Si vous résidez ou traversez un département impliqué par le décret d'application, cliquez sur "voir la liste des communes" du département concerné. N'hésitez pas à consulter cette page, elle sera mise à jour régulièrement. Tous les départements non cités ci-dessous n'entrent pas dans le cadre de la Loi Montagne.
La loi Montagne s'applique pour les véhicules suivants : Voitures et camping-cars (M1) Véhicules utilitaires légers (N1) Poids lourds sans remorque et véhicules lourds (N2, N3)
Les départements concernés par la Loi Montagne, applicable du 1er novembre au 31 mars de chaque année sont : l'Ain, l'Aisne, l'Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, l'Ariège, l'Aube, l'Aude, l'Aveyron, Cantal, Corrèze, Corse du Sud, Haute-Corse, Côte d'Or, Creuse, Doubs, ...
Traduction : la Loi Montagne n'impose pas de pneus neige mais offre 3 options d'équipement pour rouler sur la neige ou du verglas : Chaînes à neige métalliques pour 2 roues motrices au moins. Chaussettes à neige pour 2 roues motrices au moins.
Depuis le 1er novembre 2021, il est obligatoire d'équiper son véhicule de pneus hiver/ 4 saisons ou de détenir des dispositifs antidérapants amovibles.
Bonsoir, Oui, vous pouvez, c'est légal à partir du moment ou les deux pneus sur le même essieu soient identiques.... Attention, que ferez vous en cas de crevaison; il vous est interdit de monter deux structures différentes sur le même essieu.
Les pneus d'hiver sont obligatoires du 1er décembre 2022 au 15 mars 2023. Il est donc important de les faire installer dès que possible – avant la première neige pour limiter les risques et le stress !
Depuis une loi de 2003, les communes peuvent aisément contourner cette règle. Pour cela, il leur suffit de délimiter des secteurs urbanisables dans leurs documents d'urbanisme (Carte communale, POS, PLU).
Les pneus 4 saisons sont un bon compromis entre un pneu été et un pneu hiver. Ils ne sont pour autant pas aussi efficaces qu'un pneu été en période estivale ou qu'un pneu hiver en période hivernale, notamment sur routes enneigées ou verglacées.
Les massifs, au titre de la loi « montagne » sont au nombre de six : Vosges, Jura, Alpes, Massif central, Pyrénées et Corse. Il existe par ailleurs trois massifs dans les départements d'outre-mer : Martinique, Guadeloupe et Réunion.
Qu'est-ce-que la Loi Montagne ? La Loi Montagne prévoit l'obligation pour les conducteurs circulant dans certains départements situés en région montagneuse, à s'équiper de 4 pneus hiver* ou de chaînes/chaussettes neige entre le 1er Novembre et le 31 Mars.
Votre véhicule doit être chaussé pour l'hiver dès le 1er décembre et jusqu'au 15 mars. Toutefois, les conditions printanières pouvant être variables, il vous est donc recommandé d'attendre quelques semaines après la fin de cette période avant de poser vos pneus quatre-saisons ou vos pneus d'été.
Les pneus 4 saisons peuvent être adaptés à la loi montagne à condition qu'ils soient homologués 3PMSF. Toute notre gamme de pneus toutes saisons MICHELIN CrossClimate bénéficie de cette homologation. Les pneus avec marquage « M+S » seront tolérés jusqu'en 2024.
Les automobilistes pourront chausser leur véhicule de pneus d'été à compter du samedi 16 mars. Toutefois, ce n'est pas parce que c'est légal que c'est le meilleur moment pour le faire...
Changement de pneus : le 15 mars, c'est trop tôt! - Guide Auto.
Légalement, rien ne vous empêche de conserver vos pneus d'hiver tout l'été. Sauf que pour des raisons financières et de sécurité, on vous déconseille fortement de le faire. À lire aussi: Comment savoir si vos pneus sont encore bons? Les pneus, c'est l'unique point de contact entre la route et votre véhicule.
Le marquage 3PMSF – le marquage des pneus hiver
Ce marquage (3 Pics Mountain Snow Flake) est symbolisé par 3 pics montagneux qui entourent un flocon de neige permet de reconnaître les pneus hiver. C'est un gage de qualité mis en place par les plus grands manufacturiers pour plus de sécurité hivernale.
Inconvénients. Les inconvénients sont cependant réels : Le pneu 4 saisons ne sera pas aussi performant en été qu'un pneu été (adhérence sur sec, bruit, etc.). En hiver, le pneu hiver/neige reste le champion de l'adhérence.
La durée maximale est de dix ans.
Si les pneus n'ont pas été remplacés dans les 10 ans suivant la date de leur fabrication, Michelin recommande, à titre de précaution, de les remplacer par des pneus neufs. Et ce, même s'ils semblent en bon état et ne sont pas usés jusqu'à l'indicateur d'usure.
Beaucoup de conducteurs se demandent combien de pneus hiver ils doivent acheter. Faut-il monter 2 ou 4 pneus neige sur son véhicule ? Contrairement aux idées reçues, il est recommandé de toujours monter les pneus hiver par 4. Une règle simple est à retenir : montez 4 pneus neige sur votre voiture !
Il est prouvé que lorsqu'il fait 7 degrés et moins un pneu d'été n'est plus assez performant. Voilà pourquoi plusieurs experts conseillent d'installer les pneus d'hiver lorsque la température moyenne atteint les 12 degrés Celsius.
Les panneaux de signalisation
Le panneau B26 est un panneau rond à fond bleu sur lequel figure un pneu équipé de chaînes. Il indique l'obligation de circuler avec des chaînes à neige sur 2 roues motrices. Ce panneau peut être accompagné d'un panneau indiquant « pneus neige admis ».