Alors vous privilégierez un piolet servant d'appui sur des pentes de 0° à 40°, mais restant suffisamment maniable. Un piolet d'environ 59cm / 60cm sera idéal, comme par exemple le piolet Glacier en 60cm, ou le Summit en 59cm (voire 66cm si vous êtes grand).
Pour le ski de randonnée
Pour des courses de ski de randonnée, on s'orientera plutôt sur des piolets très légers et relativement courts, qui serviront en dépannage (pente glacée...). Les plus légers sont les piolets entièrement en aluminium ; ils conviennent tant qu'il n'y a pas de glace.
Pour les courses d'alpinisme classique, on privilégiera un piolet plus court, galbé pour amener plus d'inertie dans la frappe et pouvoir être utiliser dans des pentes de 50 à 60 degrés avec potentiellement un passage de rimaye plus raide. Ce type de piolet est un excellent choix en termes de polyvalence.
le piolet est tenu d'une seule main par la panne ou le manche. Si la main repose sur la panne – technique du « piolet-panne » – le piolet prend appui sur la pente par la pointe et le pic en même temps. Cette technique peut être utilisée à la montée, et à la descente face à la pente.
Le noeud de chaise double me semble bien préférable pour s'encorder. C'est un noeud d'apparence compliquée mais qui est en fait très simple à faire en milieu de corde, et de résistance très honorable, quel que soit le sens dans lequel tire la corde.
Commencez par de la marche et des séries d'escalier pendant la semaine, c'est un bon début. Ensuite travaillez progressivement le dénivelé, l'intensité et la course, jusqu'à 45 minutes de footing à un rythme maintenu. Faites des randonnées de 4 à 5 heures pendant le week-end.
On peut le trouver dans la grotte 9 (se référer au plan Carte des Souterrains). Le piolet peut frapper les ennemis mais pas couper des arbres.
Le piolet “randonnée”
Sa longueur sera déterminée de façon classique ; le bras tendu, sa pointe doit arriver à la hauteur des malléoles : environ 65-75 cm pour une taille de 180 cm, pour un poids de l'ordre de 500 g.
Armez vous de flèches et de dynamite pour pouvoir lui infliger des dégâts ! Référez-vous à la Map de The Forest pour l'emplacement des requins.
A partir de la caverne contenant la tronçonneuse, suivez la galerie partant vers le Nord (image1). Au bout de cette galerie, faites exploser les rochers avec de la dynamite (image2). Poursuivez jusqu'à atteindre une corde vous permettant de descendre (image3).
Pour récupérer le masque de plongée, entrez dans les souterrains en passant par l'accès au Sud-Ouest de l'île (image1et2). Avancez et utilisez la corde pour descendre (image3et4). Progressez encore un peu pour localiser le masque de plongée à proximité d'un cadavre, devant une zone immergée (image5et6).
Gravir le mont Blanc n'est pas toujours gagné d'avance. L'altitude peut être dure à supporter pour certains mais surtout, les conditions météo jouent un rôle prépondérant dans la réussite ou non de l'ascension. Plusieurs tentatives sont parfois nécessaires avant d'atteindre enfin le sommet tant attendu.
Des trous dans la neige comme toilettes
Car là-haut, les quatre camps qui les accueillent ne disposent pas de latrines. Résultat : « les alpinistes creusent des trous dans la neige et font leurs besoins dedans », explique Ang Tshering au journal britannique The Guardian.
Dans le cas où la longueur du rappel ne dépasse pas la moitié de la longueur totale de la corde, il est possible de descendre en utilisant uniquement sa corde à simple. Passez la corde dans le maillon de rappel et équilibrez les deux brins sortant du relais. La descente se passe ensuite comme avec des cordes à double.
Cordelette Camp 3 mm (au mètre)
Un bout de corde est toujours utile en randonnée ou en bivouac et la cordelette Camp de 3 mm de diamètre ne fait pas exception : elle est fine (donc elle passe presque partout), légère (7 g par mètre) et résistante (2,5 kN).
L'encordement est avant tout un élément de sécurité. Lorsque l'on a une pente très forte ou boueuse avec une dalle rocheuse, s'entourer d'une corde permet de se sécuriser : en cas de chute, la personne tombera mais sans “débouler” de tout son poids. En randonnée, on l'utilise davantage en main courante.
Une ascension préalable d'un sommet de 3500 m avec une nuit à plus de 2500-2800 m est idéale en fin d'acclimatation, seulement quelques jours avant de tenter le Mont-Blanc.
Tarif : 1400 € en 2 jours pour l'encadrement et 1700€ en 3 jours pour l'encadrement (1 à 2 personnes pour la voie normale et 1 pers max pour la traversée du MB). Prévoir en plus les frais de refuge, de nourriture et de remontées mécaniques. Les frais de transport et de nourriture du guide sont à votre charge.
La meilleure période pour tenter l'ascension du Mont-Blanc est l'été, pendant la période des grands jours, lorsque des conditions anticycloniques de beau temps dominent. Des tempêtes de neige peuvent toujours néanmoins survenir en haute altitude au-dessus de 3500 mètres.
Le scaphandre est un Item de survie permettant de respirer beaucoup plus longtemps sous l'eau. Une fois équipé, le joueur a son champ de vision restreint par le masque.
Pour l'atteindre, localisez le cratère au centre de l'île et partez au Sud-Est du cratère pour atteindre de gros rochers dispersés sur une plaine (image1). Si vous possédez une carte, l'image suivante vous indique l'entrée de la grotte (image2).
Entrez dans les souterrains en passant par l'accès au Sud-Ouest de l'île (image10et11). Progressez jusqu'aux barrières en bois et détruisez-les (image12). Derrière, vous pouvez ramasser une lampe torche sur le sol (image13et14).