Les patins de figures doivent être assez souples en raison des mouvements qu'ils impliquent (pirouettes, sauts, etc.). Ils sont généralement fabriqués en cuir pour permettre ce type de flexibilité. Les lames seront dotées de pointes de pied à l'avant pour permettre un meilleur contrôle lors des pirouettes et des sauts.
Les rollers les plus adapter pour débuter le roller sont les patins de fitness et les rollers freeskate.
Idéal pour les débutants. Environ 189 € Rollerblade twister et RB 80 : patins polyvalents orienté urbain et slalom Des must-have. Pour les petits gabarits, des patins orientés « randonnée », mi-souple / mi-rigides, seront un bon compromis entre rigidité et confort.
Le roller PLAY3 et le roller PLAY5 accompagneront vos enfants de 4 à 10 ans dans la découverte de la glisse. Les chaussons de ces deux patins sont évolutifs sur 3 tailles pour suivre la rapide croissance de l'enfant.
Pour les débutants, il est conseillé d'opter pour des patins à roulettes avec une pointure supérieure à votre pointure habituelle. Parfois, certains modèles nécessiteront de prendre des patins à roulettes de deux pointures supérieures à la vôtre.
Le patin dès 3-4 ans
D'autant que cette activité aide les enfants à développer leur sens de l'équilibre. Vous pourrez faire commencer le patin à votre petit à 4 ans, parfois dès 3 ans. S'il est accro, sachez que les premières leçons se prennent déjà vers l'âge de 4 à 6 ans, idéal pour débuter.
Contrairement au patin à roulettes, le roller est un modèle qui demande beaucoup plus d'équilibre et de maîtrise. Il n'est pas recommandé de l'utiliser si vous n'avez jamais fait du roller. Les modèles proposés sont aussi plus modernes, avec des designs plus élaborés et plus professionnels.
Étonnamment, le roller peut se pratiquer dès l'âge de 3 ans. D'ailleurs, plus les petits commencent tôt et plus ils seront à l'aise pour glisser.
ALUMINIUM : Ce style de platine absorbera très bien les vibrations et sera bien plus rigide. Elles restitueront au mieux les mouvements du corps. ALUMINIUM : Ce style de platine absorbera très bien les vibrations et sera bien plus rigide.
Privilégier les chutes avant quand c'est faisable
Dans la mesure du possible, il vaut mieux tomber vers l'avant et sur les protections. Mais il ne faut pas non plus s'acharner à vous mettre dans la bonne position si vous n'avez pas le temps.
Il faut que le patin soit assez confortable et proche du pied de votre enfant afin qu'il apprenne à patiner en toute aisance. Un patin trop large ou trop grand va l'entraver dans ses mouvements et rendre l'apprentissage plus difficile. Vérifiez également la largeur du patin.
Quelques trucs. Placez-vous devant l'enfant et tenez-le par les mains, car il ne doit pas se tourner pour vous voir. Idéalement, il devrait pouvoir s'appuyer sur un objet: cône de signalisation (un peu mou) ou le support de type «Skateez», qui est l'outil idéal. Apprendre à patiner c'est comme apprendre à marcher.
Placez un roller perpendiculaire à votre direction. Les roues avant de votre roller perpendiculaire viennent au contact du sol et participent au freinage. L'autre roller reste en ligne pour un freinage fluide. Vos genoux fléchis participent à votre souplesse.
Le roller nécessite un temps d'adaptation. On n'apprend pas à faire du roller de façon instantanée. Il va vous falloir du temps pour trouver votre équilibre. En moyenne, il vous faudra environ une dizaine d'heures d'efforts et de persévérance pour pouvoir vous sentir à l'aise sur ses rollers.
Le roller freeride est une discipline qui doit composer avec l'environnement urbain qui l'entoure (piétons, véhicules, obstacles en tout genre), il est fréquent de freiner brusquement, changer de direction rapidement.
Un pantalon de nylon pour se protéger du froid, une veste chaude et une paire de bas thermal (évitez plusieurs paires de bas, cela finit par empêcher de patiner!). - Il est conseillé de porter des gants, aussi bien pour éviter le froid que les coupures (avec les lames en cas de chute).
Pour faire du patin à glace, gardez la bonne posture : jambes fléchies et corps penché en avant. Pour avancer, il faut vous appuyer sur la jambe la plus faible et donner de l'impulsion avec la jambe la plus forte. Mettez les deux jambes côte à côte et laissez-vous glisser sur la glace. Puis changez de jambe.
1- Le patin offre de nombreux bienfaits:
C'est un sport qui favorise la concentration et qui aiguise les réflexes! Vous travaillerez votre équilibre et vos habiletés de coordination. On peut s'y adonner en adoptant un rythme de croisière ou encore y aller à fond la caisse pour tirer profit d'un entraînement complet.
La présence de talons facilite également le patinage arrière. En effet, pour patiner à l'arrière, il faut placer son poids à l'avant, sur les orteils. Le talon facilite donc l'appui à l'avant en allégeant le poids sur les roues arrières.
Pour un pied de 22,3 cm ; 22,6 et 23,1 cm, il faudra respectivement une taille de 3 ; 3.5 et 4. Si votre pied mesure 25,9 cm, vous aurez besoin d'une taille de 7.5. S'il mesure par contre 26,5 cm, vous devez choisir un roller de taille 8. Ce sont là quelques exemples de pointures correspondantes à la taille d'un pied.