Pour déclencher le travail, on dispose de deux méthodes, l'administration intravaginale d'un gel de prostaglandines et la perfusion intraveineuse d'ocytocine associée à une rupture de la poche des eaux. Ces deux méthodes peuvent être employées seules ou successivement.
La perfusion d'ocytocine
Cette hormone, en provoquant des contractions utérines, va faire démarrer le travail. Les doses sont augmentées jusqu'à obtenir des contractions bien régulières.
Quelle sont les méthodes de déclenchement de l'accouchement ? Il existe plusieurs méthodes déclenchement, dont deux courantes : La perfusion d'ocytocine par voie intraveineuse, ou d'ocytocine qui est l'hormone de synthèse. Cette hormone permet ainsi d'augmenter les contractions et de provoquer la dilatation du col.
En principe, l'accouchement provoqué n'est pas plus douloureux qu'un accouchement naturel. Il peut néanmoins durer plus longtemps et donc être plus fatigant. L'administration d'ocytocine provoque chez certaines femmes des contractions plus intenses – et donc plus douloureuses – que celles d'un accouchement naturel.
Les accouchements déclenchés ont tendance à être plus douloureux, car les contractions artificielles sont plus violentes. C'est pour cela, comme le rappelle l'expert, que des péridurales sont proposées avant la perfusion d'ocytocine. Cependant le déclenchement peut échouer.
Accoucher demandant autant d'énergie que courir un marathon, le métabolisme des parturientes forcées de jeûner risque de puiser de l'énergie dans les graisses, augmentant l'acidité du sang de la mère comme de l'enfant et pouvant entraîner une diminution des contractions utérines, un travail plus long, et la naissance d ...
Marcher dans la pièce, faire des mouvements dans le lit ou sur une chaise, ou le simple fait de changer de position favorise ce processus, car le poids du bébé exerce une pression sur le col. Se balancer doucement ou danser sur une musique apaisante serait également efficace pour certaines personnes.
À 8 ou 9 cm, les contractions sont souvent très douloureuses. Elles sont à leur plus haute intensité juste avant la dilatation complète de 10 cm. On compare souvent cette période à une tempête. Il se peut que vous viviez beaucoup d'émotions fortes, ou encore que vous ayez besoin de faire des sons ou de crier.
Les signes d'une perte des eaux peuvent être la sensation d'un faible écoulement ou d'un soudain jaillissement d'eau, parfois en petites giclées à chaque changement de position et parfois accompagnées d'un léger « pop ».
Pour déclencher le travail, on dispose de deux méthodes, l'administration intravaginale d'un gel de prostaglandines et la perfusion intraveineuse d'ocytocine associée à une rupture de la poche des eaux.
Le col est favorable
Le décollement des membranes : le médecin ou la sage-femme place un doigt entre le bord du col de l'utérus et la poche des eaux pour la décoller. Cette technique a pour objectif de provoquer la sécrétion de prostaglandines, et peut donc déclencher le travail d'accouchement.
Allongée sur le côté, une jambe tendue et l'autre remontée à 45 degrés sur un coussin d'allaitement ou un coussin classique. En plus d'être relaxante, cette position permet d'accélérer le travail. On peut se mettre à droite, puis à gauche. L'objectif de cette position et de voir dans quel sens on se sent le mieux.
Indication. Le déclenchement artificiel du travail après 37 SA est nécessaire pour des raisons médicales, lorsque la poursuite de la grossesse comporte des risques pour la santé de l'enfant à naitre ou de la future maman.
Est-il possible de ressentir la dilatation ou l'effacement du col ? Lorsque le travail commence et que votre col de l'utérus commence à s'effacer et à se dilater, il est possible que vous ressentiez une légère gêne, des contractions peu marquées ou encore que vous ne ressentiez rien.
Une enflure des jambes causée par une diminution du retour veineux. Une augmentation et un épaississement des sécrétions vaginales attribuables à une augmentation de la quantité de sang présente dans les tissus du vagin. Une envie plus fréquente d'uriner, car votre bébé appuie maintenant sur votre vessie.
On parle de béance du col de l'utérus lorsque l'orifice ne joue pas son rôle de verrou et se relâche, même s'il n'y a pas de contractions. Celle-ci peut être due à une malformation du col de l'utérus, ou encore à une perte de tonicité musculaire.
Les dattes, quant à elles, favorisent la dilatation du col et diminuant les interventions le jour J sous l'effet des prostaglandines. Pour accoucher plus vite, il est donc conseillé de boire de la tisane de feuilles de framboisier, de manger des dattes, ou encore de l'ananas ou encore des fruits secs ou des pruneaux.
Les dattes:
On en entend beaucoup parler depuis une dizaine d'années, suite à une étude démontrant que la consommation de dattes durant le dernier mois de grossesse favorise la dilatation du col (qui à son tour favorise le déclenchement spontané de l'accouchement et réduit le besoin d'interventions).
Dès qu'il y a des contractions, il y a une diminution des mouvements actifs fœtaux", souligne le Dr Stéphane Bounan. Dans ce cas, vous vous rendrez davantage compte des contractions du fait que le bébé bouge moins. En revanche, si vous ne sentez juste plus votre enfant bouger, c'est un motif de consultation en urgence.
L'une des méthodes courantes consiste à rompre les membranes et à attendre quelques heures pour voir si les contractions se déclenchent d'elles-mêmes. C'est ce qu'on appelle la « rupture artificielle des membranes ».
Lorsque bébé se fait attendre ou pour des raisons particulières, le médecin peut envisager le déclenchement de l'accouchement de sa patiente. Cette procédure médicale consiste à provoquer artificiellement les contractions utérines pour faire débuter le travail.
Lorsqu'un bébé est prêt à naître, l'initiation de l'accouchement se fait grâce à l'interaction entre certains facteurs de la mère et du fœtus. On croit même que le génome du bébé contrôle en partie le déclenchement du travail.