2, également connu sous le sigle de NGFF (pour Next Generation Form Factor), est un connecteur lancé depuis environ 2013 permettant de brancher sur une carte mère différentes sortes de cartes filles, telles que des cartes Wi-Fi, WWAN, USB, PCIe, ou des SSD de petit format basés sur la norme SATA (la dernière génération ...
Le Socket 2 correspond à une clé B sur la carte mère, qui accepte donc les modules B ou B + M. Il peut être utilisé pour des SSD (avec une clé B + M) allant du format 2230 au 22110, ou bien par des cartes WWAN (modem 3G/4G par exemple).
Le SSD M. 2 PCIe peut alors uniquement fonctionner aux débits autorisés par la PCIe x2 (deux voies) sur cette carte mère. Si vous achetez une carte mère qui supporte les débits PCIe x4, votre SSD M. 2 compatible avec de telles spécifications devrait fonctionner normalement dans cet environnement.
Activer et configurer le M.
Pour cela, on vérifie dans le BIOS du PC. Certains BIOS peuvent nécessiter d'activer le port M. 2 dans le BIOS. Dans certains BIOS, on peut aussi régler le M2 en SATA ou PCI Express si la carte mère gère les deux.
Les spécifications NVMe autorisent aussi 65535 files d'attente de commandes, qui peuvent contenir jusqu'à 65536 commandes par file. Rappelons que les SSD SATA sont limités à une seule file d'attente avec une profondeur de seulement 32 commandes par file.
Un SSD M. 2 se place directement sur la carte mère. Cela le rend plus compact et vous laisse plus d'espace dans le boîtier de votre ordinateur. Une vitesse beaucoup plus élevée est également possible avec les modules NVMe par rapport à un SSD de 2,5 pouces.
Allez sur la page Produit de votre ordinateur pour savoir s'il a un emplacement M. 2. Ensuite, vous devez vérifier si votre carte mère prend en charge les disques SSD NVMe. Certaines cartes mères qui le supportent n'utilisent pas toujours le terme "NVMe".
Les SSD M. 2 se fixent sur la carte-mère. Il faut que celle-ci soit évidemment compatible et possède, de fait, un connecteur M.
Pour installer votre SSD en tant que disque secondaire (pas en tant que disque principal ni lecteur de démarrage), utilisez un câble SATA et branchez une de ses extrémités au connecteur SATA de votre carte mère. Branchez l'autre extrémité à votre SSD Crucial.
Il est recommandé de configurer le port SATA en AHCI plutôt qu'en IDE dans le BIOS. Ce réglage exploite au mieux les fonctionnalités de l'interface SATA : il améliorera de 10 à 20 % la vitesse de chargement de l'ordinateur après l'installation du SSD.
Redémarrez le PC, appuyez sur F2/F8/F11 ou sur la touche Suppr pour entrer dans l'environnement BIOS. Accédez à la section de démarrage, définissez le SSD cloné comme lecteur de démarrage dans le BIOS. Enregistrez les modifications et redémarrez le PC.
NVMe (Non-Volatile Memory Express) est une interface de communication et un pilote qui définit des jeux de commandes et de fonctions pour les SSD PCIe. Son objectif est d'améliorer les performances, l'efficacité et l'interopérabilité d'une gamme étendue de systèmes entreprise et client.
2 peuvent être configurés dans le BIOS ou l'UEFI pour activer cette option, accélérant alors les disques NVMe en retirant la bande passante des autres ports (généralement en la désactivant), ou en limitant leurs performances afin de maximiser la disponibilité des ports, en fonction de vos préférences.
256 Go, c'est assez de mémoire pour un ordinateur utilisé tous les jours. 256 Go peuvent contenir environ 50 000 photos de smartphone, 60 000 chansons, 30 films HD ou 15 films Blu-ray.
Quelle différence entre 256 Go et 512 Go ? La capacité est suffisante pour une utilisation moyenne. La capacité est suffisante pour stocker des photos, des vidéos, des séries et de la musique hors ligne. La capacité de stockage est suffisante pour stocker l'ensemble de votre collection de photos, de vidéos et de films.
Le fabricant OWC dévoile son nouveau SSD compatible PCIe 4.0. : l'Accelsior 8M2. Capable d'utiliser toute la bande passante de ce connecteur, il frôle les 64 Go par seconde, devenant le SSD le plus rapide du monde.
Premier point : pour fonctionner correctement avec un SSD, votre ordinateur portable doit être suffisamment récent. Il doit disposer d'un connecteur Sata III au niveau du disque dur et fonctionner sous Windows 7 ou 8. Pour accéder au disque d'un PC portable, il suffit en général de retirer quelques vis.
Celles-ci nécessitent le connecteur U. 2 SFF-8639 (SFF pour Small form factor). Une connexion U. 2 dispose de quatre voies PCIe Gen 3, deux ports SATA, plus des canaux en bande latérale et une alimentation 3,3 volts et 12 volts, mais on ne la trouve que dans les adaptateurs et systèmes de stockage d'entreprise.
Il offre le débit le plus élevé et les délais de réponse les plus courts pour tous les types de workloads d'entreprise. Au bureau comme à la maison, les utilisateurs veulent des applications toujours plus rapides, alors même que ces applications deviennent de plus en plus complexes et consommatrices de ressources.
Pour vérifier que votre SSD est compatible avec votre PC gamer, PC portable ou ordinateur de bureau, recherchez le numéro de modèle de votre ordinateur ou reportez-vous au manuel d'utilisation de votre PC. La plupart des PC prennent en charge les SSD de 2,5 pouces, donc dans la plupart des cas, ce sont de bons choix !
Solution. La solution actuelle consiste à désactiver tous les contrôleurs (HDD/SSD) des périphériques de stockage SATA dans le BIOS, avant de procéder à l'installation de Windows 10 sur le disque SSD NVMe à partir du support Dell.