Si vous ressentez une fatigue et un essoufflement importants après plusieurs longueurs, c'est peut être que vous cherchez à trop forcer l'allonge à chaque coup de bras. La solution: ne pas hésiter à réduire un peu sa distance par coups de bras si vous souhaitez pouvoir enchaîner les longueurs sans être essoufflé.
Le nageur effectue beaucoup de mouvements qui se révèlent inefficaces et qui font accélérer son rythme cardiaque. Il s'essouffle donc très rapidement et se fatigue musculairement. Fort heureusement, il existe des exercices et des gestes à adopter pour améliorer votre respiration et prendre du plaisir en nageant.
La brasse est une nage simple à assimiler, peu fatigante et qui permet de perfectionner l'endurance. D'un point de vue fitness, elle permet d'obtenir un corps tonifié car elle sculpte tous les muscles du corps du mollet aux triceps en passant par la ceinture abdominale.
La brasse est souvent considérée comme l'une des nages les plus difficiles à maîtriser. C'est une nage « lente », la position du corps est basse dans l'eau, et si vous n'arrivez pas à placer vos pieds correctement vers l'extérieur, cela peut devenir une vraie galère.
Le dos crawlé : une nage ultra-complète
C'est aussi cette nage qui va vous aider à avoir un ventre plat un peu plus vite. « Une nage ultra complète, qui est idéale pour s'affiner », indique le coach. En plus avec elle, pas besoin de mettre la tête sous l'eau ! Pour une séance de natation efficace, alternez les nages.
Vous avez envie de maigrir du ventre ? Alors, vous avez le choix puisque quelle que soit la nage que vous choisirez, votre sangle abdominale sera énormément sollicitée. La nage la plus efficace pour le ventre est la célèbre nage papillon, mais est aussi la plus technique, donc pas idéale si vous débutez.
Vous devriez nager au moins 100 mètres au début de chaque entraînement pour vous échauffer et nager 100 ou 200 mètres à la fin de chaque entraînement pour vous détendre. Pendant l'entraînement, pensez à modifier votre vitesse et la durée pendant laquelle vous nagez sans faire de pause.
Pour finir, place à la nage qui est peut-être la plus athlétique. Si le travail des bras en papillon se rapproche de celui effectué en crawl (mais cette fois en simultanée, vous l'aurez remarqué), c'est surtout au niveau des efforts des abdominaux et des lombaires que cette nage se distingue.
Le dos crawlé et le crawl sont les nages les plus recommandées pour affiner la taille car le mouvement des bras permet de faire travailler les obliques. Allez chercher l'eau le plus loin possible en crawl et attrapez le maximum d'eau avec vos mains et vos avant-bras.
En premier lieu, le mieux reste de réaliser des séances d'entrainement de 40 minutes: «5 à 7 minutes d'échauffement, 5 à 7 minutes pour la partie technique et 15 à 20 minutes pour la partie foncière où l'on peut faire des distances plus longues.» La première phase est extrêmement importante, «ça évite tout simplement ...
En séance de réhabilitation respiratoire les kinésithérapeutes utilisent des activités cardio comme la marche, le vélo d'appartement ou elliptique et le rameur. Ils pratiquent également du renforcement musculaire pour aider à retrouver une posture fière, droite, qui favorise la respiration.
Sport porté, sans impact, le vélo est bon pour préserver vos articulations et stimuler le cœur et le souffle. Vous pouvez d'ailleurs le pratiquer de plusieurs manières différentes : avec un vélo de ville, de chemin, de course, à votre guise !
Si vous constatez une stagnation dans votre progression en natation, il se peut que vous deviez augmenter le nombre de séances par semaine. Pour gagner en puissance, il est recommandé de nager deux fois par semaine.
Parce que la natation (et le sport en général) favorise l'endormissement, contrairement aux idées reçues. En vous permettant de brûler des calories (environ 400 en une heure !) et de dépenser de l'énergie, votre séance de nage accélère l'arrivée de la (bonne) fatigue.
La natation est le sport par excellence pour se muscler. Ce sport nécessite une tenue continue dans l'eau, ce qui sollicite l'ensemble des muscles du corps de manière simultanée. Pratiquer la natation permet donc un développement musculaire important, en plus de grandement améliorer votre force et votre endurance.
Le crawl est donc un excellent choix pour obtenir un ventre plus plat et plus tonique. Et comme la brasse, le crawl est une nage complète qui permet de brûler un grand nombre de calories. En nageant régulièrement en crawl, vous favorisez la perte de poids globale, y compris au niveau du ventre.
Le papillon : le travail des abdos par excellence
Le papillon reste indiscutablement la nage la plus en faveur du travail abdominal.
À raison de deux entraînements par semaine, les premiers résultats devraient apparaître au bout de 4 à 6 semaines.
Vous ne finirez donc pas avec des mollets musclés assortis à des bras raplapla, comme en cyclisme. Autre point positif : vous pouvez nager tous les jours. Dans l'eau, les articulations sont donc beaucoup moins sollicitées. La natation est le sport idéal pour les personnes qui souffrent de problèmes rhumatologiques.
Et bien je vous recommande de nager 2 à 4 fois par semaine, en fonction de votre condition physique, de votre motivation et de vos objectifs.
Cellulite : la brasse pour travailler en douceur
Il faut savoir que nager, quelle que soit la nage choisie, vous permettra de réduire la cellulite. La brasse est une nage plus douce et plus accessible, qui demande moins de technique que le crawl.
La natation
Nager est l'un des meilleurs sports pour galber les jambes. Pour une action ciblée sur les muscles du bas du corps dont ceux situés autour des genoux, on réalise des battements avec les jambes, avec ou sans planche.
Crawl, papillon, brasse… Ces techniques de nage donnent toutes des résultats satisfaisants et permettent toutes de raffermir les bras.