Les rênes en cuir et caoutchouc sont plus épaisses. Elles sont recouvertes d'une gaine en caoutchouc antidérapant sur deux tiers des rênes. Elles ont une action moins fine mais permettent aux cavaliers d'avoir des mains fixes et même par temps humide. De plus, les gaines en caoutchouc permettent de protéger le cuir.
Une rêne standard a une mesure qui varie entre 130 cm et 150 cm. Ainsi, pour les pratiques de saut ou cross, les rênes de taille moyenne de 140 cm sont les plus conseillées.
Il existe donc plusieurs types d'enrênements :
Ceux qui fabriquent la musculature : le gogue (en longe), les élastiques pirellis, utilisé en montage central entre les antérieurs, les rênes allemandes, utilisées en montage central. On les utilise souvent chez les jeunes chevaux pour leur "faire le dos".
Le but de leur emploi est donc souvent d'accélérer le travail de dressage. Les rênes allemandes servent en général à des fins correctionnelles et ne devraient donc que se trouver entre les mains de très bons cavaliers.
L'attache fixe se situe au poitrail (ou de chaque côté de la selle). Les rênes coulissent donc dans les anneaux du mors, soit quand le cavalier modifie leur longueur, soit quand le cheval bouge la tête. Rênes allemandes appelées également rênes coulissantes.
Les longues rênes sont parfaites pour préparer le jeune cheval au débourrage. Elles aident à la désensibilisation puis à la compréhension des aides : action des rênes sur la bouche (le licol ou le side-pull…) pour tourner, arrêter et reculer.
L'objectif est de permettre au cheval de dérouler son encolure vers l'avant, à l'horizontale, et de remonter son dos. Il est préconisé pour les chevaux qui ont une encolure renversée, un dos creux, ou qui sont victimes d'une équitation de compression.
Je tiens mes 4 rênes de la même façon qu'une bride. C'est à dire les rênes de releveur au dessus des rênes de filet, de façon croisée. Par contre, j'ai vu d'autres personnes sur les concours amateurs, qui les tenaient différemment: Parallèlement, avec la rênes de filet au dessus de la rêne de releveur ...
Dc pr le gogue commandé,il faut déjà ajuster tes renes de gogue et avoir tes renes de filet de la longueur permettant à ton cheval de venir se positionner sur la main et mettre sa nuque à la hauteur que tu désires. Ce qui fait qu au départ tes renes de filet sont détendues.
Les rênes, de nature différente, ne se croisent donc pas et restent parallèles le long de l'encolure dans le prolongement des mors auxquels elles correspondent. Dans la main, la rêne de bride entre par le dessous du petit doigt tandis que celle de filet entre par le dessus de l'index, pouce vers le ciel.
S'il lève la tête, la disposition triangulaire du gogue lui sera inconfortable. Le cheval comprend donc facilement qu'il est dans son intérêt de travailler l'encolure basse, ce qui va muscler son dos. Le gogue fixe peut s'utiliser aussi bien pendant la monte que pendant la longe.
Le gogue fixe et commandé, le plus courant des enrênements
Il faut savoir que le gogue fixe est le seul enrênement autorisé en concours de dressage club. Pour le gogue commandé, une paire de rênes est fixée aux cordelettes passées dans le mors. Il permet d'abaisser l'encolure et de muscler le dos du cheval.
A quoi sert-elle ? Reynald Angot: La martingale permet de réduire l'angle entre la tête du cheval et son encolure, et de maintenir son cheval dans une attitude relativement fermée.
La tenue classique : La longue rêne intérieure est tenue entre le pouce et l'index, la longue rêne extérieure entre le majeur et l'annulaire. Le flot des rênes passe sur le petit doigt. Cette technique est plus précise et permet de mieux tenir les longues rênes.
Quand il lève la tête en vous apercevant, il vous témoigne de son contentement à l'idée que vous arriviez. Les comportements de balancement de tête ne sont donc pas systématiquement des stéréotypies ou des signes de douleur.
ce qu'il faut lui apprendre, c'est à pousser avec ses fesses, à s'arrondir, se détendre sur ta main et là, tu verras qu'il baissera la tête. surtout, il faut le laisser venir sur ta main et non pas chercher à le placer. l'impulsion le fera naturellement descendre et prendre son mors.
Mettez votre cheval en avant, avec des hanches plus actives, bien dans le canal des aides. Gardez vos mains légèrement plus hautes et incitez le cheval à garder sa nuque plus haute par de petites vibrations spasmodiques des doigts vers le haut à chaque fois qu'il cherche à s'encapuchonner.
Prendre les rênes d'une compagnie Sens : Prendre la tête, le contrôle d'une entreprise, commencer à diriger une société. Origine : Cette expression fait référence au domaine de l'équitation. En effet, les rênes sont la courroie permettant au cavalier de diriger le cheval.
Le mors de bride se place quand à lui en dessous du mors de filet. Lorsque les mâchoires de votre cheval sont immobiles les deux mors ne doivent pas être en contact. Le placement du mors de bride ne doit cependant pas excéder de plus de quelques millimètres en dessous de la zone où les deux mors seraient en contact.
La martingale fixe se règle au niveau de la boucle de la lanière se situant entre les antérieurs du cheval. Le réglage est correct lorsque le cheval peut baisser le bout du nez jusqu'au sol, la lanière étant alors légèrement tendue.
Ils protègent les jambes contre les blessures causées par les sabots, les branches ou d'autres objets sur le chemin de votre cheval. Si le cheval a de petites blessures aux jambes, les bandes protègeront la blessure contre l'inflammation. Les bandes sont également utilisées pour le style.
Se mettre en face de lui ou sur le côté. Mettre la main sur les deux cordelettes du gogue et appuyer doucement vers le bas. Maintenir la pression tant que le cheval ne baisse pas la tête.