Pour les piscines creusées et pour les piscines enterrées ou semi-enterrées, une dalle de béton de 17 cm d'épaisseur pour les piscines en bois et de 15 cm pour une piscine composite sera nécessaire. Le béton doit être de 350 kg/m3 (norme C125 430), ou> 150 Kg/m2 pour les piscines composites.
Dans tous les cas, l'épaisseur minimale à respecter pour une dalle de piscine hors sol est de 15cm de béton armé. Cette épaisseur est un minimum à respecter. Selon les dimensions de la piscine, il est prudent d'opter pour une épaisseur supérieure (exemple 20 cm d'épaisseur) pour une meilleure résistance de l'ouvrage.
Le travertin est un dallage de piscine populaire à prix abordable et sans doute le meilleur revêtement de sol autour d'une piscine pour son esthétique classique et sa résistance.
L'épaisseur d'une dalle de piscine « courante » (i.e. la 4×6) se situe entre 15 et 20 centimètres. Toutefois, l'épaisseur peut aller jusqu'à ~25 centimètres voire jusqu'à ~40 cm en fonction du cas de figure ! C'est pourquoi, mieux vaut ne pas la construire « à la va vite ».
En moyenne, il faut compter entre 80 et 130 euros TTC par m3 de béton standard, hors option et hors transport. De plus, il peut être judicieux dans certains cas de choisir un béton avec option(s).
La terrasse de piscine en béton
Parmi les matériaux les plus utilisés, le béton permet de réaliser un dallage autour de sa piscine qu'il est ensuite possible de personnaliser. Souvent utilisé comme support d'un carrelage par exemple, le béton coulé peut aussi être l'unique matériau d'une terrasse de piscine.
Pour commencer, il faut savoir que si la dalle béton ne dispose pas de polyane ni d'isolant, un simple gravier calcaire cylindré de granulométrie 0/30 peut tout à fait suffire à la construction de la dalle béton.
Privilégiez l'usage du gravier concassé
Contre un mois minimum pour une piscine béton ! Une fois votre couche de gravier installée, il ne restera plus qu'à glisser la coque. Pour ce lit, la plupart des spécialistes vous conseilleront le gravier concassé.
Pour les piscines creusées et pour les piscines enterrées ou semi-enterrées, une dalle de béton de 17 cm d'épaisseur pour les piscines en bois et de 15 cm pour une piscine composite sera nécessaire. Le béton doit être de 350 kg/m3 (norme C125 430), ou> 150 Kg/m2 pour les piscines composites.
Positionnez-vous à côté de votre dalle et poussez l'aplanissoir le long des planches de coffrage jusqu'au bout de la dalle. Ramenez-le ensuite vers vous en tirant sur la perche. Répétez le geste jusqu'à obtenir une dalle bien lisse.
L'épaisseur moyenne de la chape est de 7 à 10 cm, en fonction de la qualité du terrassement. Cette couche de béton peut être coulée après le durcissement du béton du périmètre de la structure. On réduit ainsi le risque de désaligner les panneaux en travaillant depuis l'intérieur de la piscine.
Souvent la profondeur de la margelle est d'1m50 à 2m pour pouvoir s'installer confortablement. La plage immergée est l'un des aspects très important et le plus esthétique d'une piscine. Et c'est un espace convivial ou amis et famille peuvent se retrouver pour discuter tranquillement assis dans l'eau !
Pensez à la végétation : aux abords de la piscine, installez des arbustes à feuillage persistant afin de ne pas avoir à ramasser des feuilles dans le bassin. Vous pouvez alors installer des palmiers, oliviers, romarin, lavandes… Ajoutez de la couleur : créez un espace convivial et moderne en ajoutant de la couleur.
Elle doit néanmoins impérativement entourer toute la piscine. Si c'est pour pouvoir circuler librement autour de la piscine, une largeur minimale d'1m20 est recommandée pour pouvoir marcher à 2 au bord de la piscine sans se déranger.
D'un point de vue du climat, l'automne (avant les premiers gels) est donc la saison idéale pour lancer la construction de votre piscine. La qualité de la terre est plus favorable, et les nappes d'eau sont, à cette période, plus basses. Le terrain est plus accessible et le terrassement plus facile.
Veillez à choisir le bon matériau de surface adapté à l'utilisation d'une piscine. La terrasse ensoleillée à côté de la piscine ne doit pas glisser quand il devient – inévitablement – humide, ni trop chaud. De plus, marcher pieds nus doit être confortable autour de la piscine.
Il faut du béton en partie haute des coques, que ce soit une ceinture ou une dalle. Si la dalle ne doit être faite que plus tard, il faut faire la ceinture.
La dalle en béton d'une allée carrossable aura une épaisseur de ~15cm. Indication: le treillis soudé que l'on peut mettre en place pour cette allée est un ST25.
Les parpaings les plus connus dans la construction de piscine sont : le parpaing creux, le parpaing en U et le parpaing d'angle. Le bloc à bancher est un type de parpaing, mais qui ne possède pas de fond et qui s'assemble sans mortier.
Il existe plusieurs types de chaînages de piscine. Le plus fréquemment utilisé est le chaînage béton avant la pose des margelles. Il s'agit d'une ceinture de béton ferraillée coulée sur toute la périphérie de la piscine sur sa partie haute et qui est destinée à en renforcer l'ossature.