L'idéal est d'opter pour des pyjamas qui s'ouvrent sur le devant, à l'aide de pressions. Ainsi, vous pourrez changer bébé sans difficultés. Côté matières textiles, le coton et le velours ont la cote chez les parents en quête de douceur pour leur bébé.
Privilégiez le 100% coton pour éviter tout risque de réaction allergique. Un pyjama chaud en velours (même en été!) qui s'ouvre par l'avant. Une brassière / gilet chaud en laine ou en coton.
Pyjamas de grossesse : Une chemise de nuit douce et boutonnée est un must - elle est idéale pour l'accouchement ainsi que pour les contacts peau à peau et l'allaitement. Une robe de chambre assortie et un soutien-gorge de nuit sont également très utiles.
Comment habiller son bébé à la sortie de la maternité ? Optez pour du confort et de la chaleur. Un pyjama dans une matière douce et légère sera parfait. Un pull en tricot peut également être un bon choix.
Placez le lit de votre bébé (berceau, lit à barreaux, lit cododo) tout près de vous, dans votre chambre. Si vous avez opté pour l'alimentation au lait maternel, l'usage d'un accessoire comme le lit cododo est une solution idéale. Généralement, les mères qui allaitent ont un fort besoin de proximité avec leur bébé.
Mais comment habiller bébé à la sortie de l'hôpital ? Quelle que soit la météo, vous aurez besoin d'un kit naissance complet ou d'une tenue de naissance chaude, avec un bonnet pour bien lui couvrir sa tête. Même s'il fait beau et chaud, votre nouveau-né est sensible au courant d'air et reste encore frileux.
Pour la salle d'accouchement
1 body Naissance (50 cm) et 1 body 1 mois (54 cm). 1 pyjama Naissance et 1 pyjama 1 mois (au cas où le pyjama Naissance est trop petit. C'est souvent le cas si vous accouchez à terme ou après le terme prévu !).
Préparer la valise de maternité pour le jour J est un tendre moment de la fin de grossesse… Vous pouvez commencer à la préparer quand vous voulez, mais il vaut mieux qu'elle être prête au début du neuvième mois de grossesse (à 37 SA), c'est-à-dire au moins un mois avant la date prévue d'accouchement !
Choix des vêtements de naissance : la règle d'or
Si votre bébé est estimé à une taille normale, prendre uniquement des tenues en taille 50 cm ou 0 mois pour la maternité, puis passer directement sur une taille 56 cm ou 1 mois dès le retour à la maison.
Les culottes filets et slips de grossesse
Il s'adapte parfaitement à votre nouvelle morphologie et permet d'offrir un excellent maintien pour la serviette hygiénique de maternité. Une fois que vos lochies auront diminué, vous pourrez troquer vos slips filets pour des culottes menstruelles post-partum.
Privilégiez toujours la brassière en coton pour le séjour à la maternité pour accompagner en douceur la montée de lait, et dès que l'allaitement est mis en place, vous pouvez décider d'élargir votre choix en soutien-gorge.
Entre 20 et 24°C, l'idéal est d'habiller le bébé d'un body à manches courtes et d'un pyjama léger en coton, voire d'une gigoteuse légère (en nid d'abeille ou mousseline de coton par exemple). Lorsque les températures peinent à descendre sous les 25-26°C la nuit, on peut laisser le bébé en body.
Inutile de prévoir les biberons, le lait en poudre, le nécessaire de toilette et les couches car ils sont en général fournis par la maternité. Si jamais il vous manque quelque chose, votre conjoint ou un membre de votre famille pourra toujours passer à la maison récupérer 2 ou 3 petites choses.
À l'inverse de la valise maternité, le sac pour la salle d'accouchement doit être plus léger. Essayez de ne pas vous surcharger. Vous serez peu vêtue (youpi la blouse bleue ou verte !). Par contre, l'attente peut être très longue que ce soit en salle de travail comme en salle de naissance.
Une bonne période pour commencer à préparer la chambre de bébé est la fin du second trimestre, autour du 5e ou du 6e mois. Bébé pouvant arriver avec un peu d'avance, il est important que sa chambre soit terminée et prête à l'accueillir dès le 8e mois !
Pour plus d'économies, n'hésitez pas à recourir à la seconde main. Pour éviter le stress, mieux vaut anticiper l'arrivée de bébé et réaliser tous les achats importants dès la grossesse. Il est recommandé d'acheter tout le nécessaire à partir du début du second trimestre.
A partir de quand porter des vêtements de grossesse ? Chaque grossesse est différente, c'est pourquoi il est difficile de répondre de façon précise à cette question. Certaines femmes vont commencer à en mettre dès le 3e mois, alors que pour d'autre cela ne sera pas utile avant le 6e mois.
Il est possible de sortir avec bébé environ 3 semaines après la naissance. En cas de températures clémentes, si bébé est en landau et bien couvert, vous pourriez même le sortir beaucoup plus tôt. 3 cas de figure peuvent retarder cette première sortie : En cas de températures négatives.
A quand la première sortie ? Dès que vous sortez de la maternité, que vous vous sentez prêts, et sans avis contraire du pédiatre, vous pouvez envisager de vous balader avec bébé. La promenade doit être un moment de plaisir.
Le berceau est l'option traditionnelle qui fait généralement partie des premiers achats de bébé. Il s'agit donc d'un mobilier recommandé pour les tout-petits jusqu'à 6 mois. Compact et stable, il est idéal pour les plus petits car sa conception offre un environnement chaleureux, privilégiant le cocon et la sécurité.
Les décisions de sortie relèvent du corps médical, en l'occurrence du gynécologue et du pédiatre. Plusieurs éléments sont pris en compte par l'équipe médicale et soignante concernant votre sortie conjointe.
Certains bébés peuvent faire leurs nuits plus tôt dès 3 mois d'autres un peu plus tard, vers 9 mois en moyenne ou même bien plus tard.
On habille bébé d'un vêtement couvrant ample et léger. On protège bébé avec un chapeau à large bord. On protège du soleil les yeux de bébé avec des lunettes qui filtrent les rayons UV. Même si bébé reste à l'ombre, on lui met de la crème solaire adaptée sur les zones découvertes de son corps.