(Bibliothéconomie) Dernière page extérieure d'un livre, où apparaissent généralement une introduction à (ou un extrait du contenu de) l'ouvrage ainsi qu'une très brève présentation de son auteur.
Quand la première de couverture est le recto du livre, la quatrième de couverture est son verso. Sur cette page, on peut généralement lire un résumé du livre (ou un extrait), quelques informations sur l'auteur et des critiques faites à son sujet. Exemple : J'ai choisi ce livre à sa quatrième de couverture.
La quatrième de couverture (en) (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés.
Le synopsis, étymologiquement, vient du grec synopticos qui veut dire « vue d'ensemble ». Le synopsis d'un livre est donc un texte qui donne une vue d'ensemble sur un film, un scénario et par extension sur un livre. Concrètement, c'est un document d'une à dix pages exposant la trame de votre roman.
On appelle aussi « quatrième de couverture », par métonymie, le seul texte de présentation de l'ouvrage, qui figure en effet, le plus souvent, sur ladite page. Ce texte est parfois encore appelé, tout aussi abusivement, « pitch » ou « résumé ».
La plupart du temps, la plume est celle de l'éditeur, le mieux placé pour, en quelques lignes, donner envie de lire le livre qu'il vient de lire relire et rerelire, et que nécessairement il a adoré.
Le colophon se trouve généralement à deux endroits : au dos de la page de titre ou à la fin du livre.
25La page première du livre est dite page-titre.
La quatrième de couverture est un terme utilisé par les imprimeurs pour désigner la dernière page qui clôt un livre. Dans le cadre de la rédaction d'un mémoire, il s'agit de la page qui contient le résumé et éventuellement les renseignements sur l'auteur.
L'incipit d'une œuvre romanesque constitue un enjeu majeur du pacte de lecture : il a pour fonction de programmer la suite du texte, en définissant le genre, le point de vue adopté par le narrateur, les personnages, etc. , mais surtout, il doit donner envie de lire la suite.
sequel : l'histoire relate des faits postérieurs à l'opus original.
Définition. Surface intérieure de la partie de la couverture qui forme le dessous d'une publication.
JAQUETTE n.f. est employé de manière relative à un objet couvrant, en l'occurrence la chemise protégeant la couverture d'un livre (1854). JAQUETTE est un emprunt sémantique de 1951 à l'anglais jacket (1930), lui-même emprunté dans un sens vestimentaire (1462) au moyen français jaquet, jacquet.
Le dos. C'est la partie du livre où le matériel de couverture cache pratiquement l'ensemble des cahiers. C'est précisément le dos qui est visible lorsque le livre est posé sur l'étagère. On y trouve généralement le nom de l'œuvre et le nom de l'auteur, ainsi que le numéro de série à laquelle appartient l'édition.
On appelle page chacune des deux faces d'un feuillet de papier, de parchemin ou d'une autre matière pouvant recevoir un texte ou des illustrations. La page destinée à être vue en premier est appelée recto, tandis que la page qui lui est opposée est appelée verso.
1) Pagination classique
soit deux pages d'une même feuille, alors la page située face visible est numérotée avant la page face cachée; soit deux pages appartenant à deux feuilles différentes, alors la page située sur la feuille la plus haute est numérotée en premier.
Ces pages vierges servent de bouclier protecteur pour la première et la dernière page, garantissant qu'elles restent en bon état. De plus, les pages de garde aident à conserver la structure du livre, empêchant les pages de se détacher ou de tomber.
Comme tu t'en doutes, cela peut être une saga littéraire ou bien une série littéraire. Par exemple, l'oeuvre des Rougon-Macquart d'E. Zola est une série littéraire, tandis que l'histoire d'Harry Potter de J. K. Rowling est une saga.
a. Définition. L'œuvre composite (également appelée œuvre dérivée) est "l'œuvre nouvelle à laquelle est incorporée une œuvre préexistante, sans la collaboration de l'auteur de cette dernière".
La tranche d'un livre (on devrait même dire les tranches) est la partie du livre qui reste invisible lorsqu'il est rangé dans une bibliothèque. Il s'agit plus précisément des bords libres, soit les parties où les pages du livre ne sont pas couvertes par : la couverture ; la reliure.