On considère qu'un véhicule au kilométrage élevé est une voiture essence qui a atteint plus de 200.000 km ou une voiture diesel qui a dépassé les 250.000 km. En fonction de sa marque et l'entretien réalisé sur le véhicule, des défaillances sérieuses peuvent survenir après les 300.000 km.
On vous recommande de partir sur une voiture avec un faible kilométrage car il peut s'avérer difficile de revendre une voiture qui a dépassé un certain seuil kilométrique. On estime que le seuil pour les voitures à essence est de 120 000 km environ, et celui des voitures diesel à 150 000 km environ.
D'une manière générale, les acheteurs ou les vendeurs estiment qu'un kilométrage inférieur à 200 000 km, voire 220 000 km, est satisfaisant pour faire une bonne affaire automobile si le véhicule est présenté à un tarif bas. À partir de 100 000 km, la valeur d'une voiture d'occasion baisse souvent fortement.
Mais malgré leur complexité, les véhicules modernes sont encore plus fiables, grâce à une multitude d'avancées technologiques. En général, la plupart des voitures modernes peuvent parcourir 320 000 km sans problème majeur, à condition que le véhicule soit bien entretenu.
Comment voir le kilométrage réel d'une voiture sur Histovec ? Le Ministère de l'Intérieur a mis en place un site internet : Histovec. Il permet d'accéder à l'historique d'un véhicule : ses précédents sinistres, sa date de première mise en circulation, sa situation administrative et son kilométrage exact.
La durée de vie moyenne d'un moteur essence dépend de nombreux facteurs tels que l'entretien régulier, le style de conduite, la qualité de carburant utilisée et les conditions de conduite. En général, un moteur essence bien entretenu peut durer jusqu'à 200 000 km ou plus.
Demander le carnet d'entretien de la voiture
En consultant toutes les factures, vous pourrez déterminer si le kilométrage au compteur est cohérent avec la dernière facture reçue. Vous pourriez aussi découvrir une arnaque si le kilométrage est plus faible sur une facture plus récente.
Les acheteurs d'un véhicule de seconde main semblent privilégier les voitures âgées d'au moins 8 ans. Le premier semestre 2021 aura été excellent pour le marché des voitures d'occasion.
R : Le kilométrage est un élément essentiel lors de la vente ou de l'achat d'une voiture d'occasion. Il influence directement la valeur d'un véhicule et permet de connaître son usure globale.
Une voiture dont le kilométrage passe le cap des 300 000 km est un véritable exploit. Peu de véhicules sont capables d'aller au-delà de ce kilométrage. Ce sont des voitures résistantes, mais qui enchainent les problèmes mécaniques qui demandent des dépenses excessives pour l'entretien et la réparation.
On considère généralement qu'un moteur essence roule 15 000 kilomètres par an, tandis qu'un véhicule diesel parcourt 25 000 kilomètres annuellement.
On estime que le kilométrage parcouru par an est en moyenne de 15 000 kilomètres pour une voiture essence et de 22 000 kilomètres pour un moteur diesel. Il existe cependant des différences non négligeables en fonction des types de voiture (citadine, routière, etc.).
La notion de kilométrage élevé va donc dépendre du type de véhicule auquel vous vous intéressez. Au-delà de 100 000km, un véhicule essence commence à sérieusement perdre de sa valeur. Ce palier se situe autour de 150 000 km pour un diesel, considéré comme plus robuste.
En mars et en septembre
En raison de l'espace limité dans la concession et de l'afflux possible de véhicules récents, les vendeurs automobiles sont plus susceptibles de vouloir écouler leur stock et acceptent souvent de baisser le prix des véhicules d'occasion.
Enfin pour le droit fiscal une voiture neuve est une voiture de moins de 6 mois ou de moins de 6 000 km.
Vérifier les informations du carnet d'entretien
Cela permet à l'acheteur de repérer les augmentations anormales du kilométrage au fil des rendez-vous. En cas de doute, vous pouvez contacter le garage pour vérifier les éléments inscrits sur le carnet d'entretien.
La durée de vie moyenne d'un moteur essence dépend de plusieurs facteurs, tels que l'entretien régulier, le style de conduite, la qualité du carburant et les conditions de conduite. En général, un moteur essence bien entretenu peut atteindre jusqu'à 200 000 km ou plus.
Un bloqueur de compteur kilométrique (ou Mileage Blocker, Mileage stopper) permet de bloquer les kilomètres parcourus par le véhicule dans le compteur kilométrique. On peut contrôler l'appareil via une application mobile, ou via les commandes d'origine du véhicule.
D'une manière générale, les experts de l'automobile s'accordent pour dire que si l'on fait plus de 20 000 km/an, voire de 15 000 km/an, le moteur diesel s'impose. Si l'on en fait moins, le moteur essence est le plus adapté.
Pour s'assurer de la compatibilité des pièces et pour trouver un moteur d'origine, il convient de s'informer en premier lieu sur le type de moteur d'une voiture. Le moyen le plus simple consiste à se baser sur le code moteur, également appelé numéro d'identification moteur.
HistoVec est un outil gratuit instauré par le Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) qui permet d'accéder à tout l'historique d'un véhicule.
Depuis l'année 2009 qui a vu l'arrivée du Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV), la date de mise en circulation se trouve à la case B de la carte grise. Cette case est d'ailleurs située à côté du numéro de plaque d'immatriculation du véhicule.