De la bonne forme : elle doit se rapprocher autant que possible d'une boîte en carton standard : rectangulaire ou carrée. Vous pouvez utiliser un carton, un emballage en carton ou même, un ancien Colissimo (veillez bien dans ce cas à enlever toutes les étiquettes du précédent envoi).
Oui, car le transport de marchandises peut être mouvementé parfois ! Vous pouvez le recouvrir et remplir les espaces vides de papier à bulles ou cartonné, et bien fermer avec un ruban adhésif.
Il est possible d'utiliser une petite boîte, une enveloppe papier ou une enveloppe bulle et d'ainsi l'envoyer comme un courrier (à condition que le paquet ne dépasse pas 3 cm d'épaisseur).
Le supermarché
Dans votre supermarché de quartier, il y a souvent des emballages qui traînent à la sortie des caisses. Et c'est votre jour de chance, les cartons sont souvent mis à la disposition des clients.
Vous les trouverez sur les sites spécialisés des fabricants de cartons et sur certains sites de transporteurs. Sur la marketplace La Poste, vous pourrez acheter les principales marques de cartons d'expédition, avec un choix vaste de formats, ainsi que les emballages pré-affranchis Colissimo et Chronopost.
Dans les pharmacies et à la Poste
Le bureau de Poste ou la pharmacie de votre quartier sont des lieux propices à la récupération de cartons vides de déménagement. Livrée au quotidien de médicaments et autres matériels médicaux, la pharmacie peut vous aider à réunir quelques cartons gratuits, tout comme La Poste.
Poids et dimensions maximales d'un colis chez Colissimo (emballage compris) : Longueur + largeur + hauteur ≤ 200 cm. Poids ≤ 30 kg (ou 20 kg selon les destinations à l'international)
Une livraison en combien de temps ? Deux jours ouvrables pour Colissimo et moins de 24 heures pour Chronopost. Pour résumer, si vous cherchez une solution économique sans contrainte de temps, optez pour Colissimo. Si vous cherchez un service de livraison rapide, tournez vous vers Chronopost.
Le papier kraft, l'emballage colis le plus polyvalent.
Choisir un emballage adapté
Évitez les formes trop complexes et privilégiez les boîtes en carton. Veillez aussi à bien caler le contenu du colis, au besoin en rembourrant et répartissant les masses pour que l'objet bouge le moins possible dans son emballage : ne pas utiliser de papier Kraft même partiellement.
Nous vous suggérons de commencer par plier les parois sur les côtés, comme dans l'image. Repliez vos côtés à l'intérieur de la boîte. Les éléments qui dépassent devraient rentrer dans la fente au fond de votre emballage. Pliez les côtés restants de votre boîte.
Le papier cartonné léger et fin, idéal pour le packaging produit. Le carton gris, rigide et épais, s'utilise aussi pour le packaging produit mais pour offrir une impression luxueuse. Le carton alvéolaire est idéal pour des produits qui doivent être gardés au frais ou comme amortisseur d'articles lourds.
Chronopost. Pour vos envois de colis urgents (30 kg au plus), Chronopost semble être plus sécurisé. C'est en effet une filiale indépendante du groupe La Poste.
L'envoi d'un colis postal peut également se faire directement en point relais ou en bureau de poste. Le réseau des relais de proximité permettant l'envoi de petits colis en France est très vaste. Il peut s'agir d'une boulangerie, d'une maison de presse ou de tout autre commerce.
ECOREP vous propose de racheter vos cartons usagés afin de les trier pour les revendre en cartons de réemploi. Notre société cherche constamment de nouvelles sources d'approvisionnement. Si vous disposez de cartons en grande quantité (plusieurs milliers par an), n'hésitez pas à faire appel à ECOREP.
Utilisez du papier kraft, du papier de soie, de la laine de bois ou du papier bulle pour remplir les espaces laissés à l'intérieur de la boîte. Évitez d'emballer uniquement des produits avec du papier, car ce matériau ne résistera pas aux coups subis par l'article pendant que le transporteur le déplace.
La Poste préconise de choisir un Colissimo sans signature pour les petits colis et/ou des objets de faible valeur et de choisir un Colissimo avec signature pour les colis volumineux et/ou à forte valeur.
Pour un retour de produit, vous pouvez tout à fait ré-utiliser le même emballage. Il suffira juste de cacher l'étiquette d'envoi afin de ne pas porter notre ami transporteur à confusion au moment de l'expédition ! Vous pouvez placer la nouvelle étiquette sur l'ancienne par exemple.
Utilise un emballage rigide.
Il est mieux d'utiliser un emballage extérieur solide, idéalement une boîte en carton adaptée à la taille et au poids de l'article. La boîte doit être en bon état et ne doit pas être couverte d'étiquettes issues de précédents envois.