La plus courante est la piscine à fond plat, elle est polyvalente et convient aussi bien pour la nage que pour les loisirs. Les fonds de piscine à pente progressives (inclinée ou composée) offrent quant à eux 2 zones de baignades de pondeurs différente, c'est une configuration adaptée surtout pour les enfants.
Les fonds de piscine à pente composée ou inclinée, dits à pente progressive, ont l'avantage de diviser le bassin en deux zones. Ainsi, les enfants peuvent se divertir dans une zone sécurisée au fond adapté pour eux tandis que les nageurs peuvent tirer profit d'une zone plus profonde.
L'enduit de piscine, le revêtement le plus économique
Enduit classique : permet de lisser les parois et le fond du bassin, sans réaliser de véritable étanchéité. Il doit être recouvert d'un revêtement plus résistant comme le carrelage. Enduit silico-marbreux : rend la piscine complètement étanche.
La pierre naturelle est le choix le plus courant lorsque vous recherchez les meilleurs sols pour autour d’une piscine. Cela ajoute une touche organique et authentique difficile à imiter à travers d’autres matériaux. Ses merveilleuses caractéristiques en font l’alternative idéale pour revêtir le sol autour de la piscine.
Pour une utilisation familiale et de loisir, une profondeur de 1,20 m à 1,50 m est suffisante. En revanche, pour une utilisation sportive ou pour des activités aquatiques, une profondeur de 1,80 m est recommandée pour pouvoir plonger sans risque de se blesser.
Si la piscine est utilisée uniquement à des fins de loisirs, une partie profonde n'est probablement pas nécessaire . D’un autre côté, un bassin d’activité plus élevé bénéficierait probablement d’une partie profonde. Pensez également aux jeux de piscine, comme le volley-ball, qui se jouent le plus souvent dans la partie peu profonde de la piscine.
Il faut opter pour une longueur de plus ou moins 10 à 25 mètres et une largeur qui va aller jusqu'à 4 mètres. Les dimensions standards d'une piscine couloir de nage sont de 12x3 m. Ainsi, une piscine avec de très grandes dimensions n'est pas forcément une bonne idée pour ceux qui veulent surtout nager.
Quel revêtement sous une piscine hors-sol ? Afin d'assurer la stabilité de votre piscine hors-sol, et donc une durabilité conséquent, il est fortement conseillé d'en couvrir le dessous. Deux options existent alors selon votre budget et vos préférences : le tapis de sol ou les dalles de protection.
Les sols en béton offrent une excellente résistance au glissement et sont imperméables, ce qui les rend idéaux pour les zones autour des piscines où de l'eau peut être présente. Les revêtements de sol en béton résistent aux rayons UV (ce qui aide à prévenir la décoloration au fil du temps) ainsi qu’à la décoloration due à l’exposition au soleil.
En matière de matériaux d'abords de piscine, vous avez l'embarras du choix : pierre naturelle, pierre composite, bois, béton décoratif ou carrelage. Tout un panel de matériaux pour créer une atmosphère design et tendance autour de votre espace baignade.
Les couvertures de piscine en maille sont le meilleur moyen de garantir que votre piscine constitue un environnement sûr lorsqu'elle est fermée pour la saison, protégeant ainsi vos proches et vos enfants et réduisant la responsabilité des propriétaires de piscine.
Pour les piscines hors-sol, les matériaux les plus résistants sont l'acier, la résine et le composite. Les piscines métalliques offrent une grande solidité, tandis que celles en résine ou composite sont moins sensibles à la corrosion.
Les couvertures de piscine en maille s'étirent, ce qui en fait une excellente option pour s'adapter à n'importe quelle forme de piscine que vous avez. Ils utilisent des ancrages et des attaches pour les maintenir en place. Parce qu'ils sont en maille, ils comportent de minuscules espaces qui permettent à l'eau de pénétrer (empêchant l'eau stagnante de s'accumuler sur la couverture de la piscine) tout en gardant la lumière du soleil à l'extérieur.
Pour favoriser la sécurité, privilégiez une couleur qui permet de voir le fond de sa piscine. Eliminez les couleurs trop sombres (noir, bleu marine, etc.) Pour gagner quelques degrés gratuits, privilégiez une teinte foncée qui attire les infras rouges.
En effet, au début du développement des algues dans une piscine, leur concentration est encore faible. L'eau reste transparente et le revêtement ne change pas de couleur. Pour autant, des algues peuvent s'agglomérer sur les parois et le fond du bassin, formant un film glissant.
Pour rehausser le fond d'une piscine, différents travaux sont possibles. Du béton peut être injecté pour réduire la hauteur du bassin, une action que seul un expert mené dans les règles de l'art. Une autre alternative réside dans la mise en place d'un plancher amovible.
La première, c'est de creuser dans le sol (travaux de terrassement classiques) pour corriger la pente et créer un sol bien plat. Une fois la terre retirée (à l'aide d'une tractopelle ou à la pelle), aplanir avec la terre et les graviers pour bien niveler le sol, sans oublier de vérifier que le niveau est bien respecté.
Le sable constitue un excellent support pour une piscine hors-sol, car il permet d'assurer une bonne stabilité et de gommer les imperfections du terrain. De plus, c'est une solution beaucoup moins coûteuse que de faire couler une dalle de béton.
Pour un terrain en pente, la meilleure solution est de décaisser le surplus de terre pour obtenir une surface plane. Une règle de maçon ou un niveau électronique seront alors utilisés pour vérifier le niveau du sol. Ensuite il faut faire une dalle de béton d'une quinzaine de centimètres ferraillée ou non.
Une épaisseur de 5 à 10 cm permet de compenser une pente éventuelle et de s'affranchir des éventuels "points durs" du terrain, qui pourraient abîmer le liner.
Si le terrain est très incliné, décaissez pour obtenir une surface plane. N'hésitez pas à utiliser du fil, une règle de maçon ou un niveau électronique pour vérifier le niveau du sol. Déposez une couche de sable de 3 à 4 cm d'épaisseur.
Nettoyez régulièrement la housse pour éviter l'accumulation de débris, ce qui peut ajouter du poids supplémentaire et entraîner un affaissement. Vérifiez les dommages, tels que des déchirures ou des sangles effilochées, et réparez ou remplacez la housse si nécessaire. Après de fortes pluies ou chutes de neige, retirez l'excès d'eau et de neige de la housse pour éviter l'affaissement dû au poids supplémentaire.
Réévaluée chaque année (+1,1% en 2021), elle est calculée de la façon suivante : (surface taxable x valeur forfaitaire x taux communal ou intercommunal entre 1 et 5%) + (surface taxable x valeur forfaitaire x taux départemental de maximum 2,5%).
Bassin jusqu'à 10 m²
Vous devez faire une déclaration préalable de travaux en mairie uniquement si votre terrain sur lequel va se trouver votre piscine est situé dans l'une des zones suivantes : Périmètre d'un site patrimonial. Abords d'un monument historique.
Les profondeurs standards des piscines hors-sols
Pour votre confort, les profondeurs standards sont les plus conseillées. Plus votre piscine sera profonde, plus elle sera fraîche. Vous devez cependant vous limiter à 1,60 m de profondeur pour des raisons de sécurité.