La contention de classe 3 est réservées aux troubles et pathologies les plus sévères et avancés. La compression exercée sur la jambe est particulièrement forte (de 20 à 36 mmHg, ou de 27 à 48 hPa). La contention de classe 4 dispense une pression très importante sur la jambe : compression supérieure à 36 mmHg ou 48 hPa.
Pour orienter le patient vers les bas de contention les plus adaptés, le pharmacien réalise plusieurs mesures (mesure de la cheville le matin, pointure, mesure du tour de mollet). Il est enfin possible d'essayer les bas de contention en pharmacie, pour s'assurer de leur confort et confirmer son choix.
Fibre naturelle par excellence le Coton permet un effet thermorégulateur (chaud l'hiver, et froid l'été). Il offre un confort à l'utilisateur, et est particulièrement recommandé pour les personnes à la peau sensible. En outre il est plus facile à enfiler que d'autres fibres de contention.
Bas de contention classe 2 :
C'est la pression la plus prescrite, de 15 à 20 mmHg, qui convient au traitement de l'insuffisance veineuse chronique modérée (varices, suite à une opération, pendant la grossesse).
La contention exerce une résistance passive à un gonflement, alors que la compression signifie une pression active tout au long de la jambe pour faciliter le retour veineux.
Les effets indésirables étaient secondaires à la mauvaise adaptation du matériel, à l'excès de pression et/ou au frottement de la compression ou à une dermite de contact. Les bas avec pied ouvert peuvent aggraver le lymphœdème des orteils et favoriser l'apparition de vésicules lymphatiques responsables d'écoulement.
1. Faut-il porter des bas de contention tous les jours ? Selon la Haute Autorité de Santé, les bas sont adaptés à une utilisation à long terme. Aussi pour une efficacité optimale, il faut les porter tous les jours.
L'utilisation des bas de contention est donc compatible avec la marche et peut même s'avérer avantageuse, même si vous ne présente aucun signe d'insuffisance veineuse ou n'est pas prédisposé à leur apparition.
Certaines pathologies constituent une contre-indication absolue à l'utilisation des bas de contention. C'est le cas de l'artérite des membres inférieurs, de la phlébite bleue douloureuse ou de la microangiopathie diabétique.
Mediven, une marque allemande leader sur le marché de la contention avec sa gamme Medi. Thuasne, marque française et l'un des leaders européens avec la game Venoflex. Gibaud, et sa gamme Gibaud Venactif qui propose des bas et collants de contention discrets et esthétiques.
Classes des bas de contention
Classe 2 : contention moyenne, pour les œdèmes variqueux ou un suivi après sclérothérapie, stripping, varices de grossesse ou varices naissantes. Classe 3 : contention forte et profonde, pour l'insuffisance veineuse chronique, les syndromes de phlébites ou après une chirurgie des varices.
Le port de bas de contention de classe 2 est par exemple indiqué en cas de varices ou d'œdèmes, ou encore chez les femmes enceintes et les voyageurs qui présentent un risque de thrombose veineuse.
En hiver, les chaussettes en laine vierge, mérinos, mohair ou cachemire sont particulièrement adaptées. Le but c'est d'avoir bien chaud. Au printemps et en été, on privilégiera des chaussettes en coton plus fines, en lin, en soie ou en bambou. Ce sont des matières aux bonnes propriétés respirantes.
Les bas ou collants doivent exercer une pression dégressive depuis les pieds vers la cuisse, c'est-à-dire qu'ils doivent être serrés en bas, puis de moins en moins en montant, et ne doivent pas faire garrot, sous peine de faire plus de mal que de bien.
Les bas de contention sont contre-indiqués chez les diabétiques qui souffrent de troubles sévères des petits vaisseaux sanguins (microangiopathie), chez les personnes atteintes de maladie des artères des jambes (artérite), et chez celles qui présentent une perte de sensibilité des pieds et des jambes (neuropathies) ou ...
Misez sur des robes longues, l'avantage évident étant de passer le plus incognito possible. Jusqu'à un certain stade de la grossesse, si vous portez des bas de contention enceinte s'entend, la jupe longue est également une option digne de ce nom.
Quand faut il changer ses bas de contention? Pour un traitement plus efficace, il est recommandé de renouveler les bas de contention tous les 6 mois afin de maintenir leur niveau de compression initial.
Les prescriptions de bas de contention peuvent ainsi varier entre 3 et 6 semaines pour les deux jambes, avec 2 à 3 semaines supplémentaires sur la jambe opérée. Il faut impérativement suivre les recommandations de votre médecin ou chirurgien.
Il n'est pas conseillé de porter des bas de contention la nuit SAUF indication expresse de votre médecin. En effet, seul votre médecin peut décider de l'utilité de cette méthode pour soigner ou prévenir une pathologie.
Laver ses bas de contention après chaque usage
En effet, il est recommandé de bien laver ses chaussants de contention quotidiennement. Cela ne les abîme pas, bien au contraire : les laver permet à la maille de regagner toute son élasticité et ainsi son efficacité.
Le port de bas, chaussettes et collants de contention entraîne rapidement une amélioration des symptômes de maladie veineuse chronique : moins de douleurs au niveau des jambes, diminution de l'œdème des chevilles par exemple, régression des ulcères veineux de la peau...
Les bas de contention sont utiles en cas de problèmes de circulation veineuse. La compression qu'ils exercent sur la jambe favorise et améliore le retour veineux, ce qui permet de prévenir les phlébites ou les varices.
Ainsi, il convient de les porter dès l'arrêt de l'exercice et pendant 12 à 24h afin de réduire la perception de douleurs et améliorer la récupération de la fonction musculaire (diminution de la fatigue musculaire et augmentation de la vitesse de récupération).