Une plaque à induction permet de régler facilement et rapidement la température, tout en répartissant la chaleur de manière homogène dans le récipient.
Les avantages des plaques à induction
Le champ magnétique traverse alors le récipient métallique utilisé pour la cuisson et le chauffe. La chaleur se repartit alors de façon homogène dans le récipient qui la transmet aux aliments qu'il contient.
Le meilleur choix à faire est le mode de cuisson à induction. Cette technologie nécessite l'achat de casseroles et de poêles en inox spéciale induction, mais le prix des plaques à induction a beaucoup baissé ces dernières années et la cuisson vitrocéramique reste beaucoup plus longue que la cuisson à induction.
La plaque vitrocéramique va chauffer plus rapidement qu'une plaque traditionnelle et bénéficie d'une précision plus importante.
En termes d'énergie, les plaques à induction sont plus économiques, car leur fonctionnement permet de limiter les pertes de chaleur. Moderne, la cuisine à induction offre également plus de précision dans les températures de cuisson.
La cuisson vitrocéramique repose sur un procédé assez traditionnel : Des radiants ou des halogènes sont sources d'énergie en lieu et place du gaz ou de l'électricité. A contrario, la plaque à induction repose sur un procédé totalement nouveau : chauffer grâce à un champ magnétique.
De façon générale, la plaque à induction consomme moins d'énergie qu'une plaque de cuisson. En effet, sa puissante supérieure lui permet de chauffer plus vite et donc de diminuer son temps d'utilisation. De plus, la chaleur ne se dispersant pas, il n'y a pas de perte d'énergie.
Les plaques à induction restent la solution la plus économique : elles chauffent plus vite et l'énergie ne se perd pas. Une plaque à induction consomme entre 30et 60% d'énergie en moins que les autres moyens de cuisson.
Laquelle est la plus économique ? En termes de consommation électrique, la plaque à induction est beaucoup plus économique qu'une table vitrocéramique : on observe 30 % de kWh en moins consommés avec une plaque à induction et ce, pour la même puissance qu'une table vitrocéramique.
Les avantages d'une plaque vitrocéramique
Les plaques équipées d'un ou plusieurs foyers halogènes, qui chauffent vite et permettent de "saisir". Un nettoyage facile avec une simple éponge et un produit adapté à cette surface. De 200 à 700 euros, les plaques vitrocéramiques sont bien plus abordables que l'induction.
Le principal inconvénient de la plaque à induction est son prix assez élevé. L'absence d'un système de sécurité comme l'arrêt de la cuisson une fois le plat cuit est un autre bémol. En effet, il faut retirer la casserole du feu pour stopper la conduction magnétique.
Que ce soit pour mijoter doucement ou pour saisir vivement, vos aliments sont chauffés précisément sur l'un des 12 niveaux de puissance sélectionnables, de 60 à 240 °C. Grâce à l'induction, l'économie en consommation d'électricité atteint presque 50 % par rapport aux plaques vitrocéramiques habituelles.
La plaque de cuisson vitrocéramique est constituée d'un matériau en céramique élaboré à partir de microcristaux répartis sur une surface vitreuse. Ce matériau à la propriété de supporter des températures allant jusqu'à 750°C.
La température des plaques peut aller de 60 à 220 °C.
Les bobines à induction, alimentées par un courant électrique, créent un champ magnétique qui excite les électrons du métal de la casserole. Ils se mettent à bouger dans tous les sens : ça chauffe! Il se manifeste chaque fois qu'un matériau conducteur est en mouvement au sein d'un champ magnétique.
Quelques exemples de consommation de plaques de cuisson
Plaque à induction : entre 2000 et 3000 watts. Plaque vitrocéramique : entre 1200 et 2100 watts.
Élu l'appareil de cuisson le moins gourmand en énergie du monde, il permet de chauffer nos aliments par la pression atmosphérique. Contrairement aux casseroles classiques, l'eau est chauffée jusqu'à plus de 100°C et même jusqu'à 125°C à cause de l'augmentation de la pression.
4• les Témoins de chaleur résiduelle: après une longue cuisson, la surface du foyer peut rester chaude. Un voyant s'inscrit sur le clavier de la table induction tant que la température est supérieure à 65°C.
On note ainsi que la plaque à induction consomme moins d'énergie que la plaque au gaz. Son rendement est beaucoup plus élevé qu'une plaque à gaz : sur une plaque à induction, près de 90 % de l'énergie produite est utilisée pour la cuisson ; sur une plaque à gaz, ce rendement est seulement de 60 %.
Une table de cuisson à induction possède une durée de vie plus courte par rapport aux autres plaques de cuisson. À titre indicatif, sa durée de vie dépasse rarement les 15 ans. Sa fragilité est due principalement à son équipement électronique.
Puissance maximale
La puissance des plaques à induction se situe entre 4 600 W et 7 600 W pour un modèle de 3 à 4 zones. Il s'agit de la puissance maximale annoncée ou puissance de raccordement électrique.
Qu'est-ce qu'un foyer radiant ? Un foyer radiant est une combinaison de résistances qui chauffent une plaque de cuisson par rayonnement ou par conduction : 20 % de la chaleur est produite par rayonnement ; 80 % par conduction.