La sensible est située une septième majeure plus haut que la tonique, ou une seconde mineure plus bas que la tonique, donc SI dièse est la sensible de DO dièse majeur.
Un SI dièse se joue avec la même touche du piano que le DO. Un DO bémol se joue avec la même touche du piano que le SI.
Le dièse (noté #) réhausse la note qu'il précède d'un demi-ton. Le bémol (noté b) abaisse la note qu'il précède d'un demi-ton.
Il existe sept noms de notes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si. Il n'en existe pas d'autres. Ces notes peuvent être modifiées (plus précisément la hauteur du son) par les altérations telles que le # (dièse) ou le b (bémol).
Altération des touches blanches
Le dièse nous indique qu'on doit ajouter 1 demi-ton à Si, ce qui nous donne Do. Si dièse est en fait Do ! Il est très probable qu'un jour vous vous retrouviez face à un Si dièse ou bien même un Fa bémol par exemple, qui correspondent tous les deux à des touches blanches.
Le "Sj" a été 'francisé' en "Si" par Anselme de Flandres, au XVIe siècle. Le Do est apparu, lui, au siècle suivant, remplaçant le Ut que les italiens trouvent trop difficile à chanter.
La note de musique DO bémol en anglais est symbolisée par la lettre C♭.
Un dièse (appelé « sharp » en anglais) est un symbole (♯) qui indique que la hauteur naturelle de la note associée (La, Si, Do, Ré, Mi, Fa ou Sol) à ce dièse doit être élevée d'un demi-ton. Un bon moyen mnémotechnique pour s'en rappeler est le suivant : un dièse ressemble à une échelle, qui permet de s'élever.
(Musique) (Solfège) Symbole graphique, formé de deux doubles barres croisées, (♯) appartenant à la famille des altérations et dont la fonction est d'indiquer sur la partition, que la hauteur naturelle de la note associée à ce dièse, ou à la clef, sur la ligne où se place la note, doit être élevée d'un demi-ton ...
Le dièse permet donc de hausser une note d'un demi-ton. Et il a la grâce de joindre la forme et le fond car pour le dessiner, il faut tracer un petit parallélogramme ascendant (♯).
Le premier dièse à la clé : Fa #
Le # est placé sur la ligne du haut. C'est la 5e ligne de la portée. En clé de Sol, la note placée sur la 5 e ligne est le Fa. Le dièse est donc attribué à la note FA.
Le «dièse» est emprunté au latin diesis, «quart de ton (en musique ancienne)» et, à basse époque, «demi-ton (dans le système de Pythagore)», note le Dictionnaire historique de la langue française (Le Robert).
Il faut connaître l'ordre des dièses (Fa, Do, Sol, Ré, La, Mi, Si) et l'ordre des notes (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si , Do). Si à la clef, il y a trois dièses, il s'agit respectivement de Fa, Do, Sol. Le dernier étant Sol, la tonalité majeure est La, soit un demi-ton au-dessus de Sol dièse.
Le dièse est un signe musical, représenté par le symbole ♯, qui indique une altération de 0,5 ton au-dessus de la note naturelle. Il peut se placer à côté de la clé, c'est une altération à l'armure ; ou bien à côté d'une note, dans une mesure, c'est une altération « accidentelle ».
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ». Signe d'altération placé devant une note pour la hausser d'un demi-ton ; le mot adjectivé peut s'adjoindre au nom de la note altérée (par exemple, do dièse).
Signe d'altération placé devant une note pour la hausser de deux demi-tons, ce qui équivaut matériellement à un ton entier, mais s'analyse comme l'addition de deux demi-tons successifs, le double dièse servant le plus souvent à hausser d'un nouveau demi-ton une note déjà diésée, et non pas à hausser d'un ton une note ...
La gamme do, ré, mi, fa, sol, la et si, bien connue des amateurs de solfège, remonte au XIe siècle. A l'époque, le moine italien Guido d'Arezzo, qui réfléchissait à une méthode pour classer la hauteur des notes, avait eu l'idée de choisir le début de chaque vers d'un chant religieux, l'Hymne à Saint Jean-Baptiste.
Ut, ré, mi, fa, sol, la et si
Guido d'Arezzo a utilisé la première syllabe de chacun des six premiers hémistiches de l'hymne (ut re mi fa sol la) pour son système de solmisation. Ce système ne fait pas correspondre exactement un nom à une note, mais donne une position dans l'hexacorde.
Quelle est la dominante de LA majeur ? La dominante de LA majeur est MI, car c'est la dominante est le cinquième degré de la gamme.
À ce jour, le système international d'unités, le SI, est donc constitué de sept unités de base : le mètre (m), le kilogramme (kg), la seconde (s), l'ampère (A), le kelvin (K), la candela (cd) et la mole (mol).
Le SI est généralement associé aux technologies (matériel, logiciel et communication), aux processus qui les accompagnent, et aux hommes qui les supportent. D'abord simplement appelé informatique, cet ensemble a pris le nom de SI avec l'arrivée des nouvelles technologies qui ont élargi son domaine.