Les examens de l'IELTS et du TOEFL sont souvent plus pertinents pour obtenir un visa, un emploi ou une admission à l'université ou en faculté, où un certain niveau d'anglais est requis pour être accepté.
Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est un outil utilisé dans les pays européens pour l'évaluation des compétences en langues étrangères. L'échelle d'évaluation du CERCL compte 6 niveaux : A1, A2, B1, B2, C1, C2 (par ordre croissant de maîtrise).
L'IELTS est noté sur 9. Le TOEFL est noté sur 120. Le test IELTS est administré sur papier, contrairement au test TOEFL qui s'effectue sur ordinateur. La plus grande différence entre l'IELTS et le TOEFL, concernant le contenu du moins, réside dans l'épreuve d'expression orale (Speaking).
Le plus pratique et le plus facile : le TOEIC
Le test TOEIC Listening and Reading est un questionnaire à choix multiples. Il comprend 100 questions (section Listening) et 100 questions (section Reading).
L'IELTS évalue quatre compétences-clés : compréhension écrite et orale, expression écrite et orale. L'examen évalue ainsi avec précision le niveau d'anglais de ses candidats.
Si vous envisagez d'étudier à l'étranger, il est probable que vous serez amené à passer la certification TOEFL. Ce diplôme qui atteste de votre niveau d'anglais permet l'accès à des cursus universitaires à travers le monde.
Conseil : si vous souhaitez partir étudier aux Etats-Unis ou au Canada, optez plutôt pour le TOEFL. Si vous souhaitez partir étudier au Royaume-Uni ou dans un pays du Commonwealth (Australie, etc.), choisissez plutôt l'IELTS.
Ce test est reconnu par plus de 9000 universités dans le monde. Passer ce test permet d'attester de son niveau en anglais auprès d'établissements scolaires délivrant des cours en langue anglaise et est donc un vrai plus pour voir sa candidature acceptée.
Les niveaux de langue, aussi appelés registres de langue, permettent de classer les éléments de la langue (vocabulaire, tournures de phrases, syntaxe notamment) pour les employer dans le contexte approprié. En français, 3 niveaux de langue existent : le familier, le courant et le soutenu.
Comment m'évaluer pour savoir si j'ai un niveau B2 ? Le niveau B2 implique une large connaissance de vocabulaire anglais : environ 4000 mots, mais aussi de la grammaire : vous êtes au point sur l'utilisation de la langue en général.
Le test TOEFL ITP (Paper Based) : Ce test a tout comme le TOEFL IBT pour objectif d'évaluer le niveau d'anglais des étudiants qui souhaitent partir étudier à l'étranger. Il est cependant considéré comme plus facile que le TOEFL IBT et ne peut pas être passé en candidat libre !
Les tests TOEIC ® évaluent et certifient les compétences en compréhension et expression écrites et orales dans un contexte professionnel alors que les tests TOEFL ® évaluent et certifient le niveau de compréhension et d'expression écrites et orales en anglais académique.
Le TOEFL est l'examen d'anglais le plus connu et le plus reconnu à travers le monde, même si les universités de certains pays, comme notamment au Royaume Uni, lui préfèrent l'IELTS, jugé plus fiable.
L'IELTS (Test of English as a Foreign Language) est considéré comme le plus difficile des tests d'anglais, d'où son efficacité comme moyen d'intégrer les plus grandes écoles anglophones. L'examen de l'IELTS est noté sur 9.
Le TOEFL IBT est noté sur 120 et est jugé comme étant le plus difficile. Il dure 4 heures et regroupe 4 parties : Listening. Reading.
Vous serez donc peut-être amené à repasser plusieurs fois le TOEIC au cours de votre cursus ou de votre carrière. Bon à savoir: tous les tests d'anglais – le TOEFL comme le TOEIC – ont une durée de validité limitée. La durée de validité du TOEIC est de deux ans à compter de la date de passage du test.
Le principal centre d'examen TOEIC est le Centre de formation de Commerce et d'Industrie (CCI) de Lyon.
Ce Toefl est destiné aux enfants de plus de 8 ans et sert d'outil pour structurer leur apprentissage de l'anglais dès le plus jeune âge.