Lumière d'ambiance, plutôt cocooning, 500 lumens suffisent amplement. Lumière plus intense, choisissez entre 600 et 700 lumens. Un plafonnier ou une lumière haute, préférez une ampoule avec 1000-1500 lumens.
Pour éclairer une chambre, optez pour un bandeau lumineux comportant 60 LED par mètre. Dans la cuisine, préférez un modèle doté de 120 LED par mètre, afin de profiter d'un confort visuel optimal. Les modèles disposant de 30 LED par mètre permettent d'instaurer une ambiance relaxante dans la salle de bain.
La puissance de l'ampoule LED doit être adaptée au lieu et aux besoins d'éclairage. Sachant qu'une ampoule LED de 5 Watts éclaire autant qu'une ampoule halogène de 50 Watts et qu'une ampoule LED de 20 Watts est aussi puissante qu'une ampoule halogène de 120 Watts, mieux vaut ne pas se tromper.
Pour l'éclairage général de la pièce, la puissance d'un spot LED pour cuisine sera d'au moins 35 Watts pour un flux lumineux d'environ 3 100 lm et un éclairement de 250 lx. Si vous prévoyez d'utiliser des spots LED, n'hésitez donc pas à multiplier les sources de lumière.
Une ampoule LED E27 d'intensité adaptée
L'intensité lumineuse d'une ampoule LED se mesure en lumens (lm). Le principe est le même que pour les ampoules traditionnelles. Plus l'intensité est élevée, plus la luminosité de l'ampoule l'est aussi. Pour le salon, on recommande de choisir une ampoule LED E27 d'environ 300 lm.
Les classes énergétiques E à G ont été supprimées. Les lampes à lumière concentrée, comme les projecteurs, sont également prises en compte. Les tubes fluorescents, les ampoules à économie d'énergie et les lampes LED ont toujours au moins la classe d'efficacité énergétique A.
L'ampoule LED, la solution d'avenir
L'ampoule LED ne chauffe pas et peut se positionner sur tous les types de luminaires, en intérieur comme en extérieur. Sa puissance lumineuse est un véritable atout car elle propose un véritable pouvoir éclairant, avec une lumière blanche ou colorée.
La consommation d'une lampe LED est assurément plus faible que ses cousines. Elle permet par exemple de ne consommer que 9 W pour restituer une puissance équivalente à 60 W. Une LED consomme effectivement 10 fois moins d'électricité qu'une ampoule à incandescence et 6 à 8 fois moins qu'une ampoule halogène.
Les rubans LED 5630/5730 sont les plus puissants de la gamme des LED. Il sont adaptés à un besoin de très haute luminosité. Leur consommation est de 16,8w/m.
Les LED de type SMD (Surface Mounting Device) utilisent des composants très fins (moins de 1 mm d'épaisseur) montés en surface du circuit imprimé. Le composant est désigné sous la forme SMD 2835 ou encore SMD 5050, les chiffres correspondant aux dimensions du composant électronique.
La différence se fait dans la composition du bandeau. Le ruban RGBW est doté d'une LED spéciale 4 en 1 nouvelle génération. Il y a donc 60 LED RGB et 60 LED blanches. Pour le RGB+W il s'agit d'une alternance de LED RGB et de LED blanche.
Préférez les ampoules blanc chaud dans toutes les pièces. Leur lumière jaune est apaisante. Pour les LED, privilégiez les ampoules dont la température de couleur en degrés Kelvin est de 2400°K à 6000°K ; pour les LFC, préférez celles entre 2700°K à 3000°K.
Les lumières LED ne chauffent pas de la même manière
Comme tout appareil ou tout ce qui consomme de l'électricité. C'est de la physique. Cependant, les LED ne créent pas non plus de chaleur à la manière des lampes incandescentes. En fait, vous pouvez facilement dévisser une LED qui est restée allumer des jours !
Les ampoules LED (ce qui signifie en anglais led emitting diodes) contiennent dans le culot une carte électronique qui alimente les puces avec un courant plus ou moins constant; l'ampoule led est peu énergivore et sa durées de vie est supérieure à 50 000 heures pour les meilleurs références de led.
Combien de lumens sont nécessaires pour obtenir une luminosité suffisante dans la salle à manger ? Pour les LED, 470 lumens (40 watts) ou 806 lumens (60 watts) sont des choix judicieux pour mettre vos aliments sous le bon éclairage.
Pour 1 m², une ampoule LED de 1,5 W est appropriée (soit 30 W pour un jardin de 20 m²).
Pour voir comme en plein jour: Pour le plan de travail de la cuisine, par exemple, optez pour les ampoules blanc-froid (Led: 5000 à 6500°K; LFC: 5400 à 6100°K). Leur rendu équivaut à une très forte lumière naturelle et a un effet stimulant.
L'ampoule à LED
L'ampoule à "Éclairage à diodes électroluminescentes (LED)" est l'ampoule la plus économe en énergie. Son efficacité en matière d'économie d'énergie est supérieure d'un tiers aux ampoules fluocompactes, pourtant également peu consommatrices d'électricité.
? Les ampoules halogènes : comme les ampoules à filament, elles sont très consommatrices d'électricité. En effet, plus de 90% de l'énergie d'une halogène est transformée en chaleur, et le reste en luminosité.
Un éclairage principal pour un séjour, une salle à manger, un couloir requiert environ 100 lm/m². Un éclairage principal pour une cuisine ou une salle de bain requiert 300 lm/m².
-->Pour un salon, vous aurez besoin de 1500 à 3000 lumens. -->Pour la salle à manger, vous aurez besoin d'un éclairage plus intense. Il est également recommandé d'acheter des éclairages LED dimmables. Pour cet espace, entre 3000 et 6000 lumens conviendront parfaitement.
Il existe un calcul assez simple pour convertir les Watts en lumens : 1W = 10lm environ (équivalence à utiliser essentiellement à titre indicatif) Faites le calcul suivant : nombre de Watts x 10 = valeur indicative en lumens. Ou nombre de lumens / 10 = valeur approximative en Watts.