Il ralentit l'absorption des glucides, régule le taux de LDL (mauvais cholestérol), aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires, diminue les fringales et évite les pics glycémiques. Il est tonifiant et très utile au fonctionnement du cerveau pour lequel il représente un bon carburant.
Il est riche en fibres (qui contribuent à réduire le mauvais cholestérol), en acides gras insaturés (les bons !), en calcium, en magnésium et en fer. Il est tout ce qu'il y a de plus digeste, mais il contient cependant du gluten. Ses valeurs nutritionnelles sont top.
Par sa riche teneur en fibres solubles (bêta-glucane), le son d'avoine permet d'améliorer le transit, à le réguler. "Ses fibres solubles sont des prébiotiques, c'est-à-dire, une nourriture pour les bactéries intestinales.
Est-ce que le lait d'avoine fait maigrir ? Ce lait peut aider à perdre du poids car il contient des niveaux élevés de fibres, peu de matières grasses et peu de calories. Consommer des aliments riches en fibres et faibles en calories vous aide à vous sentir rassasié et à réduire les collations inutiles.
12/15 Les céréales de blé ou d'avoine
En effet, les flocons d'avoine ou de blés ont un effet gonflant immédiat. Lorsqu'ils arrivent dans votre système digestif, ils gonflent et prennent donc de la place, ce qui fait gonfler votre ventre de manière parfois impressionnante. À consommer donc avec modération !
Le son d'avoine est un remède majeur en cas de constipation. "Il suffit d'en mettre une cuillère à café, une à quatre fois par jour, dans une compote, un yaourt, du muesli ou de l'eau et il enrichit le bol alimentaire en fibres" explique la phytothérapeute Caroline Gayet.
Par rapport à ce processus, l'avoine, ayant une teneur élevée en fibres solubles et insolubles, est susceptible de provoquer une accumulation de gaz si elle est consommée en excès.
Le lait d'avoine l'emporte largement sur le lait d'amande. Sa teneur en glucides lui confère une texture crémeuse agréable au palais, qui se rapproche de la texture du lait de vache bien plus que n'importe quel autre lait végétal.
Lait d'avoine. En moyenne 42 kcal/100 ml. Riche en fibres, en acides gras insaturés, en magnésium et en fer, le lait d'avoine est un lait végétal très intéressant sur le plan nutritionnel.
Des contre-indications à la consommation de son d'avoine
Attention également à ne pas en abuser, même si vous n'êtes pas concernée par ces contre-indications : l'acide citrique que le son d'avoine contient diminue l'absorption de fer et peut être à l'origine de carences s'il est consommé en trop grande quantité.
Ses propriétés minceur : l'avoine est très riche en fibres solubles (qui gonflent au contact de l'eau), ce qui en fait un coupe-faim naturel. Ces fibres captent aussi une partie des graisses et calories ingérées.
Riches en fer, en calcium, en phosphore et en magnésium, les flocons d'avoine renferment de nombreux bienfaits pour la santé. "Ils sont faciles à digérer, peu gras et utiles au transit par leur richesse en fibres, confirme le Dr. Laurence Plumey.
Le lait d'avoine contient également plus de sucre par portion que les autres types de lait, car il est fabriqué à partir d'un glucide (qui se décompose en un simple sucre). En général, il s'agit simplement du sucre naturel de l'avoine, mais vous pouvez vérifier sur l'étiquette s'il y a des "sucres ajoutés".
Dans le cadre d'un régime minceur, privilégiez : le lait de soja : dépourvu d'acides gras, il ne contient que 40 kcal pour 100 g ; le lait d'amande : il ne contient ni matières grasses saturées ni cholestérol ; ou encore le lait d'avoine : sa richesse en bêta-glucane est un atout pour perdre du poids.
Les précieux composants des flocons d'avoine en font un plat adapté aussi bien le matin que le soir. La part élevée de glucides complexes rassasie bien plus durablement, stabilise le taux de glycémie et réduit la probabilité de se réveiller en pleine nuit à cause d'une faim soudaine.
Les protéines que contient l'avoine nourrissent et hydratent la peau. Apaisante, l'avenanthramide qu'elle contient lui confère ses propriétés anti-inflammatoires, anti-rougeurs et anti-démangeaisons. Elle est donc une précieuse alliée pour les peaux sèches et sensibles.
Le lait demi-écrémé est à privilégier. En le choisissant, vous ingérez moins de graisses (saturées) et de calories, tout en recevant assez de protéines, vitamines et minéraux. Contentez-vous de 3 portions de produits laitiers par jour. Le lait entier combine des nutriments essentiels à un peu plus d'énergie.
Les produits à base de soja sont idéaux pour ceux qui tentent de gérer leur taux de cholestérol. Ce type de lait est idéal pour ceux qui sont intolérants au lactose et souhaitent une option plus faible en gras. Le lait de soja est naturellement élevé en protéines, en vitamines, en minéraux et en fibres insolubles.
Le lait entier étant le plus riche en matières grasses, mieux vaut opter pour le lait demi-écrémé et ne pas hésiter à en boire un grand bol le matin. 500 ml de lait demi-écrémé apportent 15 g de protéines, 7,5 g de lipides et 600 mg de calcium, soit les 2/3 des apports journaliers recommandés.
Il recommande la consommation quotidienne de trois produits laitiers, par exemple une combinaison d'un verre de lait de 25 cl (entier, demi-écrémé ou écrémé, au choix), d'un yaourt et d'une part de fromage (un huitième de camembert).
- Évitez les mélanges de laits de provenances incertaines, optez pour une filière saine et de qualité (type bleu-blanc-cœur, label rouge...). - Si vous souffrez d'une simple intolérance, supprimez le lait de vache et les laitages; gardez le fromage, de préférence de chèvre ou de brebis, au lait cru.
Le lait d'avoine constitue une très bonne alternative au lait de vache, car il est très intéressant d'un point de vue nutritionnel. Il est riche en fibres, en acides gras insaturés, en magnésium et en fer.
2. Elle vous aide à contrôler votre tension artérielle. Les maladies coronariennes sont causées par des pressions artérielles élevées. Ces dernières années, le nombre de décès causés par ces maladies a explosé.
Conclusion : régime à base d'avoine : portion de flocons d'avoine par jour. Pour perdre du poids, il faut consommer environ 250 grammes d'avoine par jour. Une portion de flocons d'avoine contient 40 à 50 grammes, donc si vous suivez un régime à base d'avoine, vous devriez en manger environ 5 portions par jour.