À la question "quel gaz pour le barbecue", deux réponses sont correctes : le butane et le propane. En effet, un barbecue au gaz peut être alimenté grâce à ces deux types de gaz.
Il n'est pas possible de mettre du gaz propane dans une bouteille de gaz butane pour trois principales raisons : Le butane et le propane sont deux gaz différents dont l'utilisation varie en fonction de l'appareil raccordé ainsi que de l'endroit dans lequel la bouteille est stockée.
Le détendeur
Stocké sous haute pression, le gaz peut aussi sortir à faible pression par le tuyau. Il va donc de soit que le détenteur régule différemment le gaz concerné. Pour le butane, le débit est de 1300 g/h ou 2600 g/h de débit à 28 mbar de pression. Le propane quant à lui a un débit à 37 mbar de pression.
On peut utiliser du gaz butane ou propane ; Une bouteille de 10kg est généralement suffisante. Pour une utilisation plus fréquente, on peut utiliser une bouteille de 13kg ; Certains barbecues sont conçus pour accueillir soit du butane, soit du propane.
Pour un usage modéré, la bouteille Elfi butane 5,5 kg sera parfaite, tandis qu'une Calypso 10 kg ou une bouteille butane 13 kg conviendront mieux aux utilisations fréquentes, voire importantes.
Si les gicleurs restent les mêmes il faut malgré tout régler l'air de combustion pour optimiser la flamme mais il n'est pas certain que le bloc gaz de la chaudière accepte 28 mb au lieu de 37 pour que la sécurité coupe l'arrivée de gaz en cas de chute de pression en amont.
En effet, en cas de hausse de la température extérieure, la pression dans la bouteille augmente également. Néanmoins, les bouteilles de gaz ont été conçues pour résister à cette augmentation de la pression. Il n'y a donc pas de risque d'explosion.
En effet, chaque fournisseur ou marque de gaz utilise un code couleur spécifique pour distinguer les bouteilles de propane des bouteilles de butane. Par exemple chez Butagaz, la bouteille de propane de 13 kg est grise et bleue. Celle de butane de 13 kg est entièrement bleue.
Pour savoir lequel du propane ou du butane possède un pouvoir chauffant le plus élevé, il faut se référer à leur puissance de chauffe pour les départager. Dans les faits, c'est le propane qui l'emporte avec un pouvoir calorifique de 32 kWh/m3, contre 25 kWh/m3 pour le butane.
Il n'y a pas de différence de prix à proprement parler entre butane et propane. En effet, si l'on compare le prix de deux bouteilles de gaz (l'une de butane, l'autre de propane), le prix de la consigne ou de la recharge est identique pour une même marque et un même modèle (bouteilles Antargaz 13 kg par exemple).
Les couleurs des bouteilles de gaz GPL ne sont pas normalisées, elles sont définies par chaque marque. Par exemple les bouteilles de gaz sont rouge pour le butane chez Antargaz et or pour le propane. Pour Butagaz, les bouteilles de gaz butane sont bleues pour le butane et bleues et gris métal pour le propane.
Stocker sa bouteille de gaz propane à la cave : pourquoi est-ce interdit ? Stocker une bouteille de gaz propane à l'intérieur de votre logement est à proscrire pour des raisons de sécurité. En effet, le gaz propane est plus lourd que l'air et peut s'accumuler sur le sol.
Le propane plus cher que le gaz naturel
Malgré une hausse des prix plus contenue, se chauffer au propane reste bien plus cher qu'avec le gaz naturel. D'autant que ce dernier a bénéficié du bouclier tarifaire, via un blocage des tarifs réglementés (TRV), limitant ainsi l'envolée des factures pour le consommateur.
Vous pouvez stocker votre bouteille de gaz butane à l'intérieur de votre logement, ou bien à l'extérieur. Toutefois, il faut toujours veiller à ce que la température extérieure ne soit pas inférieure à 5°C, sinon la bouteille sera inutilisable pendant un moment.
Quelle est la différence entre butane et propane
S'il est impossible de placer la bouteille butane qui gèle à des températures tempérées (en intérieur ou en extérieur), il faut opter pour le propane. À l'inverse du butane, le propane peut supporter des températures très froides, jusqu'à -44°C.
Comment distinguer une bouteille de 13 kg butane et une bouteille de 13 kg propane ? La bouteille propane 13kg est grise et bleue. La bouteille butane 13kg est toute bleue.
La bouteille de gaz Butane 13 kg, qu'elle soit bleue ou rouge, est idéale aussi bien pour un usage domestique qu'un usage professionnel. Elle est résistante et facile à raccorder.
Quelle est la différence entre le butane et le propane ? La principale différence entre le butane et le propane est leur température d'ébullition. Celle du propane se situe à -44°C et celle du butane à 0°C. C'est la température en-dessous de laquelle le gaz devient liquide et la bouteille devient inutilisable (gel).
La bouteille de gaz ne peut pas être placée sous la grille lors de l'utilisation du barbecue au gaz. Placez la bouteille à coté de votre barbecue au gaz pour une utilisation en toute sécurité.
Coucher la bouteille
Non, c'est même dangereux, car le gaz au lieu de s'échapper en phase gazeuse s'évacuera en phase liquide. Le gaz liquéfié peut occasionner des dégâts (risque d'incendie ou de mini explosion au niveau du brûleur).
Chaque gicleur possède une référence inscrite directement sur la pièce. Le chiffre fait référence au diamètre de l'orifice, par exemple, la mention 50 indique un trou d'une taille de 0,5 mm.
Quels gicleurs pour du gaz en bouteille ? A contrario, le diamètre d'un gicleur de gaz bouteille est plus grand car la pression du gaz en sortie de bouteille est bien plus élevée que pour un injecteur de gaz de ville. Les gicleurs pour du gaz en bouteille (butane ou propane) sont de type G30/G31.
Pour le savoir, il faut vérifier que l'étiquette du marquage CE de l'appareil comporte la mention G20 ou G25.