La pince à épiler effilée : entre le modèle crabe et le modèle pointu, elle est géniale quand on a des poils sous la peau. Mais elle peut faire mal… La pince à épiler pointue : son utilisation est très ciblée. Idéale pour se débarrasser des poils incarnés, des épines et des échardes… sans abîmer la peau !
La pince crabe possède des mors incurvés, ce qui la rend utile pour parfaire l'épilation après l'utilisation d'un épilateur ou de la cire, notamment pour les sourcils. La pince carrée ou droite a un bout carré et fin, idéal pour les poils épais et pour arracher la racine, ce qui en fait le choix le plus courant.
Pour être le plus précis possible et ne pas vous faire mal, tendez la peau d'une main et arrachez le poil de l'autre. Le geste sera ainsi moins douloureux, et cela vous évitera de pincer la peau par accident. Pour atténuer la douleur, et surtout, ne pas casser le poil, tirez dans le sens de l'implantation.
Bien utiliser sa pince à épiler
On tire le poil dans le sens de la pousse. On entend parfois comme recommandation de tirer d'un coup sec : c'est une erreur. On risque ainsi de casser le poil. Mieux vaut tirer doucement pour sortir le bulbe.
Positionnez le triangle droit de la boucle afin qu'il entoure les poils à épiler. Le second triangle doit être dirigé en haut du sourcil avec l'index et le pouce de la main gauche rapprochés. Séparez les doigts de la main gauche. Le fil enroulé se déplacera tout seul et enlèvera les poils.
La crème dépilatoire semble être une solution pratique pour une épilation de la zone intime sans douleur. Cela consiste à appliquer la crème et à la retirer après quelques minutes. Seulement, ce n'est pas aussi facile lorsqu'il s'agit de l'épilation intime.
Un rasage sous l'eau permet de mieux respecter votre peau, comparé à un rasage à sec. Pour raser les poils des aisselles, levez votre bras et mettant la main derrière la tête afin d'étirer la peau de l'aisselle. Déplacez le rasoir lentement à la direction opposée de la pousse des poils.
Il est conseillé de mettre du talc sur les aisselles et le maillot pour enlever la transpiration et éviter que la peau ne tire. Enfin, un gommage corps est indispensable. Il permet d'enlever les cellules mortes de la peau, d'enlever plus de poils et surtout d'éviter les poils incarnés.
Utilisez du gel à raser
Bien que la surface soit petite et ne nécessite que quelques coups de rasoir, rappelez-vous que les aisselles sont sensibles. Utilisez du gel à raser pour maintenir l'hydratation et permettre au rasoir à glisser plus facilement sur votre peau, pour mieux vous protéger contre les irritations.
Toujours appliquer la cire et la bande dans le sens de la repousse du poil, pour les jambes par exemple, du genou vers la cheville. Arrachez la bande dans le sens inverse. Pour les jambes par exemple, on retire la bande en partant de la cheville.
Les causes les plus fréquentes
Quand le canal de croissance des poils est bloqué par des particules de peau morte et du sébum, il peut arriver que le poil pousse à l'intérieur. Le type de peau et de poils joue également un rôle: les poils crépus ou particulièrement épais ont plus tendance à s'incarner.
Mais même après une épilation à la cire chaude ou à la cire froide, les poils repoussent : pourquoi ? Et bien, sache que même si l'épilation arrache le poil, le bulbe n'a pas été complètement détruit. Le follicule pileux va donc prendre plus de temps à repousser (4 semaines environ), mais il va finir par réapparaître.
Dans la catégorie high-tech, on trouve par exemple la pince à épiler électrique, idéale pour une épilation du menton ou de la lèvre supérieure, ou encore la "tweez pink", une pince lumineuse grâce à laquelle aucun poil ne vous échappe, même à contre-jour.
Ses bords sont inclinés, ce qui lui confère une grande précision et lui permet de retirer même les poils les plus inaccessibles. Idéale pour l'épilation des zones sensibles (sourcils, menton, lèvre supérieure ou maillot), la pince à épiler biseautée est toujours présente dans le kit beauté d'un professionnel.
L'épilation électrique est la meilleure technique de longue durée, car elle peut s'utiliser sur tous les poils. La mélanine ne joue pas un rôle important dans cette technique.
Passer un jet d'eau froide
Après une épilation, se passer un jet d'eau froide sur la peau permet de la garder plus douce, plus longtemps. Et puis, cela atténue aussi les irritations liées au retrait du poil.
Quelques jours après l'épilation, il est conseillé d'exfolier légèrement la peau avec une éponge Konjac. Cette éponge naturelle élimine les cellules mortes et de cette façon, les canaux de croissance des poils ne sont pas obstrués, ce qui permet d'éviter les poils incarnés.
Se raser sous la douche
L'action lubrifiante de l'eau chaude facilite l'opération et évite bien des douleurs, pendant et après. N'oubliez pas de passer un peu d'huile d'amande douce après l'épilation pour apaiser et bien hydrater votre épiderme.
Pour bien s'épiler à la cire froide, assurez-vous que vos poils soient courts. Chauffez ensuite les bandes dans votre main et séparez-les. Collez-en sur la partie à épiler en mettant un peu de pression au niveau de votre main pour que la bande soit bien plaquée. Attendez quelques secondes et arrachez d'un trait.
"Mieux vaut utiliser de la cire chaude, qui est plus efficace pour arracher les poils drus. Les poils au niveau du maillot sont plus épais que ceux des jambes par exemple. La pilosité est également bien plus importante au niveau des lèvres. La cire chaude rendra donc l'épilation un peu moins douloureuse."
L'arrachage des poils est une solution bien plus performante pour retarder la repousse. En utilisant une cire chaude ou froide, une cire orientale (aussi appelée épilation au sucre), une pince à épiler ou même le fil, le bulbe de chaque poil est arraché.
L' huile essentielle de sauge est efficace contre la repousse des poils. Appliquée sur la peau une demi-heure après l'épilation, elle retarde la pousse. Par ailleurs, le citron, coupé en deux (ou en jus mélangé avec de l'eau) et appliqué sur la peau, l'embellit et ralentit la pousse des poils.
Prendre un bain chaud ou une douche chaude juste (avant de vous épiler) va dilater vos pores et assouplir vos poils. Ces derniers seront moins rebelles face au rasoir ou à la cire et votre douleur sera amoindrie. Profitez-en pour nettoyer la zone avec un gel nettoyant ou un savon intime doux.