Il existe différentes sortes de carte SD, en fonction de leur capacité de mémoire : La carte SD a une capacité de mémoire jusqu'à 2Go. La carte SDHC (High Capacity) a une capacité de mémoire comprise entre 4 et 32Go. La carte SDXC (Extended Capacity) a une capacité de mémoire comprise entre 32Go et 2To.
SD ou SDSC (Secure Digital Standard Capacity) : jusqu'à 2 Go. SDHC (Secure Digital High Capacity) : entre 2 Go et 32 Go. SDXC (Secure Digital eXtended Capacity) : entre 32 Go et 2 To. SDUC (Secure Digital Ultra Capacity) : entre 2 To et 128 To.
Classe 10 / U1 : La quatrième classe de carte SD garantit un débit en écriture de 10 Mo/s, soit un taux de transfert de 66x. Notez que la classe 10, du format SD et SDHC, et la classe U1 (ou UHS 1), du format SDXC, offrent la même garantie.
A1 : 1 500 IOPS en lecture, 500 IOPS en écriture et au moins 10 Mo/s en écriture. A2 : 4 000 IOPS en lecture, 2 000 IOPS en écriture et au moins 10 Mo/s en écriture.
En effet au repos, les cartes SD (dépourvues d'alimentation propre ou pièce mécanique) sont données pour une durée de vie de plus de 100 ans comme le montre l'infographie plus bas. En écriture, elles nécessitent l'application d'une tension électrique supérieur à celle nécessaire à la lecture.
Sur la carte SanDisk, vous pouvez voir le numéro 1 à l'intérieur d'un U, indiquant que la carte est de classe UHS 1. Qu'est-ce que cela signifie ? La vitesse de transfert minimale des cartes de classe 10 est de 10 Mo/s. La vitesse de transfert minimale des cartes de classe UHS 1 est également de 10 Mo/s.
Également connu sous le nom de Secure Digital High Capacity, il est presque identique à vos cartes micro SD, mais a une capacité de stockage supérieure allant de 4 Go à 32 Go. C'est toujours une carte numérique sécurisée qui a la même taille standard de 11 mm sur 15 mm.
Vitesse vidéo : Les cartes mémoire SD pour le stockage vidéo 4K doivent porter au moins la marque V30, preuve d'une vitesse d'écriture continue minimale de 30 Mb/s exigée pour la vidéo 4K. Les cartes SD Video Speed sont spécialement conçues pour capturer et stocker des résolutions vidéo de 4K ou 8K.
La question de l'appareil hôte
Il faut également prendre en compte la norme supportée par le téléphone ou la tablette. Ainsi, pour faire reconnaître une carte microSDXC, il faudra disposer d'un terminal intégrant un lecteur de cartes compatible avec les spécifications SDA 3.0 et donc les cartes SDXC.
En effet, les SDHC répondent aux spécifications SDA 2 avec une capacité allant de 4 Go à 32 Go. Les cartes SDXC répondent, quant à elles, aux spécifications techniques SDA 3 et proposent des capacités de stockage allant de 64 Go à 2 To.
Si vous souhaitez utiliser tous les espace de la carte mémoire sans vous soucier de la faible mobilité, le format exFAT est votre meilleur choix. 4. Le format NTFS n'est pas recommandé d'utiliser sur la clé USB.
La plus simple est d'exprimer l'indice de vitesse en Mo/s, par exemple 30 Mo/s ou 60 Mo/s. Par exemple si le poids de vos fichiers RAW est de 30 Mo, une carte avec un débit de 30 Mo/s pourra en enregistrer un par seconde, et ainsi de suite.
Capacité de 64 Go : une carte mémoire de 64 Go devrait amplement suffire à la plupart des usages et son rapport capacité/prix est meilleur que celui d'une carte de 32 Go (tandis que celui des cartes de 128 Go est comparable à celui des modèles de 64 Go, si jamais vous avez besoin de plus d'espace).
Lire une carte SDHC sur Windows :
Étape 01 : Introduisez la carte en question dans le lecteur de votre ordinateur. Étape 02 : Pour ouvrir le menu Démarrer, il vous suffira d'appuyer sur le logo que vous verrez en bas à gauche de votre écran. Étape 04 : A présent, sélectionnez votre carte SDHC en cliquant dessus.
La carte SDXC est utile lorsque vous avez des besoins de stockage plus intenses. C'est une carte SD Samsung très utilisée avec les smartphones Samsung haut de gamme par exemple, avec lequel on utilise beaucoup d'applications et sur lesquels on stocke davantage de photos ou de vidéos/films.
La carte SDXC, pour "Secure Digital eXtended Capacity" est un support de stockage sous forme de carte mémoire. La vitesse de transfert des données peut atteindre les 832 Mbits/s au maximum et la capacité de stockage maximale est de 2TB. Les cartes SDXC supportent les systèmes de fichiers FAT32 et exFAT.
Causes par carte SD
Insérez la carte SD dans un autre appareil mobile qui est capable de lire les cartes SD. Voyez si la carte mémoire peut être détectée. Vérifiez si l'ordinateur peut lire la carte SD avec un lecteur de carte.
La classe d'une carte (micro)SD désigne sa vitesse d'écriture minimale en Mo par seconde. Ainsi, une carte de classe 2 (C2, le chiffre 2 étant inscrit dans la lettre C) sera capable d'écrire au moins à 2 Mo/s, une classe 4, à 4 Mo/s… et ce jusqu'aux cartes classe 10 (C10), assurant un minimum de 10 Mo/s en écriture.
Si vous cherchez plus de performance, tout en conservant un prix contenu, nous vous conseillons de vous tourner vers Samsung et sa gamme Evo Plus. Ces cartes microSD de très bonne facture sont certifiées UHS-3 (U3).
La carte microSD la plus rapide en UHS-1
La nouvelle carte SanDisk Extreme 400 Go est capable d'une vitesse de lecture de 160 Mo / seconde, et d'une vitesse d'écriture de 90 Mo / seconde. Rappelons au passage qu'il s'agit, comme toujours, de vitesses théoriques.
Carte SD vitesse standard : jusqu'à 12,5 Mo/s en lecture. Carte SD haute vitesse : jusqu'à 25 Mo/s en lecture. Carte SD UHS-I : jusqu'à 104 Mo/s en lecture. Carte SD UHS-II : jusqu'à 312 Mo/s en lecture.