À cet alliage est ajouté 2 à 2,5% de Molybdène. Le L de l'abréviation 316L signifie qu'il s'agit d'un acier « Low carbone » (faible en carbone). Le fait d'avoir un minimum de carbone dans la structure de cet alliage empêche la création de cette précipitation et donc l'acier n'est pas soumis à la corrosion.
L'acier chirurgical est idéal pour un usage quotidien. Il ne se tache pas et ne rouille pas dans l'eau. C'est un matériau qui ne s'assombrit pas.
Ainsi donc, pour les gardes corps de piscines, les installations chimiques ou industrielles, l'inox 316 est plus indiqué. En revanche pour vos installations ordinaires, non polluées et humides le type 304 est idéal. Mieux vous choisissez votre type d'inox et plus vos installations demeurent en bon état.
Le molybdène supplémentaire présent dans l'Inox 316 offre une meilleure protection. Dans ce cas, la résistance à la rouille dépend d'un bon entretien. Si vous entretenez régulièrement vos produits, le risque de rouille est minime.
Les avantages de l'inox 316L
Les caractéristiques de l'inox 316L en font un choix optimal pour des utilisations marines. La combinaison chrome-nickel-molybdène et sa faible teneur en carbone permet à l'inox 316L de résister à l'action des chlorures. Sa faible teneur en carbone améliore également sa soudabilité.
Les aciers inoxydables réagissent exactement comme des aciers normaux à l'oxygène et forme une couche oxydée. Dans le cas d'un acier normal, l'oxygène réagit toutefois avec les atomes de fer et une surface poreuse se forme, permettant une progression de la réaction. Cela peut entraîner une oxydation totale de la pièce.
Est-ce que l'inox rouille ? La principale cause d'oxydation, c'est le mauvais choix de l'inox, exemple le plus fréquent, inox 304 en extérieur, ou encore inox 316 brossé en bord de mer. Si vous optez pour le mauvais inox, le risque sera davantage présent.
Acier inoxydable 316
Cette couche d'oxyde se forme par la réaction entre le chrome de l'alliage et l'oxygène de l'air ambiant. Cette couche confère à l'acier son caractère inoxydable.
En fait, tous les aciers exposés à l'eau et à l'oxygène se corroderont. Cependant, on accepte comme norme internationale, que si moins de 0,1 mm de la surface plate de l'acier inoxydable est corrodée pendant une année, alors il est durable et peut être choisi dans l'application pour laquelle il a été testé.
L'acier inoxydable : des bijoux qui ne rouillent pas
L'acier inoxydable ou acier inox, est un alliage à base de fer comportant une part importante de chrome, ce qui lui permet d'être peu sensible à la corrosion et de ne pas rouiller.
L'acier est un alliage métallique constitué principalement de fer et de carbone. Il existe plusieurs types d'acier dont certains qui sont inoxydables.
Vous vous demandez si, comme l'argent, l'acier inoxydable peut noircir ? La réponse est non. Un bijou en acier est constitué d'un alliage en métal (fer, carbone et chrome) qui s'avère être inaltérable dans le temps.
L'acier chirurgical est un matériau qui sert spécialement à la fabrication de produits nécessaires aux chirurgies. L'acier inoxydable quant à lui se caractérise par sa teneur en chrome et en fer. Pour ce qui est des utilisations, il faut retenir que l'acier chirurgical ne propose que des usages biomédicaux.
Un acier inoxydable est, d'après la définition de la norme NF EN 10020, un acier contenant au minimum 10,5 % de chrome et au maximum 1,2 % de carbone.
Il est composé en général de 16 % de chrome, 10 % de nickel et 2 % de molybdène. Ce dernier élément renforce et durcit l'acier et lui permet de résister à la corrosion par les chlorures (eau de Javel, sel) et les milieux alcalins. L'acier inoxydable 316 offre donc une meilleure résistance à la corrosion que l'inox 304.
L'inox, également appelé acier inoxydable est un alliage de: Chrome (Cr) : la résistance à la corrosion et à l'oxydation: avec + 12% poids de chrome dans l'acier c'est de l'acier inoxydable. Quand un aimant s'accroche sur l'inox = peu de chrome et moins résistant à la corrosion.
L'inox 316 brossé pour l'extérieur
Bien que plus résistant à l'oxydation que l'inox 304, dans sa version brossé grain 220, il n'est pas pour autant adapté aux bords de mer et piscine surtout s'il y a des projections (voir 316L poli miroir). C'est l'inox de prédilection pour l'extérieur.
Le 440 est un acier de coutellerie de qualité supérieure dont la dureté et la tenue du tranchant sont meilleures. Il en existe trois types différents : 440A : Ce type a une teneur en carbone comprise entre 0,65 % et 0,75 %. De tous les aciers 440, celui-ci est le plus résistant à la rouille.
Aciers VG10 :
Cet excellent acier produit par le sidérurgiste japonais Takefu a révolutionné le monde de la découpe car les lames réalisées dans cet acier ont toutes les caractéristiques recherchées : coupe, tenue de coupe, facilité d'affûtage, et résistance à la corrosion.
En d'autres termes, un acier trempé possède des caractéristiques bien différentes d'un acier standard. En effet, non seulement il change de phase, mais en plus, grâce à ce procédé, l'acier contient désormais du carbone. Ce sont là les deux critères qui permettent de reconnaître un acier trempé.
L'acier inoxydable, couramment appelé acier inox ou inox, est un acier (alliage à base de fer et de carbone), comportant moins de 1,2 % de carbone et plus de 10,5 % de chrome, dont la propriété remarquable est d'être peu sensible à la corrosion et de ne pas se dégrader en rouille.
Le Test de l'or à l'Acide nitrique
Pour le réaliser il vous faudra placer votre bijou en or dans un récipient en acier inoxydable puis y ajouter quelques gouttes d'une solution d'acide nitrique. Cette acide permet d'authentifier l'or grâce à ses propriétés oxydantes sur certains métaux tels que l'argent et le cuivre.
L'acier inoxydable or est très semblable au plaqué, c'est également une couche de couleur or sauf qu'à la base, c'est de l'acier inoxydable. Considérant la grande qualité de l'acier inoxydable, tout porte à croire que celui-ci sera de plus grande qualité que le plaqué (surtout parce qu'il est beaucoup plus résistant).
L'inox possède un coût plus élevé que l'aluminium. Cependant, gardez toujours en tête qu'acheter moins cher n'est pas toujours la meilleure solution, surtout lorsque votre sécurité et celle de votre entourage entre en jeu ! L'inox et l'aluminium sont des matériaux dit verts et écologiques car ils sont recyclables.