Lorsqu'on éclaire un objet, il émet de la lumière dans toutes les directions de l'espace. C'est ce que l'on appelle la lumière diffuse. Si on place cet objet devant le miroir, les rayons qui arrivent sur le miroir sont réfléchis. Et ils ne sont pas réfléchis de n'importe quelle manière.
L'effet miroir, c'est ce comportement qui fait que nous imitons, sans le vouloir, les paroles, les gestes et attitudes de nos proches. Dans le monde professionnel, l'effet miroir peut être une technique pour négocier et même obtenir une promotion... Qui se ressemble s'assemble, dit l'adage.
La lumière n'est réfléchie que par le fond du miroir, après avoir traversé une première couche de verre transparent. Ce qui fait de ce revêtement un si bon réflecteur de lumière, c'est sa couche fine et régulière de métal argenté.
Un miroir plan est une surface plane réfléchissante. Un objet et son image réfléchie ont la même taille. L'image apparaît à la même distance derrière le miroir que la distance à laquelle l'objet se situe devant le miroir. Un schéma de rayons nous permet de tracer la trajectoire de la lumière qui forme l'image miroir.
Le miroir est une plaque de verre qui sera plus ou moins épaisse, selon le type de miroir, et qui va par la suite être recouverte d'une couche d'aluminium ou d'argent. Cette composition va permettre la fonction réfléchissante du miroir. Puis cette couche va être à son tour recouverte de cuivre ou de plomb.
Le miroir fonctionne donc sur le principe de la réflexion qui lui-même fait partie de ce que l'on appelle l'optique géométrique.
Le terme désigne aussi l'atelier, le magasin du miroitier. Aujourd'hui, le terme de miroiterie désigne l'activité de fabrication, de commerce et de mise en œuvre de tous produits verriers pour bâtiment, verres feuilletés, verres trempés, vitrages isolants, miroirs, mais aussi du verre de protection, par exemple.
Les miroirs sont en général constitués d'une fine couche de métal placée sous une plaque de verre. La couche de métal est très lisse et réfléchit les rayons lumineux, contrairement à une surface rugueuse qui renvoie les rayons dans de nombreuses directions à la fois, de sorte qu'ils ne peuvent former une image.
L'invention du miroir argenté en verre est créditée au chimiste allemand Justus von Liebig en 1835 : l'amalgame d'étain-mercure étant toxique, il le remplaça par le dépôt d'une fine couche d'argent métallique sur le verre grâce à la réduction chimique du nitrate d'argent.
Le métal renvoie davantage la lumière que toute autre matière grâce à la grande quantité de ses électrons libres, des électrons qui ne sont pas liés aux atomes. Lorsque le champ électrique de la lumière les atteint, ils oscillent et renvoient la lumière dans toutes les longueurs d'onde.
Placer un miroir devant un lit peut vous empêcher de dormir et vous renvoyer les énergies que vous évacuez pendant votre sommeil. En Asie, la croyance dit qu'un miroir placé devant un lit symbolise une autre personne qui peut donc pousser un couple à l'adultère.
Le fait de vous regarder dans le miroir augmente votre ego. Vous ne vous donnez pas beaucoup de valeur, cela vous permet alors de vous rassurer par une « valeur de surface ». Cette dernière vous permet de susciter le respect et l'admiration d'autrui.
Nos yeux se débarrassent des détails non nécessaires lorsque nous regardons une personne dans la vraie vie, et c'est pour cela que les gens autour de nous, nous voient de manière moins détaillée, alors que notre image sur une photo est modifiée par les détails qui sont mis en évidence.
Le syndrome miroir ou syndrome de Ballantyne est une entité pathologique rare, définit par l´association d´une anasarque fœtale et d´un œdème maternel généralisé pouvant se compliquer d´une prééclampsie.
Notre point de vue n'est pas unique, et les choses que nous voyons, nous ne les voyons pas telles qu'elles sont, mais telles que nous sommes. Si nous sommes négatifs, nous verrons tout comme négatif. Et c'est ainsi que les autres nous verront, comme une personne négative.
La loi du miroir se reflète quand nous affirmons bien “connaître” d'autres personnes alors qu'en fait, nous ne faisons que projeter sur elles notre propre réalité. Quand cette situation a lieu, nous superposons notre vision projetée de nous-même sur l'image physique de ladite personne, captée par nos sens.
Le miroir devient un accessoire de richesse et de décoration. Au XVIe siècle, une ville se distingue par son art : Venise. Les verriers vénitiens réalisent de grandes parois qui prennent le nom de «glaces». Ils vont propager leur savoir-faire dans toute l'Europe.
Du haut de ses 27 ans, Yassine Aqejjaj, marocain résidant en France a un avenir prometteur devant lui.
Une glace, posez le long d'un mur peu humide, finit par se piquer par endroits. Il se produit aussi à la longue une altération de la couche réfléchissante par le contact de l'air qui s'infiltre sous le cadre. On peut prolonger la durée de la couche métallique en la recouvrant d'un vernis qui sèche rapidement.
Pourquoi on ne se trouve pas photogénique ? Selon moi cela est principalement du à un manque de confiance en soi. Mais d'autres phénomènes ou raisons peuvent s'ajouter à cela comme ces maudits standards de beauté ou bien tout simplement des conditions de prise de vue peu flatteuses...
Le "narcissisme" – l'amour de soi, le sentiment de valeur, l'image que l'on a de soi-même – est une notion complexe et mal perçue, car elle est généralement connotée péjorativement.
En Bolivie se trouve le plus grand miroir naturel du monde, le Salar d'Uyuni. Le photographe Enrique Pacheco a capturé en accéléré, le plus vaste désert de sel du monde, le Salar d'Uyuni. Situé au sud-ouest de la Bolivie, à 3668 mètres d'altitude, il représente un tiers des réserves de lithium exploitable sur Terre.
Un miroir brisé ou cassé ne peut malheureusement pas se réparer. En revanche, si le miroir est juste fissuré, il est possible d'utiliser un kit de réparation de miroir ou de verre que vous trouverez dans le commerce. Ce kit comprend notamment une résine à injecter dans la fissure pour combler cette dernière.
Dans les miroirs, une image virtuelle est formée du côté opposé du miroir par rapport à l'objet, alors que dans les lentilles, l'image virtuelle est formée du même côté que l'objet par rapport à la lentille.