Deux types de colle conviennent parfaitement à la pose des plinthes PVC : – Colle sèche multifonction pour plinthes PVC (mais aussi textiles et linoléum) jusqu'à 1,5 mm de rugosité, – Colle hybride MS pour l'assemblage d'éléments en plinthe.
Pour des plinthes en placo
De la colle Mastic PATTEX Fixation plinthes 380 g blanc.
Sur un support tendre (plâtre, plaque de plâtre), il est utile de déposer quelques noisettes de mastic colle au dos de la plinthe pour renforcer le clouage. Prépercez les plinthes à l'avance à un diamètre inférieur de 1 mm à celui des vis. Forez les entrées des trous pour pouvoir y noyer les têtes des vis.
Il faut privilégier autant que possible une colle standard pour plinthes spécifique au support. Le collage par scotch double face ou à base de colle néoprène en gel ne permettent pas de repositionner la plinthe en cas d'erreur de pose.
La colle sika en tube est idéalement conçue pour coller vos plinthes de parquet stratifié. Facile et rapide à poser, elle adhère en quelques minutes.
Les colles polyuréthanes
Les colles PU sont réalisées à partir de polymères et de composés chimiques divers. Elles durcissent au contact de la chaleur et de l'humidité de l'air, c'est ce que l'on appelle la réticulation. Avantages des colles polyuréthanes : Adhérence très élevée.
Pour plinthe comptez 1 cartouche pour coller 3 - 5 plinthes. Application en plot ou en cordon avec un pistolet manuel ou pneumatique. Matériaux légers : Déposer au dos du matériau à coller des plots ou cordons de colle espacés de 15 cm environ.
La colle acrylique est une substance liquide ou visqueuse, naturelle ou chimique. Elle contient un ou plusieurs composants actifs destinés à augmenter le pouvoir d'adhérence, à savoir : Un catalyseur : il augmente la durée de la polymérisation c'est-à-dire du temps de séchage en surface.
Appliquez le joint acrylique sur la jonction plinthe/mur
Nous vous conseillons d'appliquer du mastic sur tout le long du mur où des jours apparaissent, le résultat sera nettement plus esthétique que vous contenter de combler un espace par ci par là.
Vous aurez besoin des outils suivants pour poser des plinthes : une fausse équerre, un mètre pliant, un pistolet à colle ou un pistolet à clous, une scie de long ou une scie égoïne dotée d'une boîte à onglets, une équerre et un marteau.
Pour fixer les plinthes, utilisez des clous de finition assez longs pour qu'ils se plantent dans la charpente du mur. Les clous posés au bas du mur rencontreront facilement la charpente.
Colle de fixation PATTEX Spécial plinthes et carrelages, 450 g blanc.
La différence entre une colle et un mastic réside dans le contenant. Le mastic est une colle dans une cartouche, il faut donc un pistolet pour l'utiliser. Pour la colle, il suffit de presser sur le flacon.
Pour le raccord entre le plancher et la plinthe, optez pour un mastic élastique comme Soudal Mastic Parquet. Ce produit absorbe le mouvement du joint. Les joints supérieurs de la plinthe doivent absorber moins de mouvements. Remplissez-les avec le mastic Peintre de Soudal.
Les plinthes en carrelage se fixent au mur grâce à la méthode du double encollage. La colle utilisée doit être une colle à carrelage mural. Il est effectivement déconseillé d'utiliser sur vos murs un mortier colle destiné au sol.
Le Loctite Super Glue-3 Power Flex Gel
Enrichie en caoutchouc, cette colle forte en gel de Loctite est une alternative très efficace pour réaliser des collages résistants. En quelques secondes, elle se fixera efficacement sur tous les types de matières existantes, même les plus souples.
Vous pourrez coller presque tous les plastiques de cette liste à l'aide d'une colle cyanoacrylate comme la Super Glue-3 de Loctite. Pour le polyéthylène, le polypropylène et le polyamide, vous devrez utiliser une colle spécifique comme la Super Glue-3 Spéciale Plastiques de Loctite.
La colle époxy
Elle résiste fortement à l'humidité et convient donc pour la plupart des travaux de bricolage. Contrairement à la colle forte, la colle époxy met davantage de temps à sécher. Plus la colle met du temps à sécher, plus elle est de bonne qualité. Plus la résine durcit, plus son action sera alors efficace.
Votre solution : un mastic Colle & Joint Premium Bostik P790.
Appliquez de la colle spéciale carrelage, ou du mortier-colle, sur la plinthe et le mur, Placez un croisillon dessous, au moment de la plaquer au mur, Une fois collée, tapotez-la légèrement avec un maillet en caoutchouc, Laissez sécher 24 heures, avant de réaliser le joint inférieur.
Si le placo est monté sur rail, tu peux utiliser des vis à bois de 4x30/40. si c'est une cloison de placo sur alvéoles, il existe des chevilles en métal que tu visses directement dans le placo, cheville qui recevra la vis à bois de fixation de la plinthe.
Poser des plinthes est une étape obligatoire car elles sont d'une grande utilité, pour protéger le bas des murs de vos pièces notamment.
Pour les formats inférieurs ou égaux à 40×40 cm, employer un peigne de 8mm qui donne +/- 3 mm d'épaisseur (simple encollage) et pour les formats supérieurs à 40×40 cm, employer un peigne de 10 mm qui donne une épaisseur de +/- 5 mm (double encollage).
Pour que le résultat soit parfait, la meilleure option est d'utiliser du mastic acrylique. En lieu et place de ce produit, il est aussi possible de se servir du silicone (propriétés similaires au mastic acrylique). Au début, débarrassez votre parquet ainsi que les plinthes de toutes saletés et poussières.