Si votre pruche à légèrement sécher vous pourriez utiliser l'huile protectrice UV de Osmo. Il y'a une version incolore pour les surface verticales. Si le bois est trop humide vous pouvez regarder le Pro-TeK-Tor DR de Proda, ce Produit permet ll'utilisation sur du bois très humide et il est très performant.
QUEL EST LE MEILLEUR MOMENT POUR POSER LE PRODUIT? Lorsque la pruche est fraîchement sciée, son taux d'humidité peut-être assez élevé. Il est alors important d'atteindre un taux d'humidité d'au moins 20% et idéalement 15% avant d'appliquer votre produit de finition extérieur.
Effectivement, vous devriez utiliser un mélange de couleur incolore et cerisier du produit Pareo Zero de Prato-Verde. 20% de cerisier et 80 % de incolore. Vous irez une excellent finition et un effet naturel sec comme mouillé.
Quant à la teinture opaque, elle dissimule la majorité des imperfections de la surface du bois et camoufle la texture. «En général, plus la teinture est opaque, mieux le bois est protégé. Si vous ne voulez pas refaire le travail chaque année, choisissez-en une opaque.
On peut vernir que lorsque la météo est suffisamment correcte pour ne pas trop modifier le temps de séchage. Il ne faut pas traiter un bois si les conditions atmosphériques sont trop variables ou lorsqu'il y a un risque de pluies, d'averses, d'orages ou autres intempéries qui peuvent survenir.
Diluez dix cuillères à soupe de brou de noix dans 1 litre d'eau et ajoutez 20 grammes de cristaux de soude. Mélangez puis appliquez avec une éponge. Pour protéger la teinte, pensez à utiliser une cire naturelle.
Pour obtenir un bois plus sombre, rustique et délicatement patiné, additionnez dix cuillères à soupe de brou de noix, un litre d'eau et deux cuillères à soupe de cristaux de soude dans un récipient. Mélangez puis appliquez la préparation avec une éponge sur votre meuble en bois.
Une teinture opaque offre le plus de protection et de couleur. La teinture opaque ARBORCOAT est offerte dans toutes les couleurs Benjamin Moore. Ce quelle fait : couvre la majorité des imperfections, tout en laissant légèrement transparaître la texture du bois.
Huiles, lasures et peintures
Comme les autres essences, le chêne et le châtaignier nécessitent donc une protection de surface. L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique.
L'air du temps et les U.V. attaquent la pigmentation naturelle du bois et plus particulièrement les bois blancs, dans ce cas, une coloration même très légère, permettra de prévenir le jaunissement et assurera un meilleur vieillissement dans le temps.
La teinture peut être appliquée avec une brosse à poils, un pinceau en mousse, une bombe aérosol ou un linge. Sur des bois dont les pores sont larges et ouverts, comme le chêne, l'acajou et le frêne, appliquez plus de pression pour que la teinture rentre bien dans les pores.
Le marc de café peut être utilisé pour teinter du bois très clair ou lui donner un aspect plus vieilli. Pour cela, placez dans un bocal une cuillère à café de marc de café et du vinaigre blanc. Mélangez et laissez reposer 24h. Frottez ensuite la préparation sur le bois nu.
Son dosage se fera alors en fonction du résultat recherché. Pour une couleur proche du noyer ou du wengé, additionnez 500 millilitres d'huile de lin avec 1 litre de brou de noix liquide, sinon seulement 250 millilitres de brou de noix liquide pour le chêne foncé.
Faire légèrement tiédir l'huile de lin en mélange au bain-marie afin pour qu'elle soit plus fluide. Elle sera alors plus facile à étaler. Appliquer l'huile de lin en une couche fine. Respecter toujours le sens du bois en suivant tout simplement les nervures avec le pinceau.
Vous pouvez le vieillir rapidement en appliquant une pâte composée de bicarbonate de soude et d'eau que vous laissez sécher au soleil avant de l'enlever. Ce procédé retire les tanins foncés du bois de manière à lui donner une apparence partiellement décolorée et usée semblable à celle du bois flotté.
La lasure est un produit de finition et de protection du bois. Hydrofuge et microporeuse, elle empêche la pénétration de l'eau tout en laissant le bois respirer. Comme les peintures et les vernis, les lasures se composent d'un liant (résines acryliques, alkydes...) et d'un solvant (eau, white-spirit...).
Bon à savoir : il ne faut pas utiliser d'huile de lin pour huiler le teck, car cette dernière risque de noircir le bois de manière irrémédiable.
Il est possible de préparer le brou de noix dès l'été, en général au mois de juin-juillet lorsque les noix sont encore vertes. Les noix sont cassées avec un marteau puis plongées dans une marmite recouvertes d'eau de pluie puis chauffée pendant plus d'une heure à feu doux.
Quel vernis avez vous utilisé? Les vernis à base d'eau ont tendance à diluer le brou de noix, ceci est du à la présence d'eau dans le vernis. Vous pourriez sceller le brou de noix avec une ou deux couches de gomme laqué blonde décirée.
Pour donner une teinte rouge à votre bois, deux solutions sont possibles : Appliquer directement une huile colorée prête à l'emploi, comme le NOVOléo® Color "rouge brique" ou "acajou".
Mettre 1 litre de vinaigre blanc dans un pot de vitre. Ajouter un rouleau de laine d'acier très fine en petits morceaux. Laisser dissoudre la laine d'acier pendant 4 jours à 7 jours en brassant de temps à autre. Après une semaine, vous obtenez un liquide très noir que vous pouvez diluer en ajoutant jusqu'à 50% d'eau.
Quelle est la différence entre une peinture et une teinture? Une peinture tend à sécher et à créer une couche protectrice en surface du matériau alors que la teinture tient à pénétrer dans le matériel. Une teinture, grossièrement, peut être considérée comme une peinture diluée.