les capteurs dans l'étoile des manivelles
Les capteurs situés sur l'étoile des manivelles représentent le choix le plus fiable. Très abordables et faciles d'utilisation, ces capteurs de puissance permettent d'obtenir des chiffres d'une bonne précision (celle-ci peut varier en fonction des marques et des modèles).
La technologie du capteur de puissance se base sur la mesure des déformations ou extensométrie. Plus précisément, la puissance est mesurée grâce à des jauges de contrainte qui se déforment légèrement par l'appui des jambes durant le pédalage.
Les capteurs de puissance se montent au niveau des manivelles AXS sur une simple interface à 8 vis. Pour en installer un, retirez votre manivelle côté transmission à l'aide d'une clé hexagonale suffisamment longue pour appliquer la force de 60 Nm requise pour dévisser les vis de fixation.
Le principal avantage du capteur de puissance est qu'il permet de s'affranchir de nombreuses contraintes externes ayant une répercussion directe sur le rythme cardiaque d'un sportif : chaleur, stress, fatigue, hydratation, nutrition, altitude…
Capteur de puissance Shimano FC-R9100-P Ss
Compatible ANT+ et Bluetooth, il peut être associé à la plupart des compteurs GPS, qu'ils soient estampillés Garmin, Bryton, Polar ou Wahoo. Son design, sobre, cache une intégration remarquablement optimisée.
Faites faire un tour au bras de manivelle pour vous assurer que le capteur de puissance est activé et prêt à communiquer. L'étiquette d'ID ANT+ se trouve à l'arrière du capteur. Suivez les instructions du fabricant du l'unité terminale pour effectuer le l'appairage ANT+ ou Bluetooth du capteur de puissance.
On peut alors classer les capteurs en deux catégories, les capteurs à contact qui nécessitent un contact direct avec l'objet à détecter et les capteurs de proximité. Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.
Le Yocto-PT100
La variation de résistance des Pt100 est beaucoup plus faible que celle des thermistors NTC, ce qui permet une utilisation sur une plage beaucoup plus large, qui peut aller de -200°C à 500°C. Les avantages de la technique des Pt100: Elle offre une excellente précision absolue.
Il y a trois familles de capteurs : les capteurs TOR (tout-ou-rien), les capteurs analogiques et les capteurs numériques. Le signal produit est différent selon le type de capteur utilisé : signal analogique, signal logique ou signal logique codé.
Les Assioma Duo restent une référence, tant en termes de précision et de fiabilité que d'accessibilité. Pour ceux qui préfèrent opter pour un capteur de puissance vélo dans le pédalier, les étoiles Quarq DZero et DFour proposent le meilleur rapport qualité/prix.
Pourquoi utiliser un capteur de cadence ? Utilisés par de plus en plus de cyclistes, les capteurs de cadence vélo offrent de nombreux avantages. En effet, en analysant votre fréquence de pédalage, vous pourrez déterminer votre cadence de pédalage offrant le meilleur rendement entre effort et performance.
Puissance (en watts) = N.m x vitesse angulaire
Ces données sont ensuite transmises, sans fil, par des systèmes ANT+ ou Bluetooth, à un outil électronique qui livre les résultats en temps réel.
Pour un ordinateur, une clé USB ANT+ permet de recevoir les signaux des capteurs sur votre vélo ou votre home trainer pour les transmettre à Zwift. Toutes les clés USB2. 0 ANT+ devraient fonctionner avec Zwift.
Il se trouve donc dans le moteur, au niveau de l'entrée d'air. Vous le trouverez ainsi dans une tubulure du collecteur d'admission ou à proximité immédiate de celui-ci, connecté au collecteur par un flexible.
Un détecteur inductif ne détecte que les objets métalliques. Un capteur capacitif tout les objets quelque soit la matière.
La différence entre les deux réside dans la façon dont les signaux (en l'occurrence sonores) sont traités et sauvegardés. Si, dans le cas de la technologie numérique, un signal sonore est converti en système binaire (à base de 1 et de 0), la technologie analogique conserve le signal sonore sous sa forme non codée.
Aussi appelé « cardio », le cardiofréquencemètre est un capteur de fréquence cardiaque, utilisé depuis longtemps chez les sportifs pour leur permettre de suivre régulièrement leur aptitude cardiaque à l'effort.
Le capteur traditionnel ne fait que collecter l'information qui est ensuite interprétée par un humain. Le capteur dit « intelligent » intègre des éléments de traitement numérique de la donnée, qui lui confère des capacités d'interprétation autonomes.