Il existe deux grandes familles de protéines en poudre pour vous aider durant une période de sèche : la whey et la caséine. Ces dernières sont totalement différentes puisque la whey est une source rapide de protéines alors que la caséine met bien plus longtemps à être digérée (jusqu'à 8 heures).
La Caséine est la meilleure protéine pour sécher.
Il s'agit généralement de la protéine la moins calorique.
Pour cela, les isolats de whey, les whey natives ou même les whey hydrolysées restent d'excellentes whey pour votre sèche! En revanche, la whey hydrolysée sera utile si celle-ci est consommée directement après votre entraînement pour sa vitesse d'assimilation plus rapide.
La Whey isolate
Elle est donc tout indiquée pour sécher. Toutefois, il convient de faire attention dans la mesure où la surconsommation de protéines est mauvaise pour la santé en général. Dans l'absolu, mieux vaut se contenter de 2 g de protéines par kg de poids de corps.
L'ESSENTIEL. En période de sèche, prendre un shaker de whey après chaque entraînement en plus d'un deuxième shaker dans la journée au moment de votre choix. Pour les personnes âgées, prendre un shaker de whey au petit déjeuner car en France, il s'agit souvent du repas de la journée contenant le moins de protéines.
Idéalement, consommez environ 30% de glucides, 60% de protéines et 10% de lipides. LES PROTÉINES NATURELLES sont l'alimentation de base pour réussir le séchage, elles permettent la récupération musculaire et le maintien de la masse musculaire.
La Whey Isolate contient environ 90% de protéines, ce qui en fait une poudre incroyable. Une faible teneur en glucides, en calories et en lipides, ainsi qu'une teneur élevée en protéines sont l'une des principales raisons pour lesquelles elle est si populaire pour la perte de poids.
La caséine micellaire
Les micelles de la caséine forment un gel dans l'estomac et coupent littéralement la faim, en plus de distribuer des acides aminés au corps pendant plusieurs heures. Cette protéine est la plus indiquée pour la perte de poids, et peut véritablement vous aider à maigrir plus vite.
Qu'est-ce que l'isolate? L'isolat de protéine de lactosérum est la forme la plus pure de lactosérum, avec une teneur en protéines plus élevée que le concentré. Il contient 80 à 90% de protéines.
Il existe différentes formules de BCAA dans le marché. Le choix doit se faire en fonction de vos objectifs d'entrainements. Pour la période de sèche, il est conseillé de prendre du BCAA 2.1.1 (2xleucince, 1xisoleucine, 1xvaline). Ce ratio permet d'améliorer de façon significative l'élimination de la graisse.
L'Isolate, Reine des protéines
L'isolate est idéale pour les personnes qui ne tolèrent pas les produits laitiers et pour les phases de définition musculaire, tant sa teneur en calorie est faible. L'isolate est aussi très utile pour la prise de masse, notamment grâce à son extrême digestibilité.
Le meilleur régime pour sécher est donc une diminution progressive de ses glucides tout en maintenant ses protéines et ses lipides aux valeurs habituelles (2 g de protéines / kg et 1 g de lipides / kg de poids de corps). Conservez une bonne hydratation ainsi qu'une alimentation hypocalorique saine et équilibrée.
Les viandes maigres, les poissons, les oeufs et les produits laitiers maigres sont de bonnes sources de protéines complètes. Les protéines sont centrales en période de sèche parce qu'elles construisent le muscle, mais aussi parce qu'elles ont un pouvoir rassasiant très utile lorsque l'on est en déficit calorique.
N° 1 : Le rameur ou l'aviron : le sport idéal pour perdre des graisses. N° 2 : Le ski de fond : l'un des sports les plus brûleurs de calories ! N° 3 : Le vélo elliptique : parmi le top des sports pour perdre du poids. N° 4 : La natation : un sport complet et sans choc sur les articulations.
Plusieurs études confirment que le calcium contenu dans les produits laitiers permet de stimuler la combustion des graisses. Le calcium contenu dans la whey, combiné aux acides aminés qu'elle renferme – comme la leucine – peut donc être un allié de taille lors d'un régime.
La whey isolate est une protéine en poudre qui sert à construire, réparer et entretenir les muscles. Comparativement aux autres types de whey, elle propose un excellent rapport qualité/prix. L'isolate peut être consommée aussi bien par des pratiquants de musculation que par des sportifs d'endurance.
D'une manière générale, la consommation de whey protéine ne vous fera pas prendre de poids directement. En revanche, cela dépend quand même de son mode de consommation : si elle est consommée avec des produits très caloriques ou consommés sans pratique sportive conséquente, alors vous risquez de faire du gras.
Régime alimentaire trop riche en sucres simples ou en graisses, un rééquilibrage en faveur des glucides à assimilation lente, des protéines et des acides gras essentiels vous aidera à sécher sans même que vous vous en rendiez compte.
Ajuster son entraînement pour faire une sèche
Pour avoir des résultats le plus rapidement possible, il faut impérativement alterner cardio et musculation lors des entraînements. Pour le cardio, privilégiez la course à pied, le vélo ou encore la natation.
Une sèche peut être réalisée après une période de prise de masse afin de dégraisser au maximum le corps et le préparer à l'approche d'une compétition. D'un autre côté, on parlera de perte de poids le fait d'abaisser les apports caloriques pour perdre du poids sur la balance.
Il sera nécessaire la manière dont vous allez vous entrainer en pratiquant des séries plus longues allant jusqu'à 15 répétitions. Le cardio-training sera de rigueur 3 fois par semaine, pendant 20 minutes après votre séance ou alors pendant un minimum de 45 minutes durant vos jours de « repos ».