Pour un bon sushi, il faut un riz rond qui soit juste assez collant et ferme. Le riz est un ingrédient tout aussi important que le poisson si l'on veut obtenir des sushis délicieux.
Quelles sont les alternatives au riz à sushis ? Si vous ne pouvez vous procurer de riz spécifiquement "à sushis", optez pour un autre type de riz rond, comme le riz rond de Camargue ; l'arborio, que l'on utilise pour les risottos, ou pourquoi pas un riz espagnol comme le Bomba, qui sert à confectionner la paëlla.
Depuis quelques années vous pouvez en trouver facilement dans vos grandes surfaces au rayon exotique (souvent vendu sous le nom de « riz pour sushi »). Certains magasins biologiques (d'assez grandes tailles) proposent la vente de ce genre de riz également.
Le riz à sushi est une spécialité japonaise qui consiste en une préparation de riz gluant cuit à la vapeur et assaisonné avec un mélange de vinaigre de riz, de sucre et de sel.
Alors que le riz japonais peut être utilisé pour diverses recettes japonaises, le riz pour sushi, comme son nom l'indique, ne peut être utilisé que pour la préparation de sushi. Si vous voulez préparer du riz à sushi traditionnel, vous aurez besoin de riz japonais à grains courts, de vinaigre, de sel et de sucre.
Première astuce : une fois que vous avez bien rincé votre riz, couvrez la passoire d'un film alimentaire et laissez reposer 30 minutes. Le riz va ainsi sécher et la cuisson sera mieux maîtrisée. Lorsque le riz vinaigré est prêt, il est encore chaud.
Le riz choisi doit être rond et il doit devenir collant après la cuisson pour avoir une bonne tenue. Pour un riz parfait et onctueux, il faut bien faire tremper son riz dans de l'eau claire et le cuire à feu doux. Cela permet d'éviter d'avoir du riz trop mou et difficile à manier lors de la confection de vos sushis.
Il est aussi un condiment obligatoire pour réussir la cuisson du riz à sushi. En effet, c'est grâce à lui (et à une pincée de sucre et de sel) que le riz se tient bien, est brillant et a un goût délicat et savoureux.
Pourquoi, le riz à sushi, ça colle? Le riz à sushi, un riz japonais, est collant puisqu'il est riche en amidon. L'amidon, un glucide complexe, est une molécule composée d'amylopectine, un constituant qui rend le riz collant.
Particulièrement riche en amidon et collant, le riz gluant est produit principalement dans les pays d'Asie du Sud-Est. On le cultive principalement en Chine, au Vietnam, en Thaïlande, au Laos, en Birmanie et au Cambodge. Selon ses variétés, ce riz peut avoir des grains longs, moyens ou courts.
Le vinaigre de riz est doux, peu acide. Sa couleur va de très claire à foncé, jusqu'au vinaigre noir (le kurosu). Il est utilisé pour la préparation de salade, en marinade, pour la confection de légumes marinés (tsukemono) et pour assaisonner le riz à sushi.
Le vinaigre de riz pour sushi japonais Mizkan 500ml
Cette dernière est celle qui produit le meilleur vinaigre du Japon.
Autre solution possible à défaut de riz rond adapté : le riz basmati. Ce riz long cultivé dans les rizières asiatiques peut tout à fait convenir à la paëlla. Grâce à sa résistance et à sa grande capacité à absorber les saveurs, cette variété de riz constitue une solution intéressante.
Le riz « koshihikari » « コシヒカリ » fabriqué à Uonuma dans la préfecture de Nigata est le riz le plus cher vendu au Japon et le meilleur selon les puristes.
Le riz rond est une variété de riz dont les grains bombés et bien blancs ne doivent pas dépasser 5 mm. Le riz rond a une teneur assez forte en amidon, ce qui en fait le riz idéal pour réaliser des desserts comme le riz au lait.
Placez-le simplement quelques minutes au four afin de le faire sécher et de le débarrasser de son aspect collant.
En effet, il suffit simplement de passer votre riz trop cuit sous le robinet d'eau froide. Non seulement l'eau froide va stopper instantanément sa cuisson, mais ce rinçage va également permettre d'ôter l'excès amidon du riz, responsable de son aspect très collant et pâteux.
Merci a vous ! Il faut mettre le riz et l'eau dans la même casserole, pour une tasse de riz, mettre le demi volume de la casserole en eau. Ensuite porter le mélange à ébullition avec un couvercle puis laisser le tout cuire encore 15min avec le couvercle.
Pour vous rapprocher au maximum du vinaigre de riz, le vinaigre de vin blanc est la meilleure solution. Fait à partir d'un vin blanc fermenté, sa production ressemble fortement à celle du vinaigre de riz (fermentation du saké), c'est pourquoi il est le candidat idéal pour le remplacer en cuisine.
Pour confectionner vos sushis, pensez au coeur de saumon frais de votre poissonnier Grand Frais ! Vendu en barquette d'environ 250g, sans peau et sans arêtes, il est prêt à cuisiner… et à déguster ! Découpez simplement des tranches d'1 cm d'épaisseur pour des sashimis savoureux !
Ce mode de cuisson s'effectue dans une poêle ou une casserole sur le feu. Vous devez faire revenir le riz dans un corps gras tel que de l'huile ou du beurre. Cette étape donne beaucoup de couleur et de saveur au riz puisque l'extérieur du grain caramélise.
Avant la cuisson, passez votre riz plusieurs fois sous l'eau claire, elle ne doit plus être trouble. Vous débarrasserez ainsi votre riz de l'amidon qu'il contient naturellement, et qui lui confère cet aspect « collant ».
Lorsque l'eau est à ébullition, ajoutez 300 g (environ 1 tasse et demie) de riz à grains courts ou 200 g de riz à grains moyen. Si vous le pouvez, utilisez de préférence du riz à grains courts, car ce type de riz contient une plus grande quantité d'amidon que le riz long ou moyen. Ceci le rend plus collant.
Le riz collant, aussi appelé riz gluant, Khao Niew ข้าวเหนียว est surtout mangé dans le nord et le nord-est de la Thaïlande et c'est un vrai délice pour accompagner vos salades et currys. Ce riz doit tremper au minimum 6 heures dans de l'eau avant cuisson.