Si vous avez déjà ouvert un compte de messagerie en ligne en utilisant Outlook.com ou Gmail, par exemple, vous avez utilisé le webmail. En revanche, si vous utilisez une application pour vos e-mails, comme Microsoft Outlook ou Windows Live Mail, il s'agit d'un client de messagerie.
Le protocole IMAP vous permet de stocker les messages sur le serveur et d'y accéder sur tous vos appareils quand vous le souhaitez. POP : le protocole POP permet de supprimer les messages et les pièces jointes du serveur une fois que vous les avez reçus sur votre appareil.
Contrairement à POP3, le protocole IMAP permet même de lire les messages, de les enregistrer et les classer depuis le serveur. Tous les dossiers de la boite e-mail seront synchronisées. Ainsi, vous ne dépendez plus de l'endroit où vous vous trouvez ni de votre programme de messagerie pour gérer vos e-mails.
Avec IMAP, les actions sont appliquées directement sur le serveur de votre boîte mail. Si vous lisez un e-mail sur votre téléphone, celui-ci est immédiatement marqué comme lu sur le serveur de votre boîte mail. Avec POP, les e-mails sont téléchargés sur vos appareils et vous pouvez les gérer localement.
SMTP : est un serveur sortant, chargé d'envoyer des courriers électroniques, de les distribuer et de les livrer à leur destination. IMAP et POP3 : il s'agit de serveurs entrants, chargés de stocker et d'organiser les courriels une fois qu'ils ont été reçus.
POP3 (Post Office Protocol)
Contrairement aux protocoles modernes qui utilisent la synchronisation bidirectionnelle, le POP3 ne prend en charge que la synchronisation unidirectionnelle de l' e-mail, ce qui permet aux utilisateurs de télécharger des e-mails d'un serveur vers un client.
Entrez votre adresse de messagerie complète et indiquez à présent le mot de passe de votre adresse e-mail, que vous avez vous-même défini en créant une adresse e-mail dans le Control Panel, et sélectionnez «Configuration manuelle».
Ouvrez Gmail sur votre ordinateur. Afficher tous les paramètres. Cliquez sur l'onglet Transfert et POP/IMAP.
Définition du mot IMAP
L'IMAP (Internet Message Access Protocol) désigne un protocole permettant l'accès direct à ses courriels sur un serveur de messagerie.
SMTP et POP3 sont deux des aspects techniques les plus importants de l'ensemble du processus d'envoi d'un courriel. En un mot, le SMTP (acronyme de Simple Mail Transfer Protocol) s'occupe de la livraison, tandis que le protocole POP (acronyme de Post Office Protocol) s'occupe du téléchargement sur votre ordinateur.
IMAP vous permet de créer rapidement et simplement des répertoires et sous-répertoires sur le serveur.
Parmi les avantages du protocole IMAP, on citera la gestion simplifiée de la messagerie en cas de mobilité de l'utilisateur (gestion des dossiers et messages sur le serveur) ; la possibilité de changer de client de messagerie (aucun message à transférer, etc.) ; l'accès facile à plusieurs boîtes aux lettres et leur ...
Pour vérifier que vous avez bien activé et configuré POP3 sur le serveur Exchange, procédez comme suit : Ouvrez une boîte aux lettres dans Outlook sur le web, puis cliquez sur Paramètres > Options. Cliquez sur Courrier > Comptes > POP et IMAP et vérifiez que les paramètres POP3 appropriés sont affichés.
Une fonction importante du serveur SMTP est d'éviter le spam au moyen de mécanismes d'authentification, par lesquels il n'est possible d'envoyer des emails qu'aux utilisateurs autorisés. À cette fin, la plupart des serveurs de messagerie modernes prennent en charge l'extension de protocole ESMTP avec SMTP-AUTH.
POP3 est utilisé pour communiquer avec un serveur de messagerie distant. Il envoie les emails à un client de messagerie local comme Outlook , Thunderbird, Windows Mail, Mac Mail , ou des clients basés sur le web comme Yahoo!, Gmail, et Google Workspace (service de messagerie professionnelle de Google), etc.
Dans Outlook, cliquez sur Fichier. Accédez ensuite à Paramètres du compte > Paramètres du compte. Dans l'onglet E-mail, double-cliquez sur le compte que vous souhaitez connecter à HubSpot. Sous Informations sur le serveur, vous trouverez les noms du serveur entrant (IMAP) et du serveur sortant (SMTP).
Adresse de messagerie : l'adresse Gmail ou Google Apps d'entreprise. Type de compte : IMAP. Serveur de courrier entrant : imap.gmail.com. Serveur de courrier sortant : smtp.gmail.com.
Configurer l'application ou l'appareil avec le serveur SMTP Gmail. Sur votre appareil ou dans l'application, saisissez smtp.gmail.com comme adresse de serveur. Dans le champ Port, saisissez l'un des numéros suivants : Si vous utilisez SSL, saisissez la valeur 465.
Serveur : office365.com. Port : 993. Méthode de cryptage : TLS.
Il existe deux types de serveur de messagerie : un serveur sortant, le serveur SMTP. serveur entrant, le serveur POP/IMAP.
Hotmail.fr Outlook.com fournit un accès IMAP à votre compte Hotmail.fr Outlook.com, afin que vous puissiez consulter vos e-mails depuis un logiciel de messagerie de bureau ou une application de messagerie mobile.
Un serveur de messagerie électronique est un logiciel serveur de courrier électronique. Il a pour vocation de transférer les messages électroniques d'un serveur à un autre.