Un capteur d'humidité est un dispositif qui réagit en fonction de l'humidité de l'atmosphère en contact avec lui (avec son élément sensible) et qui délivre un signal électrique utilisable par un instrument de mesure (hygromètre), un afficheur ou un automatisme.
Communication analogique : De nombreuses sondes fixes, en particulier les anciens modèles, fonctionnent selon des méthodes de communication analogiques. Cela signifie que le transmetteur reçoit des signaux bruts de la sonde, qu'il traduit ensuite en valeurs d'humidité.
Il s'agit d'une sonde permettant de mesurer l'humidité relative ou absolue et, donc, de réguler la ventilation en fonction de l'humidité de l'air. Elle est particulièrement adaptée dans les locaux humides (sanitaires, cuisines, …) là où l'air est extrait.
2 LES DIFFÉRENTS TYPES DE CAPTEURS
Il peut y avoir trois types de signaux de sortie différents : Signal binaire ; • Signal analogique ; • Signal numérique.
Comment l'utiliser ? L'humidimètre est un appareil qui permet de mesurer uniquement l'humidité contenue dans les matériaux. Muni de deux points métalliques, on l'enfonce dans le support à tester et il émet alors un faible courant électrique permettant de mesurer le pourcentage d'eau.
Le détecteur de mouvement est composé d'un capteur de mouvement infrarouge. Ce capteur peut analyser la chaleur produite par n'importe quel mammifère. La chaleur qui émane d'un individu produit des infrarouges. C'est grâce à ce rayonnement infrarouge que le capteur peut détecter la présence d'intrus.
L'hygrométrie relative de la maison devrait idéalement se situer entre 40 et 60 %. Un taux inférieur à 40 % indique que l'air est trop sec. Un chiffre supérieur à 60 % indique que l'air de votre maison est trop humide. Si l'humidité du mur, du plafond ou de l'air intérieur est trop élevée, agissez immédiatement.
Quatre types de signaux sont alors obtenus : signal analogique, signal échantillonné, signal quantifié, et signal numérique.
Les signaux peuvent prendre différentes formes : sonore, lumineux, radio, électrique. Les signaux radio et électriques sont utilisés le plus souvent pour les communications à longues distances et rapides.
Un signal peut prendre différentes formes : signal électrique, signal lumineux, signal sonore ou signal radio. Pour transmettre un signal, nous avons deux possibilités : soit par fil : fils de cuivre ou fibre optique, soit sans fil : ondes électromagnétiques, ondes infrarouges ou vibrations mécaniques.
Le type de capteur d'humidité (à déterminer en fonction de votre application : capacitif, résistif, micro-ondes, à point de rosée)
L'air doit pouvoir circuler autour de l'appareil. Votre hygromètre ne doit pas être placé en plein soleil ou près d'une source de chaleur. Ne le placez pas juste à côté d'une fenêtre ou d'une porte. Idéalement, placez-le sur une commode ou une table.
Choisissez le type de détecteur : Il existe deux types principaux de détecteurs d'humidité : à pointes et sans pointes. Les détecteurs à pointes sont utilisés pour les matériaux poreux comme le bois, tandis que les détecteurs sans pointes conviennent mieux aux surfaces solides comme le béton.
Un capteur détecte une grandeur physique, la mesure et la transforme en un signal qui est soit analogique, soit numérique. Un signal analogique prend une infinité de valeurs, qui varie de manière continue dans le temps.
L'information délivrée par un capteur pourra être logique (2 états), numérique (valeur discrète), analogique (dans ce cas il faudra adjoindre à la partie commande un module de conversion analogique numérique).
La tête du détecteur contient une bobine émettrice et une ou plusieurs bobines réceptrices. La bobine émettrice diffuse un signal radiofréquencé qui génère un champ électromagnétique. Les objets métalliques qui entrent alors en contact avec ce champ magnétique créent une perturbation.
Les signaux lumineux et sonores permettent de transporter une information préalablement codée.
Un signal analogique évolue de façon continue en fonction du temps. Il peut-être périodique ou non périodique. Un signal analogique peut être régulier, on dit qu'il est périodique. Le signal présente alors un motif élémentaire : une partie de la courbe se répète à intervalles de temps réguliers.
Un signal analogique est un signal continu qui peut prendre une infinité de valeurs, alors que le signal numérique est un signal discret (discontinu), qui se résume en une succession de « 0 » et de « 1 ».
Signal Électrique - Points clés
Les signaux périodiques de base sont la sinusoïde, le signal triangulaire et le créneau. Il existe une distinction entre les signaux analogiques et les signaux numériques. Les signaux analogiques sont continus tandis que les signaux numériques prennent des valeurs discrètes.
Un signal analogique est un signal continu au cours du temps. Il est également continu en amplitude, ce qui signifie qu'il peut prendre toutes les valeurs possibles (même des valeurs à virgule, contrairement à un signal numérique qui n'est composé que de nombres entiers).
Celui-ci mesure le taux d'humidité dans les matériaux des murs. Petit test en cas de doute : scotchez une feuille d'aluminium au mur et attendez 48h. i de l'eau apparaît sur le côté “mur”, c'est que l'humidité arrive par infiltration. Si le côté “pièce” est mouillé, c'est que l'humidité se forme par condensation.
Mesurer l'humidité d'une pièce avec des glaçons
Voici comment faire : Remplissez un verre d'eau avec 2 ou 3 glaçons. Laissez reposer pendant 4 à 5 minutes. Observez le résultat : la présence de condensation sur le verre indique un taux d'humidité élevé, tandis que l'absence indique un air sec.
POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE MAINTENIR UN TAUX D'HUMIDITÉ SAIN ? Il est essentiel de maintenir des niveaux d'humidité sains en intérieur. Un faible taux d'humidité peut avoir un impact sur votre santé et sur votre maison. Trop d'humidité peut entrainer de la moisissure, trop peu et l'air devient sec et inconfortable.