Le micro aérien A1 est particulièrement bien adapté aux guitares classiques en mono ou en stéréo. C'est un très petit microphone au design étudié pour être placé au plus près de la source du son, pour avoir plus de gain, moins de larsen et limiter la captation des bruits ambiants.
Le SM58 est le "micro voix" standard qu'on retrouve sur tous les concerts à travers le monde. Le SM57 fonctionne également pour les voix, mais il est généralement utilisé pour les instruments, comme la batterie ou les amplis guitare.
Le micro rosace est le plus utilisé et le plus performant. Car il est spécialement étudié pour amplifier une guitare acoustique. Certains utilisent tout simplement un micro magnétique de guitare électrique. Puisque c'est le même principe.
Installation du micro dans la guitare acoustique : la prise jack. La plupart des micros pour guitares acoustiques sont équipés d'une prise dite à broche d'extrémité ; un composant qui ressemble à un bouton de sangle, mais qui a un trou au milieu dans lequel vous pouvez insérer la prise jack.
Les micros à simple bobinage produisent un son plus brillant et défini, alors que les humbuckers sont plus chauds et sombres. Les micros à bobinage simple sont mieux avec les sons clairs alors que les humbuckers sont conseillés pour les sons usant de disto, par exemple.
La prise de son avec un micro électro-statique
Elle consiste à disposer un micro électro-statique devant la guitare. C'est la méthode utilisée pour réaliser les prises de guitare acoustique en studio. Elle offre un rendu réaliste, le plus proche possible du son produit par l'instrument non amplifié.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > son >Système. Dans Entrée,sélectionnez le microphone à tester. Dans les paramètres d'entrée,examiner le volume d'entrée lors de la saisie dans le microphone. Si la barre se déplace pendant que vous parlez, votre microphone fonctionne correctement.
Le Gyvazla est un micro entrée de gamme. Ce micro-cravate pour téléphone est effectivement vendu à un prix très économique, à savoir 14 euros.
LE MICRO DYNAMIQUE
Les micros dynamiques convertissent le son capté en un signal électrique grâce à un mécanisme d'électromagnétisme. C'est le même principe qu'une dynamo de vélo : un conducteur électrique se déplace dans un champ magnétique et crée un courant électrique.
Si vous utilisez une guitare électro-acoustique, vous aurez simplement à brancher l'instrument à l'ampli. Par contre, si vous utilisez une guitare purement acoustique, vous devrez placer un micro dessus avant de la brancher.
Un microphone à condensateur est basé sur une plaque circulaire appelée diaphragme ou encore capsule. La capsule des micros à condensateur peut être de plusieurs tailles : petite, moyenne ou grande. En général, la bande passante varie en fonction de sa taille, de la même manière qu'un haut parleur.
Pour les batteurs-chanteurs, un micro supercardioïde voire même hypercardioïde est le meilleur choix. Ces directivités captent peu de sons provenant du charleston et de la caisse claire et permettent un maximum d'isolation contre les autres bruits sur scène.
microfilaire n.f. Embryon des filaires, vers parasites nématodes.
1. Shure SM57. Longtemps acclamé comme «micro le plus polyvalent du monde»… Le Shure SM57 s'est imposé comme le micro de base de la scène et du studio, et ce bien avant que vous ou moi aient foulé le sol de cette planète.
Cliquez sur Périphériques d'enregistrement. Double cliquez sur l'icône de votre microphone. Dans la fenêtre qui apparaît, ouvrez l'onglet Niveaux. Faites alors glissez le curseur vers la droite afin d'augmenter le volume du microphone.
Le Neumann TLM 102 : un excellent rapport qualité / prix
Le Neumann TLM 102 est un micro à condensateur à large membrane, avec une directivité cardioïde. De conception plus simple que les autres micros de la marque, le TLM 102 affiche un prix plus abordable.
Si la fiche jack 3,5 mm de votre micro dispose de deux anneaux (TRS), optez pour un câble/fiche adaptateur jack TRS. Ce dernier est par ailleurs également disponible avec un connecteur XLR. Si vous utilisez un connecteur XLR, faites attention à ce qu'il dispose d'un trou 3,5 mm et de trois broches XLR.
Lorsqu'un signal audio est amplifié, il est restitué sous la même forme à des amplitudes plus élevées. Cependant, le signal amplifié n'est jamais parfaitement identique à la source. Plus le niveau d'amplification est élevé, et plus il sera déformé. Le grésillement d'un ampli de guitare est en partie dû à ce phénomène.
Il est possible de grandement diminuer le son produit par une guitare acoustique, simplement en remplissant sa caisse de résonance de tissus. Pour ce faire, introduisez délicatement quelques T-shirts ou autres tissus, directement dans la caisse de résonance de votre guitare.