Plur. : des hiboux (avec un x), comme des bijoux, des cailloux, des choux, des genoux, des joujoux, des poux.
Vous connaissez cette petite liste des pluriels en "X", bijoux, cailloux, choux, genoux, hiboux, joujoux, poux – les seuls noms en "ou" qui prennent un "X" au pluriel.
Juxtaposition dans une phrase à but mnémotechnique des mots chou, joujou, bijou, genou, caillou, hibou et pou se terminant par « -ou » dont le pluriel est « -oux », faisant exception à la règle voulant que les mots finissant par « -ou » aient comme pluriel « -ous ».
-ous ou -oux ? Les noms en -ou ont un pluriel en -s, sauf : chou, bijou, joujou, genou, caillou, hibou, pou, qui prennent un -x. La phrase à retenir pour ne pas faire de faute : « Viens mon chou, mon bijou, sur mes genoux avec tes joujoux, et ne jette pas de cailloux sur ce hibou même s'il est plein de poux ! »
Au pluriel, on met un S aux mots se terminant par -OU. Sauf pour hibou, chou, caillou, genou, joujou, pou et bijou qui prennent un X au pluriel. Notre astuce mnémotechnique pour se souvenir des 7 mots en OU !
On écrit au masculin : il est chou , ils sont chou (ou plus rarement choux ). Et au féminin : elle est chou ou choute , elles sont chou (plus rarement choux ) ou choutes .
Plur. : des genoux (avec un x), comme des bijoux, des cailloux, des choux, des hiboux, des joujoux, des poux. Mettre genou à terre : le mot genou est toujours au singulier. Se mettre à genoux, se jeter aux genoux de qqn, tomber à genoux : le mot genou est toujours au pluriel.
un hibou, des hiboux. Exercice : compléter les phrases ... bijoux,, cailloux, choux, genoux, hiboux, joujoux, poux.
Plur. : des choux. Mots composés avec chou-. Ces mots prennent un trait d'union et la marque du pluriel aux deux éléments : des choux-fleurs, des choux-navets, des choux-raves. On écrit : soupe, perdrix aux choux, pâte à choux, mais bête comme chou, faire chou blanc.
En général, les noms forment leur pluriel en ajoutant un -s au singulier. Comment se forme le pluriel des noms en -eu, -au, -eau ? La plupart des noms terminés au singulier par -eu, -au, -eau forment leur pluriel en ajoutant un -x. Les mots landau, sarrau, pneu et bleu forment leur pluriel en ajoutant un -s.
Et l'articulation entre les métatarses et le tibia n'est pas le genou, mais bien la cheville. Leur vrai genou, lui, est plus haut, mais chez beaucoup de ces espèces il est plus ou moins «caché» par les muscles de la cuisse/fesse.
Deux espèces différentes
Et pourtant, il n'en est rien. Hiboux et chouettes sont deux animaux bien différents, mais ils appartiennent en revanche à la même famille, celle des rapaces. A noter que le mâle de la chouette est donc la chouette mâle, et la femelle du hibou est donc le hibou femelle.
Les noms se terminant en « ou » se terminent par « ous » au pluriel comme : bisous, clous, écrous, filous, flous, gourous, mous, sous, trous, etc. Exceptions qui se terminent par « oux » au pluriel : un bijou, des bijoux. un caillou, des cailloux.
Définition de hibou nom masculin
Oiseau rapace nocturne voisin de la chouette, mais portant des aigrettes.
Difficultés. Plur. : des chouchous ; féminin : une chouchoute. Les dérivés sont chouchoutage, chouchouter. Chouchou, chouchoute (= enfant, élève préféré) est familier.
Plur. : des verrous, avec un s.
Dans le langage courant, on désigne par le terme hibou quelques espèces de rapaces qui appartiennent à la famille des Strigidae.
Le hibou ; le hall ; le haut ; le haricot ; le hangar ; le hameau ; le hameçon etc . s'écrivent avez un " h " aspiré . par contre , il y a d'autres mots qui s'écrivent avez un" h " muet : l'honneur ; l'homme ; l'heure ; l'hôpital ; l'habitude ; l'hôtel ; l'horaire etc .
PLURIEL bisous ou bizous.