Dans les gisements exploités, le talc coexiste avec divers minéraux parmi lesquelles on peut trouver de l'amiante. » Entrant dans la composition d'un grand nombre de produits cosmétiques tels que les anti-transpirants, les poudres de maquillage, les produits d'hygiène féminine ou encore les soins pour bébé, le talc ...
Rappelons que le talc est un minerai contenant trois ingrédients primaires, soit du magnésium, du silicium et de l'oxygène. Il peut cependant être « naturellement contaminé par l'amiante », reconnu comme responsable de cancers mortels.
Bienfaits du talc sur la peau
Le talc est utilisé comme support de maquillage. En effet, il aide les pigments à se fixer, adoucir la peau et aussi à la protéger. Vous pouvez également utiliser le talc comme anti-transpirant, sachant qu'il n'est pas antibactérien et n'éliminera pas les odeurs de transpiration.
Absorbant et matifiant, le talc s'utilise sur la peau pour créer un film protecteur, en anti-transpirant ou pour calmer des irritations. Il est également parfait en shampoing sec.
Qu'est-ce que le talc ? Le talc est un minéral naturel de la même famille que les argiles. Il est connu et utilisé comme ingrédient de soin depuis l'Antiquité. Il est historiquement utilisé pour ses propriétés absorbantes.
D'après les résultats de l'évaluation préalable, le talc peut poser un risque pour la santé humaine : dû à l'utilisation de certains produits de soins personnels sous forme de poudre libre (par exemple, poudre pour bébé, poudre pour le visage), qui peut causer des effets critiques sur les poumons en cas d'inhalation.
Suite à des milliers de plaintes, le géant Johnson & Johnson vient de cesser de commercialiser une poudre pour bébés à base de talc. Ce matériau peut non seulement contenir de l'amiante mais aussi représenter un danger en cas de mauvais usage.
Voici ce qui peut remplacer le talc : La Fécule de Maïs ou de Tapioca est très absorbante et pourra donc bien absorber l'humidité avant l'épilation. Le Bicarbonate de Soude qui a de multiples vertus, avec un grand pouvoir d'absorption, il pourra même remplacer votre déodorant.
Les études montrent que ce n'est pas le produit en lui-même, mais l'origine géologique des gisements duquel il est issu. On peut y retrouver des traces d'amiante, d'aluminium ou de nickel.
Quelques voiles de talc sur les parties intimes les protègent en effet des irritations dues à l'humidité, créée par les besoins et la couche. À condition que votre bout de chou ne présente pas de problèmes dermatologiques particuliers. Si tel est le cas, il est préférable d'opter pour une crème pour le change.
Le talc est un minéral qui, grâce à ses propriétés absorbantes, permet de réguler la transpiration tout en favorisant l'hydratation de la peau. Si vous n'avez plus de déodorant, le talc pourra donc aisément le remplacer. Cependant, son efficacité est plus limitée en cas de sudation excessive.
Pour réaliser un DIY de talc pour bébé, il faudra mélanger de l'arrow-root à de la fécule de maïs ou à de l'argile blanche. L'arrow-root est une poudre obtenue à partir d'une plante nommée marante, qui possède de très bonnes propriétés absorbantes.
Le talc a priori non nocif par ingestion.
Gisements producteurs de spécimens remarquables
En France, la carrière de talc de Trimouns, près de Luzenac dans l'Ariège, est la plus importante au monde (400 000 tonnes extraites par an).
Le TALC POUR LES PIEDS absorbe la transpiration et prévient, grâce à un principe "DEO-ACTIF", l'apparition d'odeurs désagréables. Il est agréablement parfumé, et rend la peau douce. Son action prolongée en fait l'allié idéal de votre fraîcheur et bien-être durables.
De la poudre pour bébé contre les boutons
Voici la première façon d'utiliser du talc pour bébé : il sert à éliminer les boutons disgracieux venus se loger sur notre visage. En effet, grâce au zinc que la poudre de bébé contient, elle peut parfaitement être utilisée comme produit SOS contre les boutons.
Propriétés: Le TALC GIFRER est particulièrement adapté à l'hygiène et aux soins quotidiens du bébé et de l'adulte. Grâce à son action adoucissante il protège la peau contre les rougeurs et calme les démangeaisons. Il forme sur la peau un léger film absorbant et adoucissant qui protège l'épiderme.
Bébé n'a pas de problème particulier…
Les fines particules du talc formeront une sorte de barrière de protection entre la peau de votre enfant et ses petits besoins. Le bon produit à privilégier : un talc formulé avec de l'oxyde de zinc, prisé pour ses vertus isolantes et apaisantes.
Versez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans le bol, remuez bien et patientez 15-20 minutes le temps que l'eau refroidisse un peu. Trempez un morceau de coton dans l'eau au bicarbonate, posez le coton sur votre duvet, puis fixez-le (avec du sparadrap ou une petite bande). Laissez poser toute la nuit.
L'application du talc avant l'épilation permet à la cire de mieux adhérer aux poils, ils s'arrachent ainsi plus facilement et la peau tire moins. Il élimine également les traces de transpiration.
Le TALC de Venise est un soin en poudre qui protège la peau des bébés et des plus sensibles contre les irritations et les rougeurs. Il convient parfaitement aux soins quotidiens des bébés, séniors ou personnes ayant une peau très sensible. Le TALC de Venise permet d'absorber l'humidité.
Ce minéral connu depuis l'Antiquité est composé de magnésium, de silicium et d'oxygène, mais il peut aussi être naturellement contaminé par l'amiante. Or, ce matériau est reconnu responsable de cancers mortels. D'ailleurs, son utilisation dans les bâtiments est interdite en France depuis 1997.