Quel type de rideaux pour les fenêtres ?

Interrogée par: Zoé Mercier  |  Dernière mise à jour: 7. Juli 2024
Notation: 4.2 sur 5 (62 évaluations)

Si votre fenêtre s'ouvre sur la rue, des rideaux tamisants opaques seront recommandés pour vous protéger des regards indiscrets. Si votre chambre ne dispose pas de volets, les rideaux occultants vous permettront de bloquer la lumière à 100%.

Quel rideau pour mes fenêtres ?

Pour savoir quelle longueur de rideaux choisir pour les fenêtres de la maison, mesurez : la hauteur de la tringle : elle doit être placée entre 10 et 15 cm au-dessus de la fenêtre. La largeur de la fenêtre : la tringle doit dépasser de 20 cm de chaque côté. Le rideau doit mesurer 1,5 à 2 fois la longueur de la tringle.

Comment habiller une fenêtre avec des rideaux ?

Pour une petite pièce orientée au nord, les rideaux aux tons clairs limités aux proportions de la fenêtre sont préférables. Tandis qu'une grande hauteur de plafond sera compensée par des rideaux à rayures horizontales. Pour des fenêtres plus classiques, des rideaux opulents arrivant jusqu'au sol seront privilégiés.

Comment bien choisir ses rideaux ?

Mesurer la largeur de votre fenêtre : la tringle doit dépasser d'environ 20 cm de chaque côté de la fenêtre. Calculer la largeur de rideau nécessaire selon le fronçage/effet plissé souhaité : - Rideaux : 1,5 à 2 fois la longueur de la tringle à rideau. - voilages : 2 à 2,5 fois la longueur de la tringle à rideau.

Comment habiller une fenêtre fixe ?

Une fenêtre en œil-de-bœuf, circulaire, est tout à fait hors norme. Si elle est en renfoncement, il vous est possible de poser une barre. Mais je vous conseille de choisir un voilage plutôt qu'un rideau. En effet, la transparence du voilage vous permettra de conserver la structure singulière de la fenêtre.

IKEA VIDGA - SYSTÈME DE RAIL À RIDEAU MODERNE

Trouvé 33 questions connexes

Comment cacher ses fenêtres sans rideaux ?

Outre les volets traditionnels, vous pouvez aussi opter pour les volets roulants, qui se prêtent bien à des pièces comme la cuisine. Quant aux panneaux, ils sont plus semblables aux rideaux puisqu'ils se déplacent à l'horizontale pour laisser entrer plus ou moins de lumière.

Quelle alternative aux rideaux ?

Voici 7 alternatives aux rideaux pour éviter le vis-à-vis et les paysages déprimants.
  1. Le film dépoli et le film miroir sans tain. © sophie & cie CC BY SA Flickr. ...
  2. Les plantes. © Môsieur J. [ ...
  3. Les volets intérieurs. ...
  4. Les vitrages dépolis. ...
  5. Les vitrages à cristaux liquides. ...
  6. Les voilages à découpe laser. ...
  7. Les stickers colorés.

Quel rideau avec des murs blancs ?

Les teintes claires

Pour agrandir visuellement la pièce, optez pour des rideaux aux teintes claires. Les blancs, les beige clairs et les rideaux gris seront vos meilleurs alliés.

Quel rideau pour agrandir une pièce ?

Préférez des tissus légers qui bougent facilement et flottent dans l'air, par exemple des voilages. Utilisez des rideaux ton sur ton avec les murs et les sols permet de donner à la pièce une apparence cohérente et fluide qui peut donner l'impression qu'elle est plus grande.

Quel rideau pour le salon ?

Dans le salon, il s'agit de choisir un tissu léger et discret pour se protéger du vis-à-vis, mais surtout pour créer une ambiance intimiste en laissant filtrer la lumière. L'idéal ? Un voilage en coton, en polyester ou en lin.

Pourquoi mettre des rideaux aux fenêtres ?

L'installation de rideaux aux fenêtres d'une habitation apporte une touche personnelle à la décoration intérieure tout en protégeant ces occupants des rayons du soleil, du froid ou des regards indiscrets.

Comment habiller ses fenêtre tendance ?

5 tendances à suivre en 2022 pour l'habillage des fenêtres
  1. Stores romains ou enrouleurs. ...
  2. Hauts rideaux. ...
  3. Volets roulants automatiques. ...
  4. Couleurs : tons neutres et teintes naturelles. ...
  5. Tissus et imprimés.

Comment placer les rideaux dans la maison ?

Il est recommandé de laisser au moins 5cm au-dessus de la vitre puis 15 à 20 cm de chaque côté. La longueur dépend des goûts : vous pouvez laisser tomber votre voilage jusqu'au sol ou le stopper juste sous la fenêtre.

Est-ce que les rideaux doivent toucher le sol ?

En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu'au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l'aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l'œil !

Comment poser des rideaux aux fenêtres ?

Les supports de tringle se fixent à 10 cm du bord de la fenêtre. Prévoyez 15 cm au-dessus de la fenêtre pour la fixation du système afin que les rideaux ne gênent pas l'ouverture de la fenêtre. Pour une pose au plafond, prenez en compte l'épaisseur des rideaux : les supports devront se trouver à 10 cm minimum du mur.

Quelles sont les couleurs qui agrandissent une pièce ?

Optez pour un jaune doux sur vos murs

Les sous-sols, les buanderies ou tout autre espace sans fenêtres peuvent être avantagés par des couleurs de peinture jaune, mais assurez-vous de suivre les deux conseils suivants : Gardez les jaunes foncés et saturés pour les accents de design.

Comment donner un effet plus grand à une pièce ?

Le principe est simple : la couleur la plus claire augmente et agrandit, la couleur la plus foncée réduit visuellement. En jouant avec les deux, on recrée des perspectives et on peut transformer les volumes d'une pièce, agrandir, faire disparaître un effet couloir ou oublier la faible hauteur sous plafond.

Comment donner l'illusion d'une pièce plus grande ?

Astuce n°1 pour agrandir une pièce : optez pour des couleurs claires. Pour vos murs, utilisez des tons clairs comme le blanc, l'écru ou les couleurs pastel. Les teintes claires réfléchissent la lumière et donnent ainsi une impression d'espace (tandis que les tons foncés absorbent la lumière et rétrécissent les volumes) ...

Quel rideau dans un salon blanc ?

Des rideaux pour un salon blanc

Des rideaux marrons, dans une belle couleur chocolat, réhausseront également à merveille vos murs blancs. Vous pouvez aussi faire le choix de la douceur en optant pour des rideaux gris, blanc ou beige. Préférez des tissus légers et naturels comme le lin.

Quel rideau dans une chambre blanche ?

Pour rester dans la douceur et l'ambiance cocooning, optez pour des rideaux beige, gris et marron chocolat. Optez également pour des matières légères et naturelles telles que le lin.

Comment choisir la couleur de sa tringle à rideau ?

Nous vous conseillons pour mettre en valeur votre tringle à rideau de différencier la couleur de votre tringle à celle de vos rideaux ou voilages. Si vous n'avez aucune idée et que vous craignez une faute de goût, nous vous recommandons de choisir dans les coloris passe-partout tel que le blanc ou le nickel satiné.

Quel rideau laisse passer la lumière sans être vu ?

Les voilages

Et à ce sujet, le premier choix qui semble évident est d'opter pour des rideaux de type voilage. Les voilages ont en effet la particularité de laisser passer la lumière. Ils permettent ainsi d'apporter plus de la luminosité à l'intérieur pendant les beaux jours.

Quelle matière pour les rideaux ?

Si vous vous demandez comment choisir le bon tissu pour les rideaux, cette liste d'étoffes toute prête devrait faciliter vos recherches.
  • La toile.
  • La bachette.
  • Le jacquard.
  • Le sergé
  • Le velours.
  • Le piqué
  • La suédine.

Comment mettre des rideaux sans faire de trou ?

Les tringles à pression

Il vous suffit de choisir une tringle adaptée à la taille de votre fenêtre et de l'installer en la plaçant fermement entre les murs. Veillez à bien ajuster la pression pour assurer une installation sécurisée. Les tringles à pression sont faciles à installer et à enlever.

Article précédent
Comment gronder bébé 1 an ?
Article suivant
C'est quoi un SSL ?