Moins sensible qu'un détecteur de présence, le détecteur de mouvement effectue la mesure thermique, sans tenir compte de la luminosité ambiante. Il va donc réagir aux variations importantes du rayonnement thermique, liées au déplacement d'une personne ou d'un objet.
Il existe donc plusieurs sortes de capteurs de présence, à sélectionner selon vos besoins : le détecteur de chocs et d'ouverture, le détecteur de passage, le capteur de mouvement ou encore le détecteur de présence extérieur.
Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.
Il existe 3 grandes familles de capteurs : -les capteurs Tout Ou Rien (TOR), -les capteurs analogiques, -les capteurs numériques.
Pour faire simple, un capteur indique une valeur variant sur une échelle alors qu'un détecteur lui ne fait que détecter et founit un état binaire (0 ou 1).
Capteur haute fréquence (HF)
Si l'objet touché est au repos, l'onde réfléchie a la même fréquence que celle émise. Si l'onde de haute fréquence frappe une personne en mouvement, l'onde réfléchie change de fréquence. Le capteur détecte ce changement de fréquence comme un mouvement.
Comment bien positionner son détecteur de mouvement ? Le capteur infrarouge intégré au détecteur de mouvement permet de couvrir l'ensemble d'un volume : l'appareil doit donc être placé en hauteur, à deux mètres du sol ou plus, de façon à avoir le champ de vision le plus large possible sur la zone surveillée.
Le détecteur de mouvement est composé d'un capteur de mouvement infrarouge. Ce capteur peut analyser la chaleur produite par n'importe quel mammifère. La chaleur qui émane d'un individu produit des infrarouges. C'est grâce à ce rayonnement infrarouge que le capteur peut détecter la présence d'intrus.
Le fonctionnement d'un détecteur de mouvement extérieur est très simple. Fixé sur une surface plane à l'extérieur du logement (au-dessus d'une porte d'entrée par exemple) et relié à un système d'éclairage, le détecteur de mouvement va déceler les moindres passages (mouvement et chaleur).
Sa sensibilité peut se régler en plusieurs points. Si elle est de 100 %, la détection se fera sur une distance comprise entre 7 à 8 mètres. Pour une sensibilité de 25 %, la détection n'aura lieu qu'à 1 mètre ou 2. Les LED peuvent ensuite rester allumés pendant une durée très variée.
Un détecteur inductif ne détecte que les objets métalliques. Un capteur capacitif tout les objets quelque soit la matière.
Un capteur de mouvement, ou détecteur de mouvement, est un appareil électronique de petite taille doté d'un dispositif optique apte à observer un espace donné selon un angle de vision choisi. Grâce à ce dispositif, le capteur de mouvement détecte automatiquement les corps en mouvement.
Lorsqu'un capteur est conçu pour enregistrer la radiation solaire réfléchie par la Terre, on dit qu'il est «passif» puisqu'il ne peut acquérir des images que du côté de la Terre éclairé par le soleil.
Un capteur à ultrasons émet à intervalles réguliers de courtes impulsions sonores à haute fréquence. Ces impulsions se propagent dans l'air à la vitesse du son.
Le capteur de vitesse est un générateur d'impulsion qui transforme un mouvement de rotation mécanique en un signal électrique. Ce dernier est envoyé au calculateur pour être interprété et utilisé notamment par l'affichage sur le tableau de bord.
En métrologie, un capteur projette un point laser sur un Objet à mesurer . La lumière réfléchie atteint sous un angle certain un élément récepteur, en fonction de la distance.
Il est courant d'utiliser des couleurs de lumière plus chaudes (2700-3000K) dans les jardins et à l'extérieur des maisons. L'éclairage extérieur avec capteur est disponible sous forme d'éclairage LED standard et d'éclairage solaire LED.
Le vent peut faire bouger la végétation ce qui peut être la cause que votre détecteur de mouvement reste allumé. Assurez-vous également que le capteur ne donne pas sur la route ou votre voisinage. Un décor fréquenté même lointain peu fausser votre détecteur de mouvement extérieur.