En Argentine ont utilise des prises de type C / I. Prise type C peut être utilisée aussi avec la fiche mâle E et F. Pour la prise de courant I vous aurez besoin d'un adaptateur.
Les pays rouges utilisent les fiches de type A & B, les pays bleu foncé utilisent, tout comme la France, les fiches de type C & E/F, les pays bruns utilisent le type D, les pays vert de mer ont le système britannique (type G), Israël est le seul pays à utiliser les fiches de type C & H, les pays jaunes utilisent les ...
On en distingue deux « modèles », selon le besoin en puissance de l'appareil que l'on veut brancher. Ainsi, les appareils de faible puissance nécessitent une prise de type CEE 7/16 tandis que les équipements plus gourmands nécessiteront eux des prises de courant de type CEE 7/17.
Pour vos espaces extérieurs, optez pour les prises et interrupteurs de la gamme Plexo et leur indice de protection 55. Disponibles en blanc ou en gris, ils peuvent être installés en saillie (« posées » sur la façade) ou, pour plus de discrétion, encastrés directement dans le mur.
Pour protéger les prises électriques de votre jardin, un électricien optera pour du matériel relié à la terre et des câbles adaptés aux différents usages (éclairage ou prises de courant). Il pourra également isoler votre prise électrique dans des boitiers étanches et/ou qui peuvent être verrouillés.
Les interrupteurs servent à allumer ou couper une lumière. Ils sont donc en contact direct avec de l'électricité à 220 v. Les salles de bain sont souvent des pièces petites où il y a également de l'eau surtout lorsqu'on prend une douche.
Lorsqu'on avait besoin de systèmes plus sûrs, on a inventé les prises reliées à la terre. La raison pour laquelle il existe aujourd'hui pas moins de 15 types de prises différentes (et souvent incompatibles) réside dans le fait que chaque pays a préféré concevoir son propre modèle, au lieu d'adopter un standard commun.
Qu'appelle-t-on prise "Schuko" ? Il s'agit d'une prise de type F dont le nom complet est 'Schutzkontakt '. Cette prise est largement utilisée en Allemagne mais aussi en Finlande ou à Bali.
L'Europlug ou fiche CEE 7/16 est une prise électrique plate à deux pôles pour l'usage domestique du courant alternatif conçue pour des tensions jusqu'à 250 V et des courants jusqu'à 2,5 A. Elle est définie par la norme EN 50075:1990. Cette fiche est généralement moulée au bout d'un cordon électrique.
Il existe deux types de prises en France : les prises de courant 2P + T (2 pôles + terre) sont destinés à des appareils de classe I ; les prises de courant 2P sans terre sont utilisées pour les appareils de classe II.
Les prises électriques
En France ont utilise des prises de type E. En France vous n'avez pas besoin d'un adaptateur. Ce sont les même de prises de courant qu'en France. Prise type E peut être utilisée aussi avec la fiche mâle C et avec F si celle–ci est équipée d'un trou pour la terre.
En France, les prises les plus courantes sont de type C, E et F. La prise CEE 7/16 (2,5 A – 250 V), dite « europlug », est utilisée pour brancher les appareils de faible puissance. Ce modèle s'insère dans un socle de type C disposant de deux trous ronds, sans mise à la terre.
Prise américaine de Type B
On trouve deux types de prises électriques aux États-Unis également, une avec terre et l'autre sans terre. On parle de Type A et de Type B. Les prises Type A sont formées de deux fiches plates parallèles de formes différentes.
Quelle prise pour la Suisse ? Les prises électriques mâles suisses sont fines, de forme ovale et munis de trois broches. Les prises électriques femelles suisses ont trois trous deux en haut et un plus bas. Ces prises électriques suisses sont appelées de Type J.
– Le 110 volts est une tension utilisée principalement sur le continent américain. – Vous le trouverez donc aux USA, au Canada et dans une grande partie de l'Amérique du Sud (Brésil, Colombie, Mexique, Panama, costa Rica, Equateur, Honduras, Nicaragua, Puerto Rico, Salvador, Vénézuela).
En France, les prises les plus courantes sont de type C et E. Les fiches Europlug (CEE 7/16) qui alimentent les appareils de faible puissance, s'insèrent dans les socles de type C (deux trous ronds, sans mise à la terre).
La prise F : le modèle allemand
Sur une prise murale de type F, la terre est connectée à l'aide de deux ergots métalliques placés à l'intérieur de la prise. Les prises électrique de type F sont appelées prises « Schuko ». Elles ont été développées en Allemagne.
Aux États-Unis, le courant est de 110 volts (60 cycles) alors qu'en Europe, il est de 220 volts (50 cycles). Les prises de courant américaines ont des fiches plates. Il est donc nécessaire de se munir d'un adaptateur pour recharger appareils photos, caméras vidéo, ordinateurs portables...
Depuis le développement de l'électricité sur le Nouveau Continent, les Etats-Unis ont conservé leur tension originelle à savoir les 110 volts déterminés par Thomas Edison. Il s'agissait alors de la tension optimale pour le matériel utilisé à l'époque. La France et le reste de l'Europe utilisaient le même voltage.
Les premiers modèles ne distinguaient pas phase et neutre mais, depuis, une des broches est plus large (neutre) que l'autre. Ces prises sont couramment qualifiées de « polarisées » (ce qui est un abus de langage puisque le courant est alternatif : la polarité change plusieurs fois par seconde).
En Angleterre (Royaume-Uni) ont utilise des prises de type G. Pour la prise de courant G vous aurez besoin d'un adaptateur.
Pour des raisons de sécurité, le positionnement vertical des prises électriques dans un logement est réglementé. La hauteur préconisée varie entre 0,05 m et 1,30 m du sol (exception faite de la hotte dans la cuisine), en fonction de la pièce dans laquelle la prise est installée.
Pour cela, l'interrupteur électrique bipolaire est constitué de deux pôles de connexion (neutre et phase), chacun étant situé d'un côté de la platine. De fait, cet interrupteur permet de couper les deux fils conducteurs simultanément, donc d'interrompre le courant dans les deux sens.
À QUELLE HAUTEUR DISPOSER SES PRISES DE COURANT ? C'est la norme NF C 15-100 qui réglemente l'emplacement des prises de courant. Les prises 16A et 20A doivent être placées à 5cm du sol, tandis que les prises 32A doivent être placées à 12cm du sol, et à 8cm minimum du plan de travail dans une cuisine.