendant le shooting, il vous est tout à fait possible de proposer des poses pour entretenir une bonne communication avec le photographe.
Une photographie doit être belle car elle doit attirer le regard de l'auteur du regardeur. C'est ce que j'appelle le premier effet photographique. Autrement dit l'impact. Mais plaçons-nous avant tout du côté du regardeur.