Les isotopes les plus notables de l'hydrogène sont : l'hydrogène léger ou protium 1H, le plus abondant (~99,98 % de l'hydrogène naturel). Le noyau atomique est simplement constitué d'un proton et ne possède donc pas de neutron.
Le protium, l'isotope le plus commun de hydrogène, constitué d'un proton et d'un électron. Cas unique, c'est le seul isotope stable sans neutron. L'hydrogène est le seul élément disposant de noms et de symboles différents pour ses différents isotopes, encore en usage de nos jours.
Pourquoi l'atome d'hydrogène n'a pas de neutrons ? L'atome d'hydrogène n'a pas de neutrons parce qu'il n'a qu'un seul proton, il n'y a pas de répulsion d'où l'inutilité d'un neutron.
Le thulium est un élément chimique de symbole Tm et de numéro atomique 69.
L'atome d'hydrogène 1 a un nombre de masse de 1 et un proton. En réarrangeant cette équation pour calculer le nombre de neutrons, nous constatons que cet atome possède 0 neutron. Par conséquent, le nombre de neutrons présents dans un atome d'hydrogène 1 est zéro.
L'uranium a plusieurs isotopes dont l'uranium 238, qui a 146 neutrons, et l'uranium 235, qui en a 143. L'uranium 235 a une particularité, il est instable et fissile.
Locution nominale. (Chimie) Un des trois isotopes stables du magnésium; son nombre de masse est égal à 26, de symbole 26Mg; son noyau est constitué de 12 protons et de 14 neutrons; beaucoup moins abondant que le magnésium 24 il constitue 11,01 % du magnésium terrestre.
L'élément le plus «lourd» existant à l'état naturel est l'uranium avec 92 protons.
L'atome de béryllium est constitué de 4 protons, 4 neutrons et de 4 électrons.
Un atome d'oxygène est composé de 8 protons et 8 neutrons.
Le tableau de Mendeleïev classe les atomes dans l'ordre croissant de leur numéro atomique, qui décrit la configuration des particules et des électrons qui les composent. L'hydrogène est l'élément le plus léger; son numéro atomique est égal à 1.
Celui de l'atome d'hydrogène (un unique proton) a un diamètre de 2x10-15 m, celui de l'atome d'uranium est de 2x10-14 m. Le diamètre du noyau est à peu près 100 000 fois plus petit que celui de l'atome lui-même.
Le plus abondant est l'oxygène avec près de 47 % de la croûte terrestre. Le deuxième plus abondant est le silicium avec 28 %.
Les atomes, encore parfois présentés à tort comme plus petites unités de matière, sont constitués de fermions, « particules de matière », maintenus ensemble par des bosons, « particules de force ». Le noyau d'un atome est composé de protons et de neutrons.
Ces particules, électron, proton et neutron sont les « briques » qui composent la matière.
Le germanium est l'élément chimique de numéro atomique 32, de symbole Ge.
L'élément chimique le plus abondant dans notre univers est aussi le plus simple, c'est l'hydrogène. Composé d'un proton et d'un électron, il est l'atome le plus léger existant.
Le chlore est dans la colonne 7. L'atome de chlore possède 7 électrons de valence.
Ce noyau est l'isotope d'astate le plus léger découvert à ce jour ; l'astate est considéré comme l'élément le plus rare de la terre. Produit en 1940 par Corson, MacKenzie et Segrè au moyen d'une synthèse nucléaire, son nom provient de l'anglais "astatine", lui-même tiré du grec astatos, qui signifie "instable".
Sa découverte. En 400 av JC, un philosophe grecque nommée Démocrite est le premier homme à penser que la matière est constitué de minuscules particules tellement petite que l'on ne peut les diviser d'où leur nom de atomos qui signifie indivisible en grec.
Il a ainsi fallu 380 000 ans pour que les électrons soient capturés dans l'orbite des noyaux, donnant naissance aux premiers atomes. Il s'agissait essentiellement d'hélium et d'hydrogène, qui sont encore aujourd'hui, et de loin, les éléments les plus répandus dans l'Univers.
On attribue au magnésium une masse atomique standard de 24,3050 u.
Dans un atome neutre, le nombre de protons = le nombre d'électrons. Un ion est un atome, ou un groupe d'atomes, ayant perdu ou gagné un ou plusieurs électrons : Un ion négatif (anion) a gagné des électrons, Un ion positif (cation) a perdu des électrons.