Puis-je travailler 7 jours d'affilé ?

Interrogée par: André Dijoux  |  Dernière mise à jour: 2. November 2023
Notation: 4.5 sur 5 (37 évaluations)

Il est interdit de faire travailler un salarié plus de 6 jours par semaine. Le repos hebdomadaire est d'au moins 35 heures consécutives. Toutefois, des dérogations peuvent remettre en cause le droit au repos du week-end des salariés. Tout salarié âgé de moins de 18 ans bénéficie de dispositions spécifiques.

Puis-je refuser de travailler 7 jours sur 7 ?

Un salarié peut donc légitimement refuser de venir travailler si cela le conduit à travailler plus de 6 jours consécutifs, même s'il a été prévenu longtemps à l'avance. La convention collective ou un usage de l'entreprise peut fixer le repos à 2 jours hebdomadaires.

Quelle est la durée maximale de travail par semaine ?

La durée de travail effectif hebdomadaire ne doit pas dépasser les 2 limites suivantes : 48 heures sur une même semaine. 44 heures par semaine en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives.

Quel est le temps de repos obligatoire ?

Tout salarié doit bénéficier d'une période de repos quotidien entre 2 journées de travail. La durée légale de repos est d'au moins 11 heures consécutives. Cependant, des dérogations à cette durée peuvent être fixées par convention ou accord. Les salariés de moins de 18 ans bénéficient d'une durée de repos plus élevée.

Puis-je refuser la semaine de 4 jours ?

Est-elle obligatoire ? La semaine de 4 jours est possible mais pas obligatoire. Elle peut être demandée sans être imposée aussi bien du côté de l'employé que de l'employeur.

Travailler 7 jours sur 7

Trouvé 20 questions connexes

Puis je travaille 50 heures par semaine ?

La durée légale du travail effectif en France

Le temps de travail hebdomadaire peut aller jusqu'à 48 heures maximum , dans la limite de 44 heures de moyenne sur 12 semaines consécutives.

Comment justifier 1 semaine d'absence ?

L'interruption de travail peut être justifiée par un congé exceptionnel (décès, maladie de votre enfant), validé par votre employeur, ou par une maladie. Si vous souhaitez prendre un congé payé, vous devez obtenir l'autorisation préalable de votre employeur.

Quelle est la durée maximale de travail autorisée ?

Le dépassement de la durée moyenne de 44 heures est possible, dans la limite de 46 heures sur une période de 12 semaines consécutives, dans l'un des cas suivants : Une convention collective : Accord écrit négocié entre les représentants syndicaux de salariés et des groupements d'employeurs.

Puis-je travailler sur mes jours de repos ?

Bonjour un salarié à 35h, avec 2 jours de repos la semaine, peut il venir travailler 2h30/3h sur son jour de repos suite a un manque de personnel ? Un salarié peut effectivement venir travailler sur un de ses deux jours de repos hebdomadaire, mais il doit lui rester au moins une journée de repos dans la semaine.

Est-ce obligatoire de donner 2 semaines ?

donnez deux semaines de préavis dans la mesure du possible

Dans la mesure du possible, donnez deux semaines de préavis. Il s'agit là d'un geste de courtoisie professionnelle. Rien ne l'exige dans la loi. Par conséquent, si, pour quelque raison que ce soit, vous devez un préavis plus court, rien ne vous en empêche.

Est-il obligatoire d'avoir 2 jours de repos consécutifs ?

Mais ce n'est pas une obligation légale. En revanche, il y a bien une obligation légale pour les salariés de moins de 18 ans qui doivent avoir une durée de repos double de 2 jours de repos consécutifs par semaine, sauf dérogation comme des travaux urgents pour l'entreprise.

Qu'est-ce que je risque si je travaille plus de 48 heures par semaine ?

Vous pouvez travailler plus de 48 heures par semaine sans aucun risque légal, à condition que ce soit dans des circonstances exceptionnelles et que la DIRECCTE (Direction Régionale de l'Entreprise, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi) ait donné son accord.

Est-ce légal de travailler 10h par jour ?

La durée quotidienne de travail effectif par salarié ne peut excéder 10 heures, sauf : En cas de dérogation accordée par l'inspecteur du travail (voir ci-dessous), En cas d'urgence, dans les conditions précisées ci-dessous ; Dans les cas prévus à l'article L.

Quand un salarié Peut-il refuser de travailler ?

Lorsqu'une situation de travail présente un danger grave et imminent : Événement qui peut produire, dans un délai brusque ou rapproché, une maladie ou un accident grave ou mortel, le salarié doit alerter aussitôt son employeur.

Qui choisit les jours de récupération ?

L'employeur est responsable de gérer la mise en place de cette solution d'aménagement du temps de travail dans l'entreprise. Ce jour de repos est une compensation due lorsque la durée de travail par semaine dépasse la durée de 35h. En d'autres termes, le temps de travail effectif est bien régulé.

Est-ce que je peux refuser de travailler le samedi ?

Au regard des dispositions du Code du travail, le samedi n'est pas un jour chômé. Le salarié ne peut pas opposer à l'employeur l'interdiction du travail. Le salarié a un droit au refus s'il est expressément convenu par le contrat de travail que le samedi n'est pas un jour travailler.

Qu'est-ce que je risque si je travaille pendant mes congés ?

Si malgré tout, votre employeur vous contraint à travailler pendant vos congés payés, qu'il s'agisse de répondre à vos mails ou à assister à des réunions à distance, il peut être condamné à payer une amende pour non respect de la loi comme le stipule l'article R3143-1 du Code du Travail.

Puis-je refuser un changement de jour de repos ?

25 avril 2007 n° 05-45106), la cour a jugé que “la modification des horaires ayant pour effet d'imposer au salarié une pause de quatre heures à la mi-journée et de le priver d'une demi-journée de repos hebdomadaire constitue une modification du contrat de travail qu'il est en droit de refuser.”

Est-ce que le jour de repos compte dans les congés payés ?

Que se passe-t-il si un jour férié tombe pendant les congés payés ? S'il s'agit d'un jour ouvrable et : Chômé dans l'entreprise : il n'est pas décompté sur les congés payés ; Travaillé dans l'entreprise : il est décompté au titre des congés payés.

Est-ce légal de travailler plus de 35h par semaine ?

Au delà de la durée légale (35h) existe une durée maximale du travail: par jour (10h/j), par semaine (48h/sem), et sur une période de 12 semaines (44h/sem). Au-delà de la durée légale de 35 heures par semaine, il existe des durées maximales de travail qu'un employeur ne peut dépasser (article L.

Quel est le temps de pause pour 8h de travail ?

Combien de temps de pause pour 7h ou 8h de travail effectif ? Pour 8 heures de travail effectif, un salarié a droit à 20 minutes de pauses consécutives minimum. L'employeur doit donc veiller à permettre au salarié de prendre ses 20 minutes de pauses, pendant la journée, dès lors qu'il travaille 6 heures ou plus.

Quel est le nombre minimum de congés payés ?

Il ne peut pas être fractionné. Ces 12 jours ouvrables minimum sont pris à une période fixée : Soit par accord d'entreprise ou d'établissement ou convention ou accord de branche. Soit, en l'absence d'accord ou de convention applicable, obligatoirement entre le 1er mai au 31 octobre de chaque année.

Puis je ne pas aller au travail sans justificatif ?

Si la nouvelle mise en demeure reste sans réponse, le salarié se trouve dans le cas d'une absence sans justificatif et donc injustifiée : Si le salarié se trouve dans la situation d'une absence injustifiée dans le cadre d'un CDI, l'employeur peut alors envisager de le sanctionner avec un licenciement.

Quelle excuse pour ne pas aller au travail sans justificatif ?

7 excuses (crédibles) pour ne pas aller au travail
  • La panne de réveil : l'excuse classique pour ne pas aller au travail.
  • La fuite d'eau : l'excuse excusable une fois.
  • Le problème de transport : l'excuse joker pour ne pas aller travailler.
  • La raison médicale : l'excuse imparable pour ne pas aller travailler.

Puis-je être licencié pour absence injustifiée ?

L'absence injustifiée de longue durée peut engendrer un licenciement pour faute grave. Dans cette hypothèse, l'employeur doit respecter la procédure de licenciement (convocation à un entretien préalable, lettre de licenciement…).

Article précédent
Quel type de carton pour Colissimo ?