Les chaussettes anti-transpiration sont confectionnées dans des matières comme la laine mérinos, le nylon et le polyester, qui sont conçues pour évacuer la transpiration de la peau afin qu'elle puisse s'évaporer.
Contrairement à nombre d'idées reçues la LAINE est la meilleure matière en terme de gestion complète de la transpiration. Elle absorbe l'humidité, thermo régule, sèche vite et neutralise les odeurs.
Pour un confort encore plus optimal, les chaussettes sont confectionnées en différentes matières : fibres naturelles - coton - coton fil d'Ecosse - laine - soie - viscose - angora - viscose bambou... Autant de matières adaptées à toutes circonstances !
Le lin a des qualités exceptionnelles pour absorber l'humidité et garder les pieds au frais. Les chaussettes en lin sont les chaussettes d'été par excellence.
Nos chaussettes en coton et en lin : le choix de la légèreté
Une matière qu'on connaît tous bien, surtout pour les chemises et les pantalons : c'est la matière légère et respirante par excellence. Le lin est thermorégulant : en le portant, on n'a jamais trop chaud, ni vraiment froid quand la soirée arrive.
Les chaussettes en laine de Yack sont douces.
Vous avez l'impression de porter des nuages légers et duveteux qui gardent également vos pieds au chaud. Les chaussettes en laine de yack sont 40 % plus chaudes que vos chaussettes traditionnelles en laine mérinos et le coton n'a aucune chance.
Ce sont des chaussettes qui vous permettent d'avoir chaud aux pieds, et de les garder au chaud pour de longues heures lorsqu'il fait très froid. Ces dernières procurent un confort optimal. Vous pouvez les portez comme de simples chaussettes ou en dessous de vos grosses chaussettes de ski ou de randonnée, par exemple.
Les chaussettes en soie naturelle sont fines, souples, résistantes et isolent parfaitement le pied du froid. Elles acceptent sans souci un lavage en machine à 30 degrés.
Les tissus pour réaliser une chaussette de Noël
Vous pouvez utiliser n'importe quel tissu : coton, polaire, minky… et même jersey (à condition de le thermocoller pour supprimer son élasticité). C'est un bon projet pour utiliser vos chutes.
La viscose est une matière qui va faire transpirer comme les autres matières synthétiques. Il faut savoir que les matières synthétiques sont issu de la pétrochimie, du plastique. Il faut par conséquence comprendre que toutes les matières issues du plastique feront transpirer.
Porter des vêtements amples, claires, en lin, coton ou laine. Appliquer un déodorant anti-transpirant (deux à trois par semaine ou quotidiennement selon la transpiration). Se laver les aisselles au moins une fois par jour, voire plus si besoin, avec du savon puis bien sécher. Changer de vêtement tous les jours.
Pour éviter d'amplifier le phénomène de transpiration, il est recommandé de porter des vêtements en fibres naturelles végétales comme le coton, et un peu amples et aérés. Les pantalons avec une toile trop épaisse mais aussi les habits en fibres synthétiques sont à éviter.
Toutes les chaussures fermées sans aération ou en matières synthétiques comme le caoutchouc sont à bannir. On privilégiera des chaussures en toile ou en cuir qui permettront à notre pied de respirer un minimum. Aussi, on préfèrera des chaussures qui puissent se laver ou du moins celles où la semelle est lavable.
Pour éviter que bébé transpire des pieds, Bibalou a choisi du cuir naturel, léger et respirant. Ces chaussons artisanaux souples épousent la forme du pied sans le compresser et évacuent la transpiration grâce aux propriétés naturelles du cuir.
Utilisez une crème anti-transpirante sur vos pieds moites pour les garder au frais toute la journée ou prenez une bombe déodorante à vaporiser à l'intérieure de vos chaussures. Ils absorberont l'humidité et vous éviteront moiteurs, odeurs et échauffement plantaire. Ces produits sont souvent conseillés aux sportifs.
UN ÉQUIPEMENT CHAUD ET ADAPTÉ
Pour les plus frileux, des sous-chaussettes en soie seront idéales pour amener davantage de chaleur et de confort. *Pour avoir un peu plus de chaleur sous le pied, vous pouvez aussi vous équiper d'une véritable source de chaleur qui vous suivra partout : les semelles chauffantes.
Bas d'alpaga thermal unisexe par excellence pour garder ses pieds au chaud durant les sports d'hiver ou les grands froids, ces Bas Extrême fabriqués par la Cooperative Nord-Américaine sont aussi appréciés pour leur confort et leur douceur !
L'astuce Wedze : une paire de chaussette de rechange dans le sac. Et si vous avez encore froid, il existe des chaufferettes à positionner sur le haut du pied, par dessus la chaussette. Un apport de chaleur supplémentaire pour encore plus de confort lors de vos journées de ski les plus froides !
La couleur originale du coton est beige. C'est la raison pour laquelle, lorsque l'on souhaite avoir un produit d'une autre couleur, les matières premières sont teintes. Ainsi, c'est la qualité de la teinture qui va déterminer la stabilité des couleurs.
Une paire de chaussettes de mauvaise qualité s'abîme très vite et s'avère vraiment peu confortable à l'usage. On transpire, on a des bouloches de coton entre les orteils. La fibre sera plus courte, de moins bonne qualité et fatalement, les chaussettes se troueront plus rapidement.
Ceci peut se produire car nous avons beaucoup tiré de la chaussette à vouloir la porter plus haute. Les fils élastiques se "rompent" lorsqu'on force trop la chaussette qui finira par perdre son élasticité. Bien évidemment, ceci peut aussi se produire car nous n'avons pas pris la bonne taille de chaussette de football.
Le froid aux pieds est souvent dû à une mauvaise circulation du sang mais peut être d'origine héréditaire. Certaines personnes souffrent des pieds froids même avec des températures ambiantes. C'est ce qu'on appelle, en terme médical, le phénomène de Raynaud.
Les matières qui ne font pas transpirer sont les textiles naturelles, le coton, la soie, le lin qui vous donneront le moins chaud en été.
Pour les vêtements de tous les jours, le lin restera toujours un excellent choix. C'est un tissu qui « respire » naturellement ; contrairement au coton, il ne garde pas l'humidité très longtemps et reste confortable même quand le mercure monte.