Deux types de gaine électrique sont commercialisées : la gaine ICTA et la gaine GTL. Ces gaines sont des conduits isolants dans lesquels passe les câbles électriques. Les gaines fendues, quant à elles, sont utilisées pour la protection et le repérage des câbles fibre optique dans les chambres télécoms.
Pour la fibre monomode, la couleur de gaine est typiquement jaune. Mais pour le câble multimode, sa couleur peut être orange (câble OM1 & OM2), aqua (câble OM3) et violet (câble OM4). Pour les câbles d'installation extérieure, la couleur de la gaine standard est le noir.
Les tranchées pour l'adduction fibre doivent respecter une profondeur minimale de 50 cm. Lorsqu'un fourreau d'adduction fibre longe ou croise le fourreau d'un autre réseau, une distance minimale de 20 cm doit exister entre leurs points les plus rapprochés.
Si un simple bouchon s'est formé au fil des années dans la gaine, un tuyau d'arrosage ou encore mieux, un nettoyeur haute-pression ( type Kärcher, Nilfisk etc…) avec si possible un furet rotatif, fera l'affaire pour libérer le passage. Vous pourrez alors y introduire une aiguille tire fil.
Bonjour, Ils essayeront de passer une aiguille dans ta gaine. Si ça passe, ils l'utiliseront pour passer la fibre qui fait environ 6mm de diamètre. Si il n'y a pas d'obstruction, d'angles trop serrés va passe plutôt bien.
Pour les gaines ou fourreaux en extérieur/souterrain : prévoyez un diamètre de section de 20 mm minimum (le câble bi-fibre est de 7 mm) ; ne faites jamais d'angle droit, évitez les parcours tortueux, allez au plus droit, limitez au strict minimum les coudes et virages, dans le cas où c'est nécessaire prévoyez un rayon ...
Son diamètre varie entre 50 et 100 micromètres. Autour de l'âme, on trouve la gaine.. Elle participe à la circulation des ondes tout au long du coeur. L'âme et la gaine optique sont contenues dans un revêtement plastique qui protège les deux premiers composants de la fibre optique.
La fibre n'a pas besoin de câble de téléphone pour circuler. Il s'agit d'un fil de verre très fin, plus fin qu'un cheveu, dans lequel des milliers d'informations transitent en une fraction de seconde. Pour obtenir votre raccordement, il vous suffit de votre adresse postale et le tour est joué.
La ligne cuivre démontée -si on ne laisse pas une première prise fonctionnelle d'arrivée dans le logement- n'existera plus physiquement, puisque vous (où le technicien) l'aurez enlévée. N'existera plus physiquement, mais par contre va rester enregistrées sur les Bases De données Orange.
Concrètement, celui-ci se trouve parfois sous la voierie, ou en aérien sur un poteau. Grâce à un câble de tirage (aussi appelé "aiguille"), la fibre est tirée dans le fourreau déjà emprunté par le câble téléphonique. Généralement, l'arrivée des fourreaux se trouve dans le garage, ou non loin du compteur électrique.
À partir de là, le branchement peut être réalisé en voie souterraine : sous la voirie ; ou en voie aérienne : sur un poteau électrique. Le technicien va alors tirer la fibre dans le fourreau déjà utilisé par votre ligne téléphonique, jusqu'à la faire parvenir chez vous, généralement dans votre garage.
La gaine annelée est le moyen idéal de cacher, protéger, et conduire des fils et des câbles. Excellent pour un usage dans les laboratoires, les bureaux, les écoles, à la maison et pour le Home-cinema... Vous trouverez également des goulottes pour fibres optiques qui équipent de nombreux datacenter.
Les techniciens de votre opérateurs, chargés du raccordement de la fibre optique, ne possède pas de matériel spécifique pour trouver un regard FT lorsqu'il est enterré. Habituellement, le couvercle de ce dernier doit se trouver au ras du sol, et ai souvent localisé à proximité des compteurs extérieurs.
Habituellement, cette dernière à une largeur de 5 à 30 centimètres pour une profondeur de 30 à 80 centimètres. Si vous souhaitez mettre un autre réseau avec, la largeur sera bien plus importante.
/ C : (optionnel) sert à identifier sur quel connecteur du PTO est branchée la fibre partagée. / R : Rouge / B : Bleu / V : Vert / J : Jaune Z : dans le cas où il n'y a pas de fibre partagée mais une fibre dédiée à chaque opérateur.
Les inconvénients de la fibre optique
Bien que le câble soit plus résistant que celui de l'ADSL, la fibre en elle-même est bien plus fragile. Si la distance entre l'émetteur et le récepteur est grande, il faudra des répéteurs sinon la connexion risque d'être perturbée.
Bonjour, Ils essayeront de passer une aiguille dans ta gaine. Si ça passe, ils l'utiliseront pour passer la fibre qui fait environ 6mm de diamètre. Si il n'y a pas d'obstruction, d'angles trop serrés va passe plutôt bien.
Risques liés aux fibres optiques. Lorsqu'on travaille avec des fibres optiques, les yeux peuvent être endommagés à cause de la transmission de lumière. En effet, de telles fréquences lumineuses peuvent provoquer une perte d'acuité visuelle ou des tâches sur la rétine.
Privilégiez un endroit central du logement
Le meilleur emplacement pour installer votre box est le centre de votre logement. En effet, la propagation des ondes de votre box se fera plus efficacement dans un maximum de pièces si vous l'installez dans un lieu central.
Tous les téléphones comportant la norme DECT sont compatibles avec une Livebox. Les téléphones HD, donc utilisant la norme CAT-iq, compatibles avec les Livebox sont : les Sagemcom D47, D49, D68, M55, le Samsung W3510.
La connexion au réseau La fibre s'effectue via le port WAN rouge à l'arrière. La téléphonie par Internet est disponible (selon l'offre détenue) en branchant un téléphone au port FXS à l'arrière de la Livebox Play, en utilisant la base Cat-Iq 2.0 intégrée dans la Livebox Play et un téléphone H.D. Cat-Iq 2.0.
Toutefois, il est préférable que le réseau télécom (fibre optique, cuivre, câble coaxial) ne cohabite pas dans le même fourreau pour des questions de maintenance. Une fibre optique fonctionne parfaitement à proximité immédiate d'un conducteur sous tension.
Les goulottes cache-câble
C'est sans aucun doute la solution la plus connue et répandue pour cacher les fils, il s'agit de grandes baguettes que l'on pose le long de ses plinthes, murs, et voire sous les plafonds et dans lesquels on glisse les fils électriques.