10-46 : c'est donc le tirant de jeu de cordes pour guitare électrique le plus polyvalent, avec le compromis idéal de sonorité et de jouabilité. 9-42 : c'est l'autre tirant populaire, monté d'origine sur beaucoup de guitare type
Pour l'accordage en Mi Standard ( E A D G B E ) les cordes de guitare électrique tirant 10-46 sont la “norme”, c'est un tirant passe partout qui permet un jeu multistyle. Pour les guitares avec diapason de type Fender, et pour retrouver le toucher “Les Paul”, le tirant 9-42 est recommandé.
Le tirant correspond au diamètre de la corde de guitare. Ce qu'il faut retenir c'est que : Plus le diamètre est important, plus la corde doit être tendue, plus elle résonne (meilleur sustain) et plus elle est difficile à jouer (il faut beaucoup de force pour appuyer dessus ou faire des bends).
Quelques conseils pour choisir ses cordes de guitare
Si vous êtes débutants, la marque importe peu au début en réalité. Le critère déterminant reste le tirant. Si vous êtes sur électrique je vous recommande la tension custom light de 9-46.
Le tirant est un chiffre clé ! C'est la mesure (en pouces) du diamètre extérieur de vos cordes, et ce chiffre vous indique quel va être le son et le type de toucher. La gamme de tirants va du Super Light (. 009-.
La Fender Telecaster, quelle légende ! Le tirant le plus commun pour cette guitare est le 10/46, mais quelles cordes choisir pour cette fabuleuse guitare électrique ? Voici quelques suggestions qui vous permettrons d'explorer un terrain de jeu sonore.
10-46 : c'est donc le tirant de jeu de cordes pour guitare électrique le plus polyvalent, avec le compromis idéal de sonorité et de jouabilité. 9-42 : c'est l'autre tirant populaire, monté d'origine sur beaucoup de guitare type Stratocaster.
Si vous accompagnez, un tirant plus élevé offrira de la stabilité et de la projection à vos accords. Enfin, si vous êtes fingerstyler ou que vous jouez en fingerpicking, le tirant « light » offre un bon équilibre.
Il existe principalement 2 types de cordes de guitare acoustique (folk) ou électro-acoustique : les cordes en acier et alliages, comme par exemple le phosphore bronze qui sont les plus utilisées. Mais il existe aussi des guitares folk avec des cordes en nylon, elles sont plus généralement appelées “guitares hybrides”.
Cordes en nickel pur (Pure Nickel)
Ce type de cordes est davantage utilisé pour jouer du Blues, avec un pur son Old School encore plus chaud que l'acier nickelé, comme les Fender Original Bullet 3150L O-Pure Nickel.
Le tirant de corde standard pour une guitare électrique est le 9-42. Le choix du tirant de corde se fait en fonction de plusieurs éléments comme le style de musique que l'on souhaite jouer : pour le hard rock ou métal on privilégiera des tirants assez élevés : 11-52.
Une fréquence de jeu faible.
Les cordes s'oxydent sans qu'on n'y touche, c'est totalement comparable à du métal qui rouille quand il est dehors ! C'est encore pire pour les cordes de guitare classique. Elles peuvent jaunir très vite, en 5-6 jours si aucun soin particulier n'y est apporté.
Pour faire simple, si les cordes sont en nylon, c'est donc une guitare de type « classique ». Si en revanche les cordes sont en acier, il s'agit d'une guitare de type « folk ».
Si vous êtes du genre à jouer très vite et à shredder, il serait bon d'utiliser des cordes Elixir Super Light (. 009 -. 042). Les faibles tirants demandent moins de pression sur les frettes pour faire sonner les notes ou pour faire des bends.
Tout comme le jeu en accord, le fingerstyle est une technique de jeu à part entière. Le principe reste simple : les doigts de la main droite joueront plusieurs notes de manière désynchronisée. Le pouce quant à lui s'occupera des basses.
Le nickel 200 compose les cordes qui apportent au guitariste de jazz, grâce à leurs formes ovales (au lieu des formes rondes traditionnelles), une douceur au toucher incomparable. Les cordes Nickel 200 Roller Wound sont disponibles en deux tirants, light (09-11-16) et regular (10-13-17).
Le fort tirant est + dur à utilisée, pour les raisons inverses que le faible tirant, mais c'est le tirant utilisé par la plupart des guitaristes classiques car c'est celui qui donne le meilleur son (profond et qui dure). Le moyen tirant, ben c'est l'intermédiaire des2.
Le 10-46 est le tirant standard pour une Les Paul, c'est la monte d'origine.
Il nécessitera une clé à six pans creux. Lorsque l'écrou du truss-rod est situé à l'extrémité du talon du manche, ce dernier est souvent accessible à travers un trou juste en dessous de l'extension de la touche. En général ceux-ci nécessitent une clé à six pans creux qui va passer dans l'orifice et droit dans l'écrou.
Selon votre fréquence de jeu, votre style de jeu, vous pouvez estimer le changement de cordes nécessaire : Environ tous les mois à tous les mois et demi sur une guitare électrique, Environ tous les deux mois à deux mois et demi sur une guitare acoustique.
Pour un joueur assez sérieux (celui qui joue plusieurs heures par semaine), on peut penser changer les cordes tous les 3 mois. Un musicien professionnel change ses cordes à toutes les semaines, voire à tous les jours.